Minotaure Théâtre Francine Vasse Nantes

Minotaure Théâtre Francine Vasse Nantes 2024-11-05 18 Rue Colbert Centre Ville Depuis 2016, le chorégraphe nantais s’aventure dans les épisodes merveilleux qu’offre la mythologie grecque en composant des pièces pour le jeune public. Après Ulysse et les Parques, il choisit cette fois le récit du Minotaure, monstre mi-homme, mi-taureau qui vit dans un labyrinthe crétois. Une théorie raconte qu’à l’origine il ne s’agissait pas d’un bâtiment, mais d’une piste de danse, d’un sol en mosaïque. Le Minotaure et Thésée sont donc deux figures qui se combattent sur une piste de danse ! Deux figures ou un être double luttant contre sa part sombre et ses démons ? Thésée, Minotaure, Ariane, le fil, Dédale, le Labyrinthe, toutes sont là dans une danse, un miroitement. Evidences ou dissemblances… ? Public : à partir de 7 ans

TAHNEE THEATRE FRANCINE VASSE Nantes

2024-11-09 à 20:30 TAHNEE THEATRE FRANCINE VASSE Nantes Un spectacle engagé et joyeux ! À la découverte de « l’autre » !Tahnee aime porter des bagues au pouce, ses cheveux au naturel et certains cadeaux de Noël !Elle aime aussi globalement faire ce qu’elle veut avec son corps.Tahnee c’est son vrai prénom, oui ! C’est un prénom d’origine indienne, ça veut dire « théâtre » en indien, c’est fou non ?C’est faux.En revanche, Tahnee t’invite à rediscuter de tout. Dans un stand-up festif, elle porte un regard décalé sur le monde d’aujourd’hui, un monde riche de diversités, culturelles, de genres, de sexualités.Et parce que le monde a besoin de joie, elle vient partager la sienne avec toi, tu prends un ticket ?

Tahnee : L’autre Théâtre Francine Vasse Nantes

Tahnee : L'autre Théâtre Francine Vasse Nantes 2024-11-09 18 Rue Colbert Centre Ville Stand-up Un spectacle engagé et joyeux ! À la découverte de "l’autre" ! Tahnee aime porter des bagues au pouce, ses cheveux au naturel et certains cadeaux de Noël !Elle aime aussi globalement faire ce qu’elle veut avec son corps.Tahnee c’est son vrai prénom, oui ! C’est un prénom d’origine indienne, ça veut dire "théâtre" en indien, c’est fou non ?C’est faux. En revanche, Tahnee t’invite à rediscuter de tout. Dans un stand-up festif, elle porte un regard décalé sur le monde d’aujourd’hui, un monde riche de diversités, culturelles, de genres, de sexualités.Et parce que le monde a besoin de joie, elle vient partager la sienne avec toi, tu prends un ticket ?

Tulipatan c’est épatant – Théâtre de l’Avant-Première Théâtre Francine Vasse Nantes

Tulipatan c'est épatant - Théâtre de l'Avant-Première Théâtre Francine Vasse Nantes 2024-11-15 18 Rue Colbert Centre Ville Rythmé et joyeux, ce spectacle amateur est une adaptation de l’opéra-bouffe de Jacques Offenbach : "L’Île de Tulipatan", sur un livret de Chivot et Duru. Quiproquos, secrets dévoilés, dialogues déjantés et poétiques sur des airs musicaux live en solo, en duo et en chœurs ponctuent la mise en scène.

Hippocamper + Les contes de Canterbury Théâtre Francine Vasse Nantes

Hippocamper + Les contes de Canterbury Théâtre Francine Vasse Nantes 2024-11-23 18 Rue Colbert Centre Ville Hippocamper - Eli Lécuru et Rehin Hollant / Meroux : Hippocamper est une nouvelle technique pour changer de peau, un peu de genre aussi et tester de nouvelles façons de naviguer dans la vie. C’est nourris de ce verbe d’action que le groupe d'habitantes et habitants a traversé durant l'ÊTRES EN CRÉATION une grande expérience de mutation éphémère et collective. Devenir un peu autre, ça fait du bien ! Les rituels de transformations sont bien simples : danser follement ensemble, trouver un nouveau rythme, s'inspirer les uns, les unes, les autres ou bien s'inventer une coiffe moyen-âgeuse et espérer que cette douce folie gagne également le public. Les contes de Canterbury - projection : Dans ce deuxième volet (1972) de la "Trilogie de la Vie", une série d'adaptation de grands textes littéraires, avec Le Décaméron et Les Mille et Une Nuits, Pasolini nous propose un Moyen-Age plus sale, plus joyeux, plus vivant que les représentations habituelles et, finalement, beaucoup plus convaincant. Dans cette célébration de la vie, et de la sexualité, Pasolini s'empare du classique de Chaucer et nous transporte dans un monde révolu autant que rêvé, empli d'humanisme. Le film a été choisi avec la complicité d’Alexis Thébaudeau, enseignant, journaliste et conférencier littérature et cinéma.

Sens + Danser Sens + La Timidité des Cimes – Harold Rhéaume | Le Fils d’Adrien danse Théâtre Francine Vasse Nantes

Sens + Danser Sens + La Timidité des Cimes - Harold Rhéaume | Le Fils d'Adrien danse Théâtre Francine Vasse Nantes 2024-11-29 18 Rue Colbert Centre Ville Dans un désir de re-connexion avec les publics, le chorégraphe québécois propose une soirée tout en proximité avec la restitution au plateau de l’ÊTRES EN CRÉATION et d’un extrait de sa création qui questionne le fait même de danser, la nécessité de créer et le rapport artistes-publics. La rencontre est enrichie de la projection d’un court-métrage produit par la compagnie.

La chute de l’île de la Décadanse – Cie L’Autruche Théâtre Francine Vasse Nantes

La chute de l'île de la Décadanse - Cie L'Autruche Théâtre Francine Vasse Nantes 2024-12-10 18 Rue Colbert Centre Ville Dans cette petite île de l’Océan Indien, le pouvoir absolu du Président/Roi est à son apogée. Seules résistent encore la Résidente du parlement et la Rédactrice en chef du quotidien “La Bérézina siempre”. Mais pour combien de temps encore ? Depuis plusieurs années, les nationalismes progressent, les provocations et les déclarations belliqueuses se multiplient, les armées se mobilisent, la presse officielle monte au créneau et la presse d’opposition est muselée. L’archipel de las Mégalomanias n’a jamais été aussi proche de l’apocalypse. Mise en scène par la troupe de théâtre amateur Compagnie de l’Autruche, "La Chute de l’île de la Décadanse" est une pièce théâtrale au cœur de l’absurde qui traite du pouvoir et la manière dont même les êtres animés de profondes convictions peuvent être pervertis par l’accession au pouvoir. Des répliques cinglantes creusent le fond de la nature humaine et usent du registre de la tragi-comédie. Public : à partir de 12 ans

Fragments symphoniques + Ressac – Adonis Nebie / Tamara Seilman Théâtre Francine Vasse Nantes

Fragments symphoniques + Ressac - Adonis Nebie / Tamara Seilman Théâtre Francine Vasse Nantes 2024-12-15 18 Rue Colbert Centre Ville Fragments symphoniques : Dans un monde en perpétuel mouvement, la place de l’individu comme entité est un sujet central. Alors se pose la question de la place qu’occupe chacun par rapport au groupe, à la société dans toutes ses diversités. L’appartenance à un genre, une croyance, une race, une idéologie...etc, ces questionnements conduisent à une lutte de tous les instants afin de s’affirmer en tant qu’individu. Les habitants et habitantes participants de l'ÊTRES EN CRÉATION sont invités à partir de gestes du quotidien à créer un geste original commun afin de parler du monde actuel. Ressac : Ressac est une collaboration entre la réalisatrice Tamara Seilman et le danseur chorégraphe Tidiani N’Diaye autour de la dernière création de ce dernier Mer Plastique. Cette fiction chorégraphiée a pour désir de reprendre des éléments chorégraphiques de la pièce et les emmener en dehors de la salle de spectacle, afin de convoquer un imaginaire qui serait suggéré au plateau. La réalisatrice s’empare de l’univers du chorégraphe en y apposant sa propre esthétique de l’image et des corps. La pièce Mer plastique et par extension le film abordent la question écologique du plastique en se réappropriant le matériel en créant des images d’accumulation relative à la suffocation d’une planète inondée. Une deuxième lecture nous plonge au coeur des décharges plastique du Mali, surchargées, et dont les population sont dans l’impossibilité de venir à bout. Ces décharges à ciel ouvert s’étendent parfois sur des kilomètres, créant pollution de l’air, des sols, et d’évidents problèmes de santé sur la population environnante. Dans le film, les corps plastiques dansés rentrent en dialoguent avec les océans. Une manière poétique d’aborder ce problème majeur, et l’impuissance dont nous pouvons nous sentir envahit face à cette catastrophe en cours. Dans le cadre du festival BAM ! - TUNantes

Panique au Ministère – Théâtrerit Théâtre Francine Vasse Nantes

Panique au Ministère - Théâtrerit Théâtre Francine Vasse Nantes 2024-12-18 18 Rue Colbert Centre Ville Gabrielle est la chef de cabinet du Ministère de l'Education Nationale. Entre Louis, son ministre complètement largué, Cécile, son énergique mère croqueuse d'hommes, et Sarah, sa fille en quête d'indépendance, elle n'est pas beaucoup aidée ! L'arrivée d’Éric, jeune homme de ménage de 15 ans son cadet, va faire voler en éclats ses habitudes d'éternelle célibataire et semer la panique au Ministère. Tout public à partir de 12 ans

1998 – Thomas Lebrun – CCNT Théâtre Francine Vasse Nantes

1998 - Thomas Lebrun - CCNT Théâtre Francine Vasse Nantes 2025-01-16 18 Rue Colbert Centre Ville 1998, c’est l’année où le chorégraphe Bernard Glandier transmet à Thomas Lebrun son solo "Pouce !" et lui demande de le transmettre à son tour un jour à un jeune danseur. Voici le point de départ de cette soirée de répertoire qui propose de revoir ou de découvrir des pièces courtes marquantes de cette époque : "Pouce !" et "Tú", solo tú du même chorégraphe Bernard Glandier disparu en 2000, la création d’un duo féminin avec deux interprètes porteuses et emblématiques de cette histoire chorégraphique, et "Noce", superbe duo masculin de Christine Bastin transmis à deux jeunes interprètes de la compagnie. Tout public à partir de 12 ans Dans le cadre du festival Trajectoires

L’envahissement de l’être (danser avec Duras) – Thomas Lebrun / CCNT Théâtre Francine Vasse Nantes

L'envahissement de l'être (danser avec Duras) - Thomas Lebrun / CCNT Théâtre Francine Vasse Nantes 2025-01-18 18 Rue Colbert Centre Ville À partir d’archives de l’INA qu’il écoute depuis plusieurs années, Thomas Lebrun s’est épris d’un désir de "danser avec Duras". Il souhaite approcher l’émotion que lui procure l’écrivaine : "l’envahissement de l’être" ressenti dans l’écriture pour elle, dans la danse pour lui, jusqu’à en oublier que l’on danse… jusqu’à s’oublier totalement. Perçue comme une musique "inspirante, engagée, intelligente et sensible", la voix durassienne, au tremblé si particulier, permet ici l’ouverture d’un espace de confidences et une véritable discussion entre elle et lui, entre lui et le public, entre le sens et le sensible. Ce spectacle a reçu le Grand Prix - Meilleur spectacle 2023 du Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre, Musique et Danse. Tout public à partir de 14 ans Dans le cadre du festival Trajectoires

Self / Unnamed Théâtre Francine Vasse Nantes

Self / Unnamed Théâtre Francine Vasse Nantes 2025-01-22 18 Rue Colbert Centre Ville "Self / Unnamed" est un duo entre deux corps : celui d’un performeur (Georges Labbat) et d'une statue. Un alter-ego translucide, rigide et plastique, façonné de résine. Ces deux corps, l’un vivant, l’autre inanimé, tous deux réceptacles d’un dialogue à une voix, partenaires d’une valse esseulée, découvrent et appréhendent ensemble la complexité de leur relation. Assujettis par ce contrat qui les unit, ils dévoilent, tour à tour, la succession d’images qui composent les désirs dérangeants et confus de leur rencontre. À travers eux se bousculent une multitude d’individus. Les rôles s’échangent, les conflits, les rapports de force se chevauchent, s’accumulent et s’affrontent. Jusqu’à ce que la frontière qui les séparait s’amuse à disparaître. Tout public à partir de 12 ans Dans le cadre du festival Trajectoires

An Immigrant’s Story Théâtre Francine Vasse Nantes

An Immigrant's Story Théâtre Francine Vasse Nantes 2025-01-25 18 Rue Colbert Centre Ville Corps étranger, corps exilé, corps migrant. Wanjiru Kamuyu, née au Kenya, ayant vécu en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe, chorégraphie le trajet complexe de l’étranger dans une danse physique et universelle. Où se sentir vraiment chez soi ? De quoi sommes-nous faits ? Quel regard définit l’étranger ? Croisant son propre parcours de migrations à des récits d’exilés, la chorégraphe engage dans une danse contemporaine physique toute la puissance poétique du mouvement pour dire l’universel. L’artiste choisit de créer une version en langue des signes et en audio-description pour repousser un peu plus les frontières établies. Côté danse, elle migre du classique qu’elle pratique dans son enfance, au contemporain découvert aux Etats-Unis, en passant par le butô. Ce nomadisme géographique et culturel forge son parcours et irrigue sa démarche artistique. Accessible en audiodescription et en LSF. Dans le cadre du festival Trajectoires

La pudeur + Premières fois – Eddy Pallaro/L’atelier des fictions Théâtre Francine Vasse Nantes

La pudeur + Premières fois - Eddy Pallaro/L'atelier des fictions Théâtre Francine Vasse Nantes 2025-02-05 18 Rue Colbert Centre Ville Théâtre. "La pudeur" : Un homme et une femme se sont aimés il y a longtemps, quand ils étaient adolescents. À l'occasion d'une visite de l'homme dans sa famille, ils vont se retrouver et retraverser les différents épisodes de leur histoire, des premières approches au premier baiser, jusqu’à cet événement marquant, où ils ont fait l'amour ensemble pour la première fois, qui est la première fois où ils ont fait l'amour tout court. La pudeur aborde la question des corps et du rapport amoureux. Elle invite à une méditation sur le temps, la beauté et l’évanescence des sentiments.Durée : 1h - Public à partir de 15 ans "Premières fois" : Tout le monde a des souvenirs de premières fois ouvrant sur des territoires inconnus. Une première fois marquante. C'était où ? Quand ? Avec qui ? Qu’est-ce qu’elle a changé ? Par l’écriture, et les exercices traversés durant l'ÊTRES EN CRÉATION, le groupe d'habitantes et d'habitants met en jeu au plateau toutes ces premières fois qui les ont amenés à la découverte des autres, de soi, et qui ont été des marqueurs, des jalons, de leurs épopées vibrionnantes et intimes.Durée : 20 min.

Pink Machine Théâtre Francine Vasse Nantes

Pink Machine Théâtre Francine Vasse Nantes 2025-02-28 18 Rue Colbert Centre Ville Théâtre. Trois drag-queens, Lady Gestion, Baby Ftek et trashy Polata, ont été sélectionnées pour participer à une expérience cabarettique unique, la Pink Machine : un dispositif digestif spectaculaire en plastique rose gonflable dont on ne peut sortir avant la fin. Elles sont invitées à y rendre hommage à leurs icônes féminines, sous l’égide de la maîtresse de cérémonie Pinkessa, au rôle ambigu. Mais se rincer l’œil ou se mettre quelque chose sous la dent semble plus compliqué que prévu dans la Pink Machine, car rien ne se passe comme prévu : bien que la Pink Machine fasse feu de tout bois en mettant en forme les confessions, les souvenirs, les névroses des participantes au service du divertissement, les numéros des drag-queens débordent, dérapent, échouent à être complètement formatés. Baby Ftek, Lady Gestion, trashy Polata se prennent la tête en chanson : la féminité est-elle un fardeau ? La vie est-elle une entreprise de soi ? La déchéance est-elle sexy ? Lassées de se confronter à des questions intimes et existentielles, chacune des drag-queens voudrait quitter la Pink Machine, mais cela est impossible. Trashy Polata, Baby Ftek et Lady Gestion transforment le plateau en un antispectacle et célèbrent à leur façon des féminités plurielles comme autant de joyeuses monstruosités. Conception, écriture et mise en scène : Garance BonottoInterprétation : Mona Abousaid, Garance Bonotto, Martin Nadal, Lucas Rahon Durée : 1h40 Tout public à partir de 14 ans

Le garçon le plus triste du monde Théâtre Francine Vasse Nantes

Le garçon le plus triste du monde Théâtre Francine Vasse Nantes 2025-03-05 18 Rue Colbert Centre Ville Théâtre. "Le Garçon le plus triste du monde" est une auto-fiction dont l’écriture prend pour point de départ une expérience de modèle vivant vécu par le metteur en scène lors d’un semestre aux Beaux-Arts de Berlin, en 2014. Ce seul-en-scène, dont le titre est une référence directe au documentaire de Kristina Lindström et Kristian Petri, 'The Most Beautiful Boy in the World', puise dans l’histoire de l’acteur suédois Björn Andrésen, rendu célèbre pour son rôle d’ange blond dans le film 'Mort à Venise' de 1971 de Luchino Visconti et se nourrit d’une vingtaine de témoignages récoltés auprès de personnes exerçant comme modèle vivant. Nous sommes dans la salle 301 des Beaux-arts de Berlin où Martin, un jeune homme de 20 ans, pose depuis des semaines. Sauf qu'aujourd'hui, la professeure a disparu et les élèves ne dessinent plus. Cette situation, absurde, va déclencher une prise de conscience du modèle sur les conditions d'exercice de son métier, ainsi qu'une réflexion sur la pudeur, le temps, le rapport au corps, la performance et les canons de beauté. Texte, mise en scène et jeu : Martin Nadal Durée : 1h10 Tout public à partir de 14 ans

Muse rouge, chroniques racontées – Crystel Levénès et Aurèle Salmon – Autres Rives Produxions Théâtre Francine Vasse Nantes

Muse rouge, chroniques racontées - Crystel Levénès et Aurèle Salmon - Autres Rives Produxions Théâtre Francine Vasse Nantes 2025-03-11 18 Rue Colbert Centre Ville À travers le regard d’une couturière et d’un ouvrier électricien qui rêvent d’un monde plus juste, le public plonge dans la vie des années 1920. La guerre sévit, Jean et Jenny s'insurgent contre des conditions de travail toujours plus dures. Ils sont fiers, jeunes, ils s’aiment et veulent agir. Ils rythment leur vie entre ateliers, pavés et guinguettes où ils chantent avec "La Muse Rouge", un groupe de poètes-chansonniers pacifistes et libertaires. Ce spectacle joue avec l’art du conte, la chanson, l’ombre, la lumière et l’ambiance sonore pour faire naître des décors imaginaires. Narration, chant, manipulation d’objets, bruitages : Crystel Levénès et Aurèle SalmonÉcriture du texte par Crystel Levénès d’après des faits réelsPoèmes et chansons d’Aurèle Salmon, de Pierre Grosz, et des poètes de la Muse Rouge : Gaston Couté, Eugène Bizeau, Maurice Doublier et Lucien RolandScénographie : Philippe Ragot Durée : 55 min.

Grégoire + Tableaux Vivants – Laurent Maindon / Théâtre du Rictus Théâtre Francine Vasse Nantes

Grégoire + Tableaux Vivants - Laurent Maindon / Théâtre du Rictus Théâtre Francine Vasse Nantes 2025-03-25 18 Rue Colbert Centre Ville Théâtre. 'Grégoire' : Grégoire doit lire "La Métamorphose" de Kafka pour son cours de français. La transformation de Gregor Samsa en cancrelat résonne étrangement en lui. Le surnom de Cafard qu’on lui attribue au lycée envahit ses pensées et ses réflexions. Adolescent en pleine transformation, Grégoire ne sait plus trop qui il est. Sur les photos, il a l’impression de porter un masque, de se glisser dans la peau d’un autre. Les souvenirs évoqués par ses parents lui semblent lointains presque étrangers. Sa métamorphose de l’enfance à l’âge adulte s’amorce en affirmant ses singularités, ses renoncements et en préservant ses secrets. Avec ses mots, tantôt poétiques, tantôt crus, jouant de son corps en mutation, il trouve peu à peu la sortie de sa chrysalide. Le metteur en scène Laurent Maindon a confié à Eric Pessan l’adaptation de la nouvelle de Kafka. Interprète : Damien RaynalMetteur en scène : Laurent MaindonAuteur : Eric Pessan 'Tableaux vivants' : Durant l'ÊTRES EN CRÉATION mené par Laurent Maindon, les habitants et habitantes ont expérimenté la conception de tableaux théâtraux, montés à partir d’un vers de Baudelaire. Le groupe restituent au plateau des scènes de jeux successifs dans lesquels ils investissent tour-à-tour le plateau et les tableaux des autres, à la manière de figurants. Tout public à partir de 13 ans

…Vous dansez ? – Compagnie Proscenia Théâtre Francine Vasse Nantes

...Vous dansez ? - Compagnie Proscenia Théâtre Francine Vasse Nantes 2025-04-23 18 Rue Colbert Centre Ville Théâtre. Dans une salle de bal, au rythme des danses, des répliques et des chants, les couples se font et se défont de 1930 à nos jours... Distribution : Amélie Clouet, François Gomez, Cécile Jarousseau, Jean-Michel Jaouen, Dominique Negriolli, Stéphane Jaouen, Bérangère Quer, Henry Lamaire-Maringer, Marie-Hélène Tichadou, David Pisani Durée : 1h15

Grand Bleu + Jam Session Théâtre Francine Vasse Nantes

Grand Bleu + Jam Session Théâtre Francine Vasse Nantes 2025-04-27 18 Rue Colbert Centre Ville Danse. "Grand Bleu" - Kévin Ferré/Envague : Aux côtés de Kévin Ferré pour cet ÊTRES EN CRÉATION, les habitants et habitantes ont fait un voyage dans le “waving”, un style de danse issu du popping et plus largement du hip-hop. Ils et elles se laissent emporter par des vagues fluides et ininterrompues qui traversent le corps. Explorer ses sensations, affiner le contrôle de ses mouvements, sa coordination et son écoute musicale ont été les maîtres mots de cette expérience collective pour créer au plateau un océan humain visuel et envoûtant. "Jam Session" - Pauline Bigot & Steven Hervouet/AmieAmi : "Une des grandes vertus du contact improvisation est de questionner, par curiosité kinesthésique, par plaisir partagé, par intérêt pour une écriture instantanée, ce que peut être une danse, ce que peut devenir la danse." Les participants et participantes - artistes professionnels - restituent au plateau dans une jam l'expérimentation mené durant l'ÊTRES EN CRÉATION guidés par le duo AmieAmi autour des concepts de contact/improvisation qui leurs ont été transmis par Didier Silhol (professeur de danse contact au CNSM de Paris).

Break + Immersion dense – Bruce Chiefare/Cie Flowcus Théâtre Francine Vasse Nantes

Break + Immersion dense - Bruce Chiefare/Cie Flowcus Théâtre Francine Vasse Nantes 2025-05-17 18 Rue Colbert Centre Ville Danse. Break : Caractérisé par des mouvements de corps saccadés et des figures acrobatiques au sol, le break fait partie des nombreux styles qui fondent les danses urbaines. Avec un titre en forme de contre-pied, la chorégraphie propose un nouveau langage, entre fondamentaux et recherche. Pour un autre rapport au temps, à l’autre… et au break lui-même. Sur un plateau nu, parsemé de bonsaïs, cinq corps en jeans, tee-shirt et baskets… Telle est la première image de "Break", pièce à travers laquelle Bruce Chiefare nous invite à décélérer, s’attacher aux détails et à percevoir la danse urbaine autrement. Immersion dense : Bruce Chiefare propose un temps de d’immersion dans un processus de création. Durant l'ÊTRES EN CRÉATION mené par le chorégraphe rennais, l’objectif pour les habitants et habitantes était de se laisser "chorégraphier" par les instincts du moment pour les orchestrer aussi maladroitement que possible ! Les premiers moments dans un studio de danse sont souvent étranges et à la fois magique. Ce n'est pas rien de se tenir debout devant un regard et se mettre à bouger dans l'espace. Une fois en mouvement, l’impression qu’un nouveau monde est possible apparaît, chaque opportunité de danse est une occasion de faire autrement, d'explorer de nouveaux terrains. Dans le cadre du Festival Hip Opsession