Les Sables de l’empereur – Saison Grand T mobile Théâtre Graslin Nantes

Les Sables de l'empereur - Saison Grand T mobile Théâtre Graslin Nantes 2024-11-24 1T Place Graslin Centre Ville Théâtre. Au milieu des guerres claniques et de la monarchie coloniale, le sergent portugais Germano et la jeune Mozambicaine lusophone Imani s’aiment. L’Histoire épargnera-t-elle leur relation ? Victor de Oliveira fait du roman de son compatriote, le grand écrivain contemporain Mia Couto, une fresque théâtrale généreuse, une ode aux identités multiples. En 1895, le capitaine Mouzinho de Albuquerque met fin au règne de l’empereur Ngungunyane qui tenait tête aux Portugais depuis son État de Gaza, au sud de l’actuel Mozambique. L’empereur mourra dix ans plus tard, déporté aux Açores. En croisant les personnages réels et fictifs, en mettant au centre de son histoire les oubliés et oubliées de l’Histoire, Mia Couto fait entendre l’absurdité des situations engendrées par la colonisation, la confrontation des croyances et des mœurs. Après "Incendios" présenté au Grand T en 2021, Victor de Oliveira - petit-fils de colons et de colonisés - creuse les récits de son pays de naissance. Sur scène, du sable clair, un arbre fait de filets et de fines toiles tendues forment les lieux métaphoriques des luttes et des rituels, où la troupe, mozambicaine et portugaise, excelle. Adaptation et mise en scène : Victor de OliveiraAvec Elliot Alex, Isabelle Cagnat, Horácio Guiamba, Bruno Huca, Ana Magaia, Eunice Mandlate, Josefina Massango, Miguel Moreira, Sufaida Moyane, Miguel Nunes, Victor de Oliveira, Lucrécia Paco, Daniel Pinto, Mário Santos, Klemente Tsamba Scénographie : Margaux Nessi D’après "Les Sables de l’empereur" de Mia Couto Durée : 2h40 Représentations du 22 au 24 novembre 2024 : Vendredi à 20h, samedi à 17h, dmanche à 15h

La Traviata – Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes

La Traviata - Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes 2025-01-19 1T Place Graslin Centre Ville Opéra en italien, surtitré en français. Pour la metteuse en scène Silvia Paoli, le destin de Violetta est moins scellé par la maladie que par une société impitoyable qui ne lui laisse d’autre choix que de se sacrifier. "La Traviata" est l’histoire d’une héroïne condamnée à la solitude. Le récit qui nous est proposé va donc épouser chaque battement de cœur de Violetta, tout comme le fait la musique de Giuseppe Verdi à qui nous devons ainsi l’un des plus beaux personnages de toute l’histoire de l’opéra. Une soprano "absolue", soulevée par les émotions. Et un orchestre qui l’écoute et lui répond avec la même intensité. Livret de Francesco Maria Piave d’après le roman d’Alexandre Dumas fils, "La Dame aux camélias" Direction musicale : Laurent CampelloneMise en scène : Silvia PaoliChorégraphie : Emanuele RosaScénographie : Lisetta Buccellato Dramaturgie: Baudouin Woehl Violetta, en alternance : Valéry Maria Novella Malfatti / Darija AuguštanFlora Bervoix : Aurore UgolinAnnina : Marie-Bénédicte SouquetAlfredo Germont, en alternance : Giulio Pelligra / Francesco CastoroGiorgio Germont : Dionysios SourbisGastone, vicomte de Létorières : Carlos NataleBaron Douphol : Gagik VardanyanMarquis d’Obigny : Stavros MantisDocteur Grenvil : Jean-Vincent Blot Chœur d’Angers Nantes OpéraDirection : Xavier RibesOrchestre National des Pays de la Loire Durée : 2h45, avec entracte Représentations :- Mardi 14, jeudi 16, vendredi 17 et mardi 21 janvier 2025 à 20h- Dimanche 19 janvier 2025 à 16h (en audiodescription + garderie gratuite à partir de 3 ans sur résa)

La Traviata – Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes

La Traviata - Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes 2025-01-21 1T Place Graslin Centre Ville Opéra en italien, surtitré en français. Pour la metteuse en scène Silvia Paoli, le destin de Violetta est moins scellé par la maladie que par une société impitoyable qui ne lui laisse d’autre choix que de se sacrifier. "La Traviata" est l’histoire d’une héroïne condamnée à la solitude. Le récit qui nous est proposé va donc épouser chaque battement de cœur de Violetta, tout comme le fait la musique de Giuseppe Verdi à qui nous devons ainsi l’un des plus beaux personnages de toute l’histoire de l’opéra. Une soprano "absolue", soulevée par les émotions. Et un orchestre qui l’écoute et lui répond avec la même intensité. Livret de Francesco Maria Piave d’après le roman d’Alexandre Dumas fils, "La Dame aux camélias" Direction musicale : Laurent CampelloneMise en scène : Silvia PaoliChorégraphie : Emanuele RosaScénographie : Lisetta Buccellato Dramaturgie: Baudouin Woehl Violetta, en alternance : Valéry Maria Novella Malfatti / Darija AuguštanFlora Bervoix : Aurore UgolinAnnina : Marie-Bénédicte SouquetAlfredo Germont, en alternance : Giulio Pelligra / Francesco CastoroGiorgio Germont : Dionysios SourbisGastone, vicomte de Létorières : Carlos NataleBaron Douphol : Gagik VardanyanMarquis d’Obigny : Stavros MantisDocteur Grenvil : Jean-Vincent Blot Chœur d’Angers Nantes OpéraDirection : Xavier Ribes Orchestre National des Pays de la Loire Durée : 2h45, avec entracte Représentations :- Mardi 14, jeudi 16, vendredi 17 et mardi 21 janvier 2025 à 20h- Dimanche 19 janvier 2025 à 16h (en audiodescription + garderie gratuite à partir de 3 ans sur résa)

La Traviata – Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes

La Traviata - Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes 2025-01-21 1T Place Graslin Centre Ville Opéra en italien, surtitré en français. Pour la metteuse en scène Silvia Paoli, le destin de Violetta est moins scellé par la maladie que par une société impitoyable qui ne lui laisse d’autre choix que de se sacrifier. "La Traviata" est l’histoire d’une héroïne condamnée à la solitude. Le récit qui nous est proposé va donc épouser chaque battement de cœur de Violetta, tout comme le fait la musique de Giuseppe Verdi à qui nous devons ainsi l’un des plus beaux personnages de toute l’histoire de l’opéra. Une soprano "absolue", soulevée par les émotions. Et un orchestre qui l’écoute et lui répond avec la même intensité. Livret de Francesco Maria Piave d’après le roman d’Alexandre Dumas fils, "La Dame aux camélias" Direction musicale : Laurent CampelloneMise en scène : Silvia PaoliChorégraphie : Emanuele RosaScénographie : Lisetta Buccellato Dramaturgie: Baudouin Woehl Violetta, en alternance : Valéry Maria Novella Malfatti / Darija AuguštanFlora Bervoix : Aurore UgolinAnnina : Marie-Bénédicte SouquetAlfredo Germont, en alternance : Giulio Pelligra / Francesco CastoroGiorgio Germont : Dionysios SourbisGastone, vicomte de Létorières : Carlos NataleBaron Douphol : Gagik VardanyanMarquis d’Obigny : Stavros MantisDocteur Grenvil : Jean-Vincent Blot Chœur d’Angers Nantes OpéraDirection : Xavier RibesOrchestre National des Pays de la Loire Durée : 2h45, avec entracte Représentations :- Mardi 14, jeudi 16, vendredi 17 et mardi 21 janvier 2025 à 20h- Dimanche 19 janvier 2025 à 16h (en audiodescription + garderie gratuite à partir de 3 ans sur résa)

Close Up – Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes

Close Up - Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes 2025-01-25 1T Place Graslin Centre Ville Danse. Comme celles de ses aînés qu’il admire le plus, Trisha Brown et William Forsythe, le chorégraphe Noé Soulier pratique l’écriture chorégraphique à la manière des musiciens contrapuntistes. Dans "Close Up", pour six danseurs et danseuses, il travaille sur la correspondance entre une chorégraphie construite à partir de mouvements organiques, mais détournés de leur origine, et l’architecture sonore, à la fois abstraite et très expressive dans ses composantes, des pièces de chambre de Jean-Sébastien Bach. Des extraits de "L’Offrande musicale" et de "L’Art de la fugue" qui seront joués en direct par les cinq musiciennes de l’ensemble Il Convito. Pièces de Jean-Sébastien Bach Conception et chorégraphie : Noé Soulier Direction musicale et clavecin : Maude Gratton Scénographie : Noé Soulier, Kelig Le Bars et Pierre Martin Oriol Danseuses et danseurs : Julie Charbonnier, Yumiko Funaya, Nangaline Gomis, Samuel Planas, Mélisande Tonolo, Gal Zusmanovich Ensemble Il Convito :Traverso : Amélie MichelViolon : Sophie GentViole de gambe : Claire GrattonVioloncelle : Keiko Gomi Durée : 1h sans entracte Représentations :Samedi 25 janvier 2025 à 19hDimanche 26 janvier 2025 à 16h Dans le cadre du Festival Trajectoires et de Baroque en Scène

Close Up – Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes

Close Up - Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes 2025-01-25 1T Place Graslin Centre Ville Danse. Comme celles de ses aînés qu’il admire le plus, Trisha Brown et William Forsythe, le chorégraphe Noé Soulier pratique l’écriture chorégraphique à la manière des musiciens contrapuntistes. Dans "Close Up", pour six danseurs et danseuses, il travaille sur la correspondance entre une chorégraphie construite à partir de mouvements organiques, mais détournés de leur origine, et l’architecture sonore, à la fois abstraite et très expressive dans ses composantes, des pièces de chambre de Jean-Sébastien Bach. Des extraits de "L’Offrande musicale" et de "L’Art de la fugue" qui seront joués en direct par les cinq musiciennes de l’ensemble Il Convito. Pièces de Jean-Sébastien Bach Conception et chorégraphie : Noé Soulier Direction musicale et clavecin : Maude Gratton Scénographie : Noé Soulier, Kelig Le Bars et Pierre Martin Oriol Danseuses et danseurs : Julie Charbonnier, Yumiko Funaya, Nangaline Gomis, Samuel Planas, Mélisande Tonolo, Gal Zusmanovich Ensemble Il Convito : Traverso : Amélie Michel Violon : Sophie Gent Viole de gambe : Claire Gratton Violoncelle : Keiko Gomi Durée : 1h sans entracte Représentations : Samedi 25 janvier 2025 à 19h Dimanche 26 janvier 2025 à 16h Dans le cadre du Festival Trajectoires et de Baroque en Scène

Close Up – Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes

Close Up - Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes 2025-01-25 1T Place Graslin Centre Ville Danse. Comme celles de ses aînés qu’il admire le plus, Trisha Brown et William Forsythe, le chorégraphe Noé Soulier pratique l’écriture chorégraphique à la manière des musiciens contrapuntistes. Dans "Close Up", pour six danseurs et danseuses, il travaille sur la correspondance entre une chorégraphie construite à partir de mouvements organiques, mais détournés de leur origine, et l’architecture sonore, à la fois abstraite et très expressive dans ses composantes, des pièces de chambre de Jean-Sébastien Bach. Des extraits de "L’Offrande musicale" et de "L’Art de la fugue" qui seront joués en direct par les cinq musiciennes de l’ensemble Il Convito. Pièces de Jean-Sébastien Bach Conception et chorégraphie : Noé Soulier Direction musicale et clavecin : Maude Gratton Scénographie : Noé Soulier, Kelig Le Bars et Pierre Martin Oriol Danseuses et danseurs : Julie Charbonnier, Yumiko Funaya, Nangaline Gomis, Samuel Planas, Mélisande Tonolo, Gal Zusmanovich Ensemble Il Convito : Traverso : Amélie Michel Violon : Sophie Gent Viole de gambe : Claire Gratton Violoncelle : Keiko Gomi Durée : 1h sans entracte Représentations : Samedi 25 janvier 2025 à 19h Dimanche 26 janvier 2025 à 16h Dans le cadre du Festival Trajectoires et de Baroque en Scène

Le voyage de Wolfgang – Compagnie Tel jour telle nuit – Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes

Le voyage de Wolfgang - Compagnie Tel jour telle nuit - Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes 2025-02-01 1T Place Graslin Centre Ville Conte lyrique en français. C’est un voyage à travers les quatre saisons que propose Marie-Bénédicte Souquet dans ce spectacle autour de la musique de Mozart.L’éveil de Wolfgang à la nature, aux sentiments humains, à tout ce qui l’entoure, est sensible dans les œuvres choisies par la soprano Marie- Bénédicte Souquet et par Pierre Cussac qui l’accompagne : des extraits d’opéra, bien sûr, des "Noces de Figaro" à "La Flûte enchantée", mais aussi d’œuvres religieuses ou de pages transcrites à l’accordéon. La forme du conte invite les spectateurs, jeunes ou moins jeunes, à pénétrer peu à peu la personnalité, à la fois solaire et lunaire, du plus mystérieux génie de l’histoire de la musique. Conception, livret, soprano et viole de gambe : Marie-Bénédicte Souquet Arrangements et accordéon : Pierre Cussac Mise en scène : Guillaume Gatteau Durée : 1h Public : en famille, à partir de 6 ans Sous réserve : représentation en audiodescription

Le voyage de Wolfgang – Compagnie Tel jour telle nuit – Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes

Le voyage de Wolfgang - Compagnie Tel jour telle nuit - Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes 2025-02-01 1T Place Graslin Centre Ville Conte lyrique en français. C’est un voyage à travers les quatre saisons que propose Marie-Bénédicte Souquet dans ce spectacle autour de la musique de Mozart. L’éveil de Wolfgang à la nature, aux sentiments humains, à tout ce qui l’entoure, est sensible dans les œuvres choisies par la soprano Marie- Bénédicte Souquet et par Pierre Cussac qui l’accompagne : des extraits d’opéra, bien sûr, des "Noces de Figaro" à "La Flûte enchantée", mais aussi d’œuvres religieuses ou de pages transcrites à l’accordéon. La forme du conte invite les spectateurs, jeunes ou moins jeunes, à pénétrer peu à peu la personnalité, à la fois solaire et lunaire, du plus mystérieux génie de l’histoire de la musique. Conception, livret, soprano et viole de gambe : Marie-Bénédicte SouquetArrangements et accordéon : Pierre Cussac Mise en scène : Guillaume Gatteau Durée : 1hPublic : en famille, à partir de 6 ans Sous réserve : représentation en audiodescription

Le voyage de Wolfgang – Compagnie Tel jour telle nuit – Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes

Le voyage de Wolfgang - Compagnie Tel jour telle nuit - Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes 2025-02-01 1T Place Graslin Centre Ville Conte lyrique en français. C’est un voyage à travers les quatre saisons que propose Marie-Bénédicte Souquet dans ce spectacle autour de la musique de Mozart. L’éveil de Wolfgang à la nature, aux sentiments humains, à tout ce qui l’entoure, est sensible dans les œuvres choisies par la soprano Marie- Bénédicte Souquet et par Pierre Cussac qui l’accompagne : des extraits d’opéra, bien sûr, des "Noces de Figaro" à "La Flûte enchantée", mais aussi d’œuvres religieuses ou de pages transcrites à l’accordéon. La forme du conte invite les spectateurs, jeunes ou moins jeunes, à pénétrer peu à peu la personnalité, à la fois solaire et lunaire, du plus mystérieux génie de l’histoire de la musique. Conception, livret, soprano et viole de gambe : Marie-Bénédicte SouquetArrangements et accordéon : Pierre Cussac Mise en scène : Guillaume Gatteau Durée : 1hPublic : en famille, à partir de 6 ans Sous réserve : représentation en audiodescription

Voix nouvelles – Ça va mieux en le chantant – Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes

Voix nouvelles - Ça va mieux en le chantant - Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes 2025-02-06 1T Place Graslin Centre Ville Concert "Ça va mieux en le chantant". Vous croyez ne pas connaître l’opéra, ne pas l’aimer ? Détrompez-vous et rejoignez-nous en famille pour cette série de concerts ! Une mélodie entendue ici ou là, une chanson dont vous ne connaissez pas la provenance, une petite musique insistante… L’opéra est dans nos têtes et dans nos cœurs sans même s’être annoncé. Il suffit d’écouter nos artistes en résidence, Marie-Bénédicte Souquet, Carlos Natale, Marc Scoffoni, le Chœur d’Angers Nantes Opéra et leurs invités. Ils vous ont préparé cinq programmes dans lesquels, à nouveau, vous pourrez trouver matière à joindre vos voix aux leurs. Elles sont lauréates du concours national Voix Nouvelles de 2023. Héloïse Poulet, soprano, et Lotte Verstaen, mezzo-soprano, nous proposent un voyage dans le grand répertoire de l’opéra français, de Jean-Philippe Rameau à Jules Massenet, en passant par Charles Gounod, Léo Delibes, Jacques Offenbach et Georges Bizet. Des héroïnes flamboyantes ou tendres, sereines ou tourmentées, toute une gamme d’émotions que nous font traverser Sapho, Carmen, Manon, Charlotte, Dulcinée. Et puis un air de la folie, des duos de charme extraits de Lakmé et des Contes d’Hoffmann, et le chœur toujours prêt à entraîner le public avec lui. Héloïse Poulet, soprano Lotte Verstaen, mezzo-soprano Chœur d’Angers Nantes Opéra Direction : Xavier Ribes

Voix nouvelles – Ça va mieux en le chantant – Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes

Voix nouvelles - Ça va mieux en le chantant - Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes 2025-02-06 1T Place Graslin Centre Ville Concert "Ça va mieux en le chantant". Vous croyez ne pas connaître l’opéra, ne pas l’aimer ? Détrompez-vous et rejoignez-nous en famille pour cette série de concerts ! Une mélodie entendue ici ou là, une chanson dont vous ne connaissez pas la provenance, une petite musique insistante… L’opéra est dans nos têtes et dans nos cœurs sans même s’être annoncé. Il suffit d’écouter nos artistes en résidence, Marie-Bénédicte Souquet, Carlos Natale, Marc Scoffoni, le Chœur d’Angers Nantes Opéra et leurs invités. Ils vous ont préparé cinq programmes dans lesquels, à nouveau, vous pourrez trouver matière à joindre vos voix aux leurs. Elles sont lauréates du concours national Voix Nouvelles de 2023. Héloïse Poulet, soprano, et Lotte Verstaen, mezzo-soprano, nous proposent un voyage dans le grand répertoire de l’opéra français, de Jean-Philippe Rameau à Jules Massenet, en passant par Charles Gounod, Léo Delibes, Jacques Offenbach et Georges Bizet. Des héroïnes flamboyantes ou tendres, sereines ou tourmentées, toute une gamme d’émotions que nous font traverser Sapho, Carmen, Manon, Charlotte, Dulcinée. Et puis un air de la folie, des duos de charme extraits de Lakmé et des Contes d’Hoffmann, et le chœur toujours prêt à entraîner le public avec lui. Héloïse Poulet, sopranoLotte Verstaen, mezzo-sopranoChœur d’Angers Nantes OpéraDirection : Xavier Ribes

Voix nouvelles – Ça va mieux en le chantant – Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes

Voix nouvelles - Ça va mieux en le chantant - Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes 2025-02-06 1T Place Graslin Centre Ville Concert "Ça va mieux en le chantant". Vous croyez ne pas connaître l’opéra, ne pas l’aimer ? Détrompez-vous et rejoignez-nous en famille pour cette série de concerts ! Une mélodie entendue ici ou là, une chanson dont vous ne connaissez pas la provenance, une petite musique insistante… L’opéra est dans nos têtes et dans nos cœurs sans même s’être annoncé. Il suffit d’écouter nos artistes en résidence, Marie-Bénédicte Souquet, Carlos Natale, Marc Scoffoni, le Chœur d’Angers Nantes Opéra et leurs invités. Ils vous ont préparé cinq programmes dans lesquels, à nouveau, vous pourrez trouver matière à joindre vos voix aux leurs. Elles sont lauréates du concours national Voix Nouvelles de 2023. Héloïse Poulet, soprano, et Lotte Verstaen, mezzo-soprano, nous proposent un voyage dans le grand répertoire de l’opéra français, de Jean-Philippe Rameau à Jules Massenet, en passant par Charles Gounod, Léo Delibes, Jacques Offenbach et Georges Bizet. Des héroïnes flamboyantes ou tendres, sereines ou tourmentées, toute une gamme d’émotions que nous font traverser Sapho, Carmen, Manon, Charlotte, Dulcinée. Et puis un air de la folie, des duos de charme extraits de Lakmé et des Contes d’Hoffmann, et le chœur toujours prêt à entraîner le public avec lui. Héloïse Poulet, sopranoLotte Verstaen, mezzo-sopranoChœur d’Angers Nantes OpéraDirection : Xavier Ribes

La falaise des lendemains – Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes

La falaise des lendemains - Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes 2025-02-28 1T Place Graslin Centre Ville Opéra en français, anglais et breton, surtitré en français.Musicien de jazz, improvisateur, ouvert aux musiques ibériques comme à la tradition bretonne, Jean-Marie Machado signe un premier opéra imprégné de réalisme poétique et de fantastique, où s’aiment et s’affrontent huit personnages aux destins tragiques sur fond de premier conflit mondial. Les langues bretonne, française et anglaise s’entrechoquent dans cet ouvrage atypique qui a pour décor le port de Roscoff. Jean Lacornerie, qui s’était illustré la saison dernière dans "La Chauve?souris", signe une mise en scène qui joue tout à la fois sur les contrastes et les nuances pour rendre perceptibles non seulement les caractères des personnages et leurs trajectoires, mais aussi la vitalité de la musique de Jean-Marie Machado. Livret de Jean-Jacques FdidaDirection musicale : Jean-Charles RichardMise en scène : Jean LacornerieChorégraphie : Raphaël CottinScénographie : Lisa Navarro Alys : Karine SérafinChris : Vincent HedenDon : Gilles BugeaudDragon : Florian BisbrouckLisbeth : Yete QueirozMalo : Florent BaffiMaureen : Nolwenn KorbellYuna / La nurse : Cécile Achille Ensemble DanzasSextuor à cordes :Cécile Grenier, Séverine Morfin, Gwenola Morin, altoClara Zaoui, Guillaume Martigné, violoncelleSébastien Boisseau, contrebasseQuintet à vents :lodie Pasquier, clarinettes,Stéphane Guillaume, flûtes et saxophone ténor,Renan Richard, saxophones et flûte traditionnelle,Tom Caudelle, saxhorn,François Thuillier, tuba Section rythmique et claviers :Jean-Marie Machado, piano,Aubérie Dimpre, vibraphone glockenspiel,Marion Frétigny, marimba glockenspiel,Ze Luis Nascimento, percussions,Didier Ithursarry, accordéon,Joachim Machado, guitares Durée : 1h45 sans entracte Représentations :Mercredi 26, jeudi 27, vendredu 28 février 2025 à 20hSamedi 1er mars 2025 à 18h

La falaise des lendemains – Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes

La falaise des lendemains - Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes 2025-02-27 1T Place Graslin Centre Ville Opéra en français, anglais et breton, surtitré en français.Musicien de jazz, improvisateur, ouvert aux musiques ibériques comme à la tradition bretonne, Jean-Marie Machado signe un premier opéra imprégné de réalisme poétique et de fantastique, où s’aiment et s’affrontent huit personnages aux destins tragiques sur fond de premier conflit mondial. Les langues bretonne, française et anglaise s’entrechoquent dans cet ouvrage atypique qui a pour décor le port de Roscoff. Jean Lacornerie, qui s’était illustré la saison dernière dans "La Chauve?souris", signe une mise en scène qui joue tout à la fois sur les contrastes et les nuances pour rendre perceptibles non seulement les caractères des personnages et leurs trajectoires, mais aussi la vitalité de la musique de Jean-Marie Machado. Livret de Jean-Jacques FdidaDirection musicale : Jean-Charles RichardMise en scène : Jean LacornerieChorégraphie : Raphaël CottinScénographie : Lisa Navarro Alys : Karine SérafinChris : Vincent HedenDon : Gilles BugeaudDragon : Florian BisbrouckLisbeth : Yete QueirozMalo : Florent BaffiMaureen : Nolwenn KorbellYuna / La nurse : Cécile Achille Ensemble DanzasSextuor à cordes :Cécile Grenier, Séverine Morfin, Gwenola Morin, altoClara Zaoui, Guillaume Martigné, violoncelleSébastien Boisseau, contrebasseQuintet à vents :lodie Pasquier, clarinettes,Stéphane Guillaume, flûtes et saxophone ténor,Renan Richard, saxophones et flûte traditionnelle,Tom Caudelle, saxhorn,François Thuillier, tuba Section rythmique et claviers :Jean-Marie Machado, piano,Aubérie Dimpre, vibraphone glockenspiel,Marion Frétigny, marimba glockenspiel,Ze Luis Nascimento, percussions,Didier Ithursarry, accordéon,Joachim Machado, guitares Durée : 1h45 sans entracte Représentations :Mercredi 26, jeudi 27, vendredu 28 février 2025 à 20hSamedi 1er mars 2025 à 18h

La falaise des lendemains – Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes

La falaise des lendemains - Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes 2025-03-01 1T Place Graslin Centre Ville Opéra en français, anglais et breton, surtitré en français.Musicien de jazz, improvisateur, ouvert aux musiques ibériques comme à la tradition bretonne, Jean-Marie Machado signe un premier opéra imprégné de réalisme poétique et de fantastique, où s’aiment et s’affrontent huit personnages aux destins tragiques sur fond de premier conflit mondial. Les langues bretonne, française et anglaise s’entrechoquent dans cet ouvrage atypique qui a pour décor le port de Roscoff. Jean Lacornerie, qui s’était illustré la saison dernière dans "La Chauve?souris", signe une mise en scène qui joue tout à la fois sur les contrastes et les nuances pour rendre perceptibles non seulement les caractères des personnages et leurs trajectoires, mais aussi la vitalité de la musique de Jean-Marie Machado. Livret de Jean-Jacques FdidaDirection musicale : Jean-Charles RichardMise en scène : Jean LacornerieChorégraphie : Raphaël CottinScénographie : Lisa Navarro Alys : Karine SérafinChris : Vincent HedenDon : Gilles BugeaudDragon : Florian BisbrouckLisbeth : Yete QueirozMalo : Florent BaffiMaureen : Nolwenn KorbellYuna / La nurse : Cécile Achille Ensemble DanzasSextuor à cordes :Cécile Grenier, Séverine Morfin, Gwenola Morin, altoClara Zaoui, Guillaume Martigné, violoncelleSébastien Boisseau, contrebasse Quintet à vents :lodie Pasquier, clarinettes,Stéphane Guillaume, flûtes et saxophone ténor,Renan Richard, saxophones et flûte traditionnelle,Tom Caudelle, saxhorn,François Thuillier, tuba Section rythmique et claviers :Jean-Marie Machado, piano,Aubérie Dimpre, vibraphone glockenspiel,Marion Frétigny, marimba glockenspiel,Ze Luis Nascimento, percussions,Didier Ithursarry, accordéon,Joachim Machado, guitares Durée : 1h45 sans entracte Représentations :Mercredi 26, jeudi 27, vendredu 28 février 2025 à 20hSam 1er mars 2025 à 18h

Destins de reines – Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes

Destins de reines - Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes 2025-03-06 1T Place Graslin Centre Ville Concert. Trois incarnations en une seule soirée pour la soprano Patricia Petibon ! D’abord, la reine Mary, épouse de Guillaume III d’Angleterre, dont Henry Purcell célébra musicalement l’anniversaire puis les funérailles, et qui l’inspira jusque dans sa partition de "The Fairy Queen" (La Reine des fées). Ensuite la grande Aliénor d’Aquitaine, qui fut reine de France et d’Angleterre, évoquée par le compositeur Thierry Escaich dans son "Tombeau pour Aliénor", sur un texte d’Olivier Py. Une commande de l’ensemble Amarillis qui accompagne aussi, pour conclure ce riche programme, l’impériale et impérieuse Agrippine, dans l’un des opéras les plus bouillonnants de Georg Friedrich Haendel. Direction artistique : Héloïse Gaillard Soprano : Patricia Petibon Ensemble Amarillis :Flûtes à bec et hautbois baroque : Héloïse GaillardViolon : Alice PiérotViolon et alto : Liv HeymViole et violoncelle : Eleanor LewisClavecin : Jeanne JourquinPercussion : YulaArchiluth et guitare : Daniel de Morais Durée : 1h50 avec entracte Dans le cadre de Baroque en Scène

Destins de reines – Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes

Destins de reines - Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes 2025-03-06 1T Place Graslin Centre Ville Concert. Trois incarnations en une seule soirée pour la soprano Patricia Petibon ! D’abord, la reine Mary, épouse de Guillaume III d’Angleterre, dont Henry Purcell célébra musicalement l’anniversaire puis les funérailles, et qui l’inspira jusque dans sa partition de "The Fairy Queen" (La Reine des fées). Ensuite la grande Aliénor d’Aquitaine, qui fut reine de France et d’Angleterre, évoquée par le compositeur Thierry Escaich dans son "Tombeau pour Aliénor", sur un texte d’Olivier Py. Une commande de l’ensemble Amarillis qui accompagne aussi, pour conclure ce riche programme, l’impériale et impérieuse Agrippine, dans l’un des opéras les plus bouillonnants de Georg Friedrich Haendel. Direction artistique : Héloïse Gaillard Soprano : Patricia Petibon Ensemble Amarillis :Flûtes à bec et hautbois baroque : Héloïse GaillardViolon : Alice PiérotViolon et alto : Liv HeymViole et violoncelle : Eleanor LewisClavecin : Jeanne JourquinPercussion : YulaArchiluth et guitare : Daniel de Morais Durée : 1h50 avec entracte Dans le cadre de Baroque en Scène

Destins de reines – Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes

Destins de reines - Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes 2025-03-06 1T Place Graslin Centre Ville Concert. Trois incarnations en une seule soirée pour la soprano Patricia Petibon ! D’abord, la reine Mary, épouse de Guillaume III d’Angleterre, dont Henry Purcell célébra musicalement l’anniversaire puis les funérailles, et qui l’inspira jusque dans sa partition de "The Fairy Queen" (La Reine des fées). Ensuite la grande Aliénor d’Aquitaine, qui fut reine de France et d’Angleterre, évoquée par le compositeur Thierry Escaich dans son "Tombeau pour Aliénor", sur un texte d’Olivier Py. Une commande de l’ensemble Amarillis qui accompagne aussi, pour conclure ce riche programme, l’impériale et impérieuse Agrippine, dans l’un des opéras les plus bouillonnants de Georg Friedrich Haendel. Direction artistique : Héloïse Gaillard Soprano : Patricia Petibon Ensemble Amarillis :Flûtes à bec et hautbois baroque : Héloïse GaillardViolon : Alice PiérotViolon et alto : Liv HeymViole et violoncelle : Eleanor LewisClavecin : Jeanne JourquinPercussion : YulaArchiluth et guitare : Daniel de Morais Durée : 1h50 avec entracte Dans le cadre de Baroque en Scène

Nos tubes préférés – Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes

Nos tubes préférés - Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes 2025-03-09 1T Place Graslin Centre Ville Concert du dimanche matin avec le Conservatoire. Depuis la saison dernière, Angers Nantes Opéra et le Conservatoire de Nantes proposent une saison de concerts qui permet aux élèves de toutes les disciplines de se produire sur une scène professionnelle, celle du Théâtre Graslin, justement renommée pour son acoustique. Les thématiques et les programmes sont choisis avec eux et leurs professeurs. Pour le public, c’est l’occasion de les découvrir et de savourer des pages connues ou plus rares dans des répertoires très divers. Nos tubes préférés :Chaque répertoire, chaque instrument a ses inusables tubes. Ceux de la virtuosité, ceux aussi de la simplicité la plus extrême, qui permettent de montrer des qualités de musicien sans trop d’effort technique. On ne vous promet pas "Le Vol du bourdon", "La Campanella", "Les Gymnopédies" ou "La Lettre à Élise", mais c’est un peu l’esprit de ce programme. Durée : 1h. Public : en famille, jeune public à partir de 6 ans

Nos tubes préférés – Les concerts du Conservatoire – Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes

Nos tubes préférés - Les concerts du Conservatoire - Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes 2025-03-09 1T Place Graslin Centre Ville Concert du dimanche matin avec le Conservatoire. Depuis la saison dernière, Angers Nantes Opéra et le Conservatoire de Nantes proposent une saison de concerts qui permet aux élèves de toutes les disciplines de se produire sur une scène professionnelle, celle du Théâtre Graslin, justement renommée pour son acoustique. Les thématiques et les programmes sont choisis avec eux et leurs professeurs. Pour le public, c’est l’occasion de les découvrir et de savourer des pages connues ou plus rares dans des répertoires très divers. Nos tubes préférés :Chaque répertoire, chaque instrument a ses inusables tubes. Ceux de la virtuosité, ceux aussi de la simplicité la plus extrême, qui permettent de montrer des qualités de musicien sans trop d’effort technique. On ne vous promet pas "Le Vol du bourdon", "La Campanella", "Les Gymnopédies" ou "La Lettre à Élise", mais c’est un peu l’esprit de ce programme. Durée : 1h. Public : en famille, jeune public à partir de 6 ans

Nos tubes préférés – Les concerts du Conservatoire – Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes

Nos tubes préférés - Les concerts du Conservatoire - Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes 2025-03-09 1T Place Graslin Centre Ville Concert du dimanche matin avec le Conservatoire. Depuis la saison dernière, Angers Nantes Opéra et le Conservatoire de Nantes proposent une saison de concerts qui permet aux élèves de toutes les disciplines de se produire sur une scène professionnelle, celle du Théâtre Graslin, justement renommée pour son acoustique. Les thématiques et les programmes sont choisis avec eux et leurs professeurs. Pour le public, c’est l’occasion de les découvrir et de savourer des pages connues ou plus rares dans des répertoires très divers. Nos tubes préférés :Chaque répertoire, chaque instrument a ses inusables tubes. Ceux de la virtuosité, ceux aussi de la simplicité la plus extrême, qui permettent de montrer des qualités de musicien sans trop d’effort technique. On ne vous promet pas "Le Vol du bourdon", "La Campanella", "Les Gymnopédies" ou "La Lettre à Élise", mais c’est un peu l’esprit de ce programme. Durée : 1h. Public : en famille, jeune public à partir de 6 ans

Baùbo – Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes

Baùbo - Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes 2025-03-11 1T Place Graslin Centre Ville Théâtre musical. Pour Jeanne Candel, unir le geste de mise en scène à la musique est comme une seconde nature. Dans "Baùbo, de l’art de n’être pas mort", elle part de la figure de Déméter à qui sa fille Perséphone a été arrachée, et de celle de Baùbo, la vieille femme qui va redonner le sourire à la déesse. Les comédiens et comédiennes de la Compagnie La vie brève vont aussi chanter et s’emparer de leurs instruments. Le compositeur Pierre-Antoine Badaroux a transcrit pour ces instruments d’aujourd’hui des pages de Heinrich Schütz, trait d’union entre l’Italie de Monteverdi et l’Allemagne de Bach, pour leur faire participer à une émouvante réflexion sur le deuil et l’amour. D’après des œuvres de Buxtehude, Schütz, Musil et d’autres matériauxMise en scène : Jeanne CandelDirection musicale : Pierre-Antoine BadarouxDe et avec Pierre-Antoine Badaroux, Félicie Bazelaire, Prune Bécheau, Jeanne Candel, Richard Comte, Pauline Huruguen, Pauline Leroy, Hortense Monsaingeon et Thibault Perriard Durée : 1h40 sans entracte Coréalisation Grand T mobile et ANO Dans le cadre de Baroque en scène Représentations :- Mardi 11, mercredi 12, jeudi 13, vendredi 14 mars 2025 à 20h- Samedi 15 mars 2025 2025 à 18h (en audiodescription)

Baùbo – Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes

Baùbo - Saison Angers Nantes Opéra Théâtre Graslin Nantes 2025-03-11 1T Place Graslin Centre Ville Théâtre musical. Pour Jeanne Candel, unir le geste de mise en scène à la musique est comme une seconde nature. Dans "Baùbo, de l’art de n’être pas mort", elle part de la figure de Déméter à qui sa fille Perséphone a été arrachée, et de celle de Baùbo, la vieille femme qui va redonner le sourire à la déesse. Les comédiens et comédiennes de la Compagnie La vie brève vont aussi chanter et s’emparer de leurs instruments. Le compositeur Pierre-Antoine Badaroux a transcrit pour ces instruments d’aujourd’hui des pages de Heinrich Schütz, trait d’union entre l’Italie de Monteverdi et l’Allemagne de Bach, pour leur faire participer à une émouvante réflexion sur le deuil et l’amour. D’après des œuvres de Buxtehude, Schütz, Musil et d’autres matériauxMise en scène : Jeanne CandelDirection musicale : Pierre-Antoine BadarouxDe et avec Pierre-Antoine Badaroux, Félicie Bazelaire, Prune Bécheau, Jeanne Candel, Richard Comte, Pauline Huruguen, Pauline Leroy, Hortense Monsaingeon et Thibault Perriard Durée : 1h40 sans entracte Coréalisation Grand T mobile et ANO Dans le cadre de Baroque en scène Représentations :- Mardi 11, mercredi 12, jeudi 13, vendredi 14 mars 2025 à 20h- Samedi 15 mars 2025 2025 à 18h (en audiodescription)