Théâtre « On ne jouait pas à la pétanque dans le ghetto de Varsovie » Théâtre des Bains Douches Le Havre

Théâtre "On ne jouait pas à la pétanque dans le ghetto de Varsovie" Théâtre des Bains Douches 22 Rue Louis Lo Basso Le Havre Seine-Maritime 2025-01-31 à 20:00:00 .Ça commence comment un festival ? Et puis qu’est ce que c’est d’ailleurs ? Quand il n’y a que deux dates, est-ce vraiment un festival ? Ce serait un petit festival. Ce serait LE Petit Festival. Avec, on vous l’assure, un festival de rires beaux et intelligents. Le Théâtre de l’Hôtel de Ville et le Théâtre des Bains Douches s’associent et vous présentent "Le Petit Festival".

Convoquer l’humour pour aborder sur scène la mémoire funeste de la Shoah. C’est ce qu’entreprend Éric Feldman dans ce que l’on pourrait qualifier de stand-up théâtral d’art et essai !

Mi-conférence mi-confidence, cette autofiction jubilatoire nous entraîne dans une spirale de facéties, de pensées et d’émotions pures. Il faut dire que le comédien sait de quoi il parle quand il énonce les traumatismes de l’Holocauste. Ses propres parents furent des enfants cachés , survivants de la tragédie.

Dès lors, que transmettre à leur descendance ? Le principal concerné déploie un récit intime où il évoque la grande histoire, la psychanalyse, le yoga, le miracle d’être vivant et bien d’autres choses…

Durée 1h10

Théâtre Détail d’un vase grec à figures rouges Théâtre des Bains Douches Le Havre

Théâtre Détail d'un vase grec à figures rouges Théâtre des Bains Douches 22 Rue Louis Lo Basso Le Havre Seine-Maritime 2025-02-05 à 20:00:00 .D'après l'Odyssée d'Homère, présenté par la Cie Frenhofer / Flavien Bellec et Étienne Blanc

Partir de L’Odyssée d’Homère pour ne surtout pas l’adapter, voilà le projet déroutant de la Compagnie Frenhofer. Faire de la digression un motif dramaturgique pour mieux coller au retour d’Ulysse qui n’a rien, comme chacun sait, du plus court chemin. Et regarder Ulysse comme un anti-héros, un maître de la ruse qui use du récit de soi pour se faire mousser et dorer son image. Dans cette distance espiègle créée avec le mythe, Flavien Bellec et Étienne Blanc entendent regarder sous un autre angle cette figure de fascination au pouvoir de séduction jamais démenti. Et jouer du vrai et du faux, de la mise à nu du dispositif théâtral autant que de l’adhésion à une fiction. Leur pire ennemi ? L’ennui. Attendez-vous donc à de la distraction pure plongée dans un bain de déconstruction du processus créatif, à une contestation joueuse et joyeuse de l’idéal héroïque et de la tradition grecque classique.

À partir de 10 ans
Durée 1h20
Inscription obligatoire

[COMPLET] Festival Déviation Personne n’est ensemble sauf moi Théâtre des Bains Douches Le Havre

Festival Déviation Personne n'est ensemble sauf moi Théâtre des Bains Douches 22 Rue Louis Lo Basso Le Havre Seine-Maritime 2025-02-25 à 20:00:00 .Présenté par la Compagnie Amonine / Clea Petrolesi

Ne vous fiez pas aux apparences, c’est ce que semble nous dire Clea Pétrolesi avec ce spectacle choral, enjoué et coloré, qui met en scène interprètes professionnels et amateurs en situation de handicap invisible. Et effectivement, à les voir tous s’emparer du plateau avec entrain, on serait bien embêté de devoir les démêler les uns des autres. Dans un décor d’agora, la parole circule, les récits de vie s’enchaînent, le réel innerve la fiction et les histoires vraies croisent figures mythologiques et historiques. Une ode à nos différences qui brouille les pistes avec délicatesse, questionne la norme et met en lumière les singularités magnifiques de chacun. Sans pathos ni voyeurisme, le résultat irradie la douceur du regard de la metteuse en scène à leur égard. Accompagnés à la guitare électrique qui dynamise la représentation, les comédiens et comédiennes nous invitent à ne pas juger trop vite.

Durée 1h15
Inscription obligatoire

Théâtre Bob et moi Théâtre des Bains Douches Le Havre

Théâtre Bob et moi Théâtre des Bains Douches 22 Rue Louis Lo Basso Le Havre Seine-Maritime 2025-03-31 à 20:00:00 .Présenté par le Collectif BAJOUR / Alexandre Virapin

Une nuit d’insomnie où les idées noires ont le dessus sur le goût de vivre, un adolescent, seul dans sa chambre, lutte avec ses angoisses et le sommeil qui ne vient pas. Mais l’histoire ne s’arrête pas là fort heureusement car notre jeune au fond du trou découvre alors la musique de Bob Marley, sa vie, ses chansons. Et la vie de ses chansons. Une fascination roborative qui le pousse à l’exploration. Derrière la légende du reggae et l’icône des luttes raciales dont la renommée est internationale, c’est une plongée dans une destinée hors norme, cousue d’ombre et de lumière. Seul en scène, Alexandre Virapin, pétri d’admiration pour ce génie de la musique jamaïcain dont les chansons irriguent les grands mouvements émancipateurs de l’Histoire, raconte avec une infinie tendresse ce mythe populaire, porte-parole des opprimés de toutes nationalités. Son engouement livré sans filtre s’avère extrêmement communicatif.

À partir de 13 ans
Durée 1h30
Inscription obligatoire