BREAK THE ROCK Théâtre Le Passage Fécamp

BREAK THE ROCK Théâtre Le Passage 54, rue Jules Ferry Fécamp Seine-Maritime 2024-10-11 à 20:30:00 .Dès 12 ans
Durée 1h20

Grimées et costumées telles des freaks, les six ukrainiennes qui composent le groupe des Dakh Daughters, chantent leur résistance face à la guerre qui se déroule dans leur pays.

Avec leurs différents instruments et leurs voix, le groupe se permet tout un hommage aux lignes harmoniques slaves, des compositions théâtrales rock, minimalistes ou explosives.

Break the rock est un concert de femmes aux voix puissantes, sensibles pour donner à voir, venir panser, penser le monde d’aujourd’hui !

Une soirée où l’énergie, l’espoir et la poésie se côtoient.

N DEGRÉS DE LIBERTÉ Théâtre Le Passage Fécamp

N DEGRÉS DE LIBERTÉ Théâtre Le Passage 54, rue Jules Ferry Fécamp Seine-Maritime 2024-10-18 à 20:30:00 .Dès 10 ans
Durée 1h20

Sept comédien.ne.s nous racontent l’histoire de la Commune de Paris, cette insurrection de 72 jours qui fut à la fois une utopie et un gros ratage en 1871.

Recherche de munitions, organisation sociale, assemblée qui se déchire... sur scène tout se joue sur un tréteau de deux mètres sur un.

Dans cet espace réduit, le langage du geste est poussé à son extrême. En parallèle, il nous est relaté un épisode climatique démesuré, une tempête s’annonce.

Le dialogue s’instaure entre le chaos de la révolution et celui de la météo. Une ode au combat !

STRANDED HORSE & BOUBACAR CISSOKHO Théâtre Le Passage Fécamp

STRANDED HORSE & BOUBACAR CISSOKHO Théâtre Le Passage 54, rue Jules Ferry Fécamp Seine-Maritime 2024-11-05 à 20:30:00 .Yann Tambour s’adonne à la musique électronique sous le nom de Encre en 2000, puis revient à l’acoustique.

Sous le patronyme de Stranded Horse, tel un cheval échoué, il reprend la guitare classique et découvre la kora, harpe mandingue jouée par les griots d’Afrique de l’Ouest. Il collabore d’abord avec Ballaké Cissokho, puis à partir de 2012 avec son cousin Boubacar avec qui il va sortir deux albums (Luxe en 2016 et Grand Rodéo en 2021).

Mélange de folk anglo-saxon et de musique mandingue, le duo nous embarque dans un doux voyage.

CROIRE AUX FAUVES Théâtre Le Passage Fécamp

CROIRE AUX FAUVES Théâtre Le Passage 54, rue Jules Ferry Fécamp Seine-Maritime 2024-11-15 à 20:30:00 .Dès 14 ans
Durée 1h15

D’après Croire aux fauves de Nastassja Martin
© Éditions Gallimard

Le 25 août 2015, un ours attaque une anthropologue française dans les montagnes du Kamtchatka. Nastassja Martin en ressort vivante. Elle en écrira un roman qui non seulement raconte les circonstances, mais aussi toutes les répercussions mentales qui vont en découler. Émilie Faucheux nous livre cette histoire de renaissance, de basculement, d’hybridation avec puissance et intensité en totale symbiose avec le musicien aussi sur scène. Matières sonores et littéraires s’entrelacent et nous captivent.

Avec sa remarquable épure formelle, Croire aux fauves ouvre l’imaginaire, convoque dans chaque séquence des images, des sensations, des émotions troubles, lointaines.
Caroline Châtelet Sceneweb

> Un bord de scène est proposé avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.

FANTASIE MINOR & VIVACE Théâtre Le Passage Fécamp

FANTASIE MINOR & VIVACE Théâtre Le Passage 54, rue Jules Ferry Fécamp Seine-Maritime 2024-11-20 à 20:30:00 .Une soirée chorégraphique composée de deux duos issus de la Collection tout-terrain du centre chorégraphique national de Caen en Normandie.

Dès 11 ans
Durée 1h30 avec entracte

FANTASIE MINOR
Durée 30 mn
Conception, chorégraphie Marco da Silva Ferreira
Interprétation Anka Postic et Chloé Robidoux

Formés à la danse urbaine, les deux interprètes s’emparent de l’espace contraint (scène de 4 m sur 4) avec fluidité et réinventent leur pratique sur la composition Fantaisie en fa mineur, op.103 de Franz Schubert. La physicalité et l’énergie sont présents avec des techniques inspirées du krump, des danses urbaines et du mime.

VIVACE
Durée 35 mn
Conception, chorégraphie, lumières Alban Richard
Créé en collaboration avec Anthony Barreri et Yannick Hugron
Interprétation Anthony Barreri et Constance Diard

Vivace se traduit par un travail rythmique construit à partir des verbes d’action: marcher, tourner, sauter. Sur une musique à la pulsation rapide et ininterrompue, les danseurs deviennent les corps vivaces d’un nouveau genre, tout en vitalité, acharnement et persistance.

Un atelier danse est proposé avec Chloé Robidoux le mardi 19 novembre de 18h à 20h.

3 PLUMES Théâtre Le Passage Fécamp

3 PLUMES Théâtre Le Passage 54, rue Jules Ferry Fécamp Seine-Maritime 2024-11-27 à 15:00:00 .En partenariat avec le festival Ad Hoc + / Le Volcan, Scène nationale du Havre et dans le cadre de Festisol / MJC Fécamp

Dès 4 ans
Durée 35 mn

Marcello ne grandit pas tout à fait comme les autres enfants. Dans son monde farfelu, il passe son temps à observer, émerveillé, le vol des plumes d’oiseaux et à ramasser des tas de pierres qu’il empile en défiant les lois de l’équilibre. Il a le pouvoir magique d’insuffler vie et légèreté aux objets qui l’entourent. Cette nouvelle création du Clan des Songes aborde délicatement la thématique du handicap et de la différence. Et ainsi nous propose d’apprécier les talents insoupçonnés qui se cachent chez tous les Marcello.

> Un atelier enfant-parent est proposé à l’issue de la représentation.

COMMENT JE SUIS DEVENUE OURSE Théâtre Le Passage Fécamp

COMMENT JE SUIS DEVENUE OURSE Théâtre Le Passage 54, rue Jules Ferry Fécamp Seine-Maritime 2024-12-06 à 19:00:00 .En partenariat avec le festival Ad Hoc +
Le Volcan, Scène nationale du Havre

Dès 8 ans
Durée 50 mn

Seule en scène, Christine Le Berre nous raconte sa métamorphose. Elle dort beaucoup, a très envie de miel et s’interroge sur ses transformations physiques. En se souvenant de rencontres avec d’autres animaux tels les gibbons ou baleines, d’expériences vécues où rêvées, elle essaye de comprendre ce qu’il lui arrive. Sa transformation en ourse la renvoie à l’enfance, l’inconscient et la solitude dans les profondeurs de la tanière. Une façon de résister au matérialisme du monde moderne.

CONVERSATION ENTRE JEAN ORDINAIRES Théâtre Le Passage Fécamp

CONVERSATION ENTRE JEAN ORDINAIRES Théâtre Le Passage 54, rue Jules Ferry Fécamp Seine-Maritime 2024-12-13 à 20:30:00 .Dès 12 ans
Durée 1h10

Jean-François Auguste, metteur en scène, connait depuis 18 ans Jean-Claude Pouliquen, comédien en situation de handicap. Au fil des années et du travail, une solide amitié s’est instaurée entre les deux Jean. Sur le plateau, ils jouent dans un décor qu’ils ne connaissent pas, avec des costumes qu’ils n’ont jamais portés, pour dire un texte qu’ils n’ont jamais appris. Ça parle de théâtre, d’humanité, d’une relation qui mêle pudeur et confiance entre les deux hommes.
L’auteure Laëtitia Ajanohun dresse un portrait croisé fait de malice, de camaraderie, d’expériences et de transmissions réciproques.

À LA VIE, À LA MER Théâtre Le Passage Fécamp

À LA VIE, À LA MER Théâtre Le Passage 54, rue Jules Ferry Fécamp Seine-Maritime 2025-01-17 à 20:30:00 .Dès 12 ans
Durée 1h

Rebecca vit dans une crique, face à la mer. Dotée d’un pouvoir extraordinaire, cette femme nous raconte son histoire, peuplée de fantômes. Nous croisons une mère au foyer, ponctuant ses journées de silences habités. Puis sa fille, partagée entre l’école, la plage et sa maison, sans oublier les deux voisines: la Vieille et Miranda. Il est aussi question de récits imaginaires, comme la légende des selkies créatures marines à la peau de phoque se métamorphosant en femmes.
Nous avons accueilli le TOC Théâtre la saison dernière avec le spectacle À la criée ; nous sommes ravis de les accompagner pour cette nouvelle création.

NU Théâtre Le Passage Fécamp

NU Théâtre Le Passage 54, rue Jules Ferry Fécamp Seine-Maritime 2025-01-24 à 20:30:00 .Dès 15 ans
Durée 1h20

À partir de témoignages recueillis auprès de modèles vivants, Emmanuelle Hiron et Alexandre Le Nours se font les passeurs de ces entretiens en direct. Différents portraits sont brossés, d’âges et de
milieux différents. La non reconnaissance du statut de modèle ainsi que tous les clichés et fantasmes liés à cette profession sont abordés. Il s’agit d’évoquer toute la complexité, l’humour et la fragilité de ces personnes qui tiennent toujours la pose.

Individuellement passionnants, les témoignages le sont davantage encore dans leur succession. Loin des préjugés, les modèles vivants de Nu disent tous leur amour pour un métier qu’ils ont choisi, et qu’ils vivent comme un espace de liberté, d’affirmation de soi.
Anaïs Heluin Sceneweb.fr

INSOMNIAQUES Théâtre Le Passage Fécamp

INSOMNIAQUES Théâtre Le Passage 54, rue Jules Ferry Fécamp Seine-Maritime 2025-01-31 à 20:30:00 .Dès 11 ans
Durée 1h20

À Rouen, trois hommes, férus d’histoire, découvrent une photo liée à un évènement dont ils n’ont jamais entendu parler: un massacre de Tirailleurs Sénégalais et de civils noirs en 1940. Commence alors une enquête à partir d’archives, de récits permettant de sortir de l’ombre ce fait réél oublié. Lou Simon reprend à son tour cette histoire, imagine une fiction où les protagonistes reprendraient la parole qui leur a été retirée. Aussi elle interroge les raisons du massacre ainsi que celle de son oubli.

> Un atelier de manipulation d’objets et de matières est proposé par Lou Simon le lundi 27 janvier à 18h plus d'infos ici.

> Une conférence en lien avec ce spectacle est présentée dans le cadre de l’Université Populaire de Fécamp à la MJC de Fécamp le jeudi 30 janvier à 19h.

LA VIE EN VRAI (AVEC ANNE SYLVESTRE) Théâtre Le Passage Fécamp

LA VIE EN VRAI (AVEC ANNE SYLVESTRE) Théâtre Le Passage 54, rue Jules Ferry Fécamp Seine-Maritime 2025-02-04 à 20:30:00 .Dès 12 ans
Durée 1h10

Accompagnée de la musicienne Lucie Sansen, Marie Fortuit nous livre ce que lui a transmis Anne Sylvestre. Comment cette chanteuse de la moitié du XXième siècle, féministe, militante, fille, mère, a légué, à travers toutes ses chansons, des émotions, de l’humanité, des combats à mener pour des trentenaires de 2020. Une douzaine de chansons s’entremêlent avec des archives radiophoniques et des extraits d’interviews. Avec tendresse, elles
brossent un portrait intime et touchant.

Les morceaux plus ou moins connus d’Anne Sylvestre, mis en regard avec des fragments de vie des deux interprètes, résonnent avec une acuité nouvelle, à la fois délicate et puissante, comme une chambre d’écho universelle aux tourments de l’existence
Vincent Bouquet Télérama

PETITS SILENCES Théâtre Le Passage Fécamp

PETITS SILENCES Théâtre Le Passage 54, rue Jules Ferry Fécamp Seine-Maritime 2025-02-26 à 10:00:00 .Durée 25 mn
Dès 9 mois jusqu’à 3 ans

Juste peuplée des sons des corps en mouvement, des matières frottées, glissées, manipulées, une grande table devient la scène de paysages éphémères, simples et magiques à la fois. Deux interprètes manipulent, dans le plus grand silence, bois, tissu, papier, fil...
Curieux de tout et guidés par leurs sensations, les enfants peuvent prendre part à cet échange et s’émerveiller de ces petits moments de bonheur pur et simple.

LA GRANDE DÉPRESSION Théâtre Le Passage Fécamp

LA GRANDE DÉPRESSION Théâtre Le Passage 54, rue Jules Ferry Fécamp Seine-Maritime 2025-03-01 à 20:00:00 .Dans le cadre du festival Déviations #2
Le Volcan, Scène nationale du Havre

> Le Volcan Le Havre
Départ en minibus depuis le Théâtre Le Passage (Tarif spécial: 20€)

Dès 14 ans
Durée 1h50

Cette création met en parallèle la montée du fascisme nazi en Allemagne avec l’évolution de l’entreprise Disney aux Etats-Unis. Comment Walt Disney a réussi à développer une emprise sur les imaginaires à partir d’un premier dessin d’une souris ? Époques et continents s’entremêlent et ces comparaisons à la fois nous interrogent, nous fascinent et nous laissent une petite amertume. Concordances et divergences entre ces systèmes sont racontés par quarante-trois personnages certains issus de l’histoire et d’autres fictionnels. Un texte intense et rythmé.
Nous avons accompagné et accueilli la première mise en scène d’Aymeline Alix Presqu’égal à et sommes ravis de découvrir avec vous ce nouveau spectacle au Volcan.

UN OISEAU À L’AUBE Théâtre Le Passage Fécamp

UN OISEAU À L’AUBE Théâtre Le Passage 54, rue Jules Ferry Fécamp Seine-Maritime 2025-03-07 à 20:30:00 .Dans le cadre du festival Déviations #2
Le Volcan, Scène nationale du Havre

Dès 15 ans
Durée 1h

Nous sommes en présence de Maud qui nous raconte ses nuits, ses secrets, sa vie difficile auprès de son mari. Lui dort et ronfle... pendant ce temps suspendu, nous sommes happés par les mots qui disent la souffrance d’une femme mariée à un homme violent. Elle a vingt- quatre ans et vit déjà comme un fantôme. Tout à coup, un oiseau vient heurter la fenêtre, comme un signe dans la nuit. Le monologue intérieur de la jeune femme cesse. La vie est là, tout près, et l’appelle.
L’écriture de Jocelyn Danga ausculte les mécanismes de domination et de libération par lesquels passe le personnage et la mise en scène de Carine Piazzi en
magnifie toute la profondeur.

> Un bord de scène est proposé avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.

CLARA CHICHIN TRAVERSÉE Théâtre Le Passage Fécamp

CLARA CHICHIN TRAVERSÉE Théâtre Le Passage 54, rue Jules Ferry Fécamp Seine-Maritime 2025-03-13 à .Vernissage le jeudi 13 mars 2025 à 18h

Dans son errance quotidienne faite d’éblouissements, Clara Chichin photographie le monde vivant et ses phénomènes marées, vents, nuages, lumières changeantes.
De cette expérience physique et intime résulte des images aux teintes vibrantes, où le grain de la pellicule se mélange aux matières minérales et végétales.
Les visions oniriques de Clara Chichin dessinent alors un territoire imaginaire et introspectif.
Une invitation poétique au voyage, où l’artiste questionne la notion de paysage et explore nos liens sensibles tissés avec la nature.

> Du 13 mars au 27 juin 2025

PETITE GALERIE DU DÉCLIN Théâtre Le Passage Fécamp

PETITE GALERIE DU DÉCLIN Théâtre Le Passage 54, rue Jules Ferry Fécamp Seine-Maritime 2025-03-21 à 19:00:00 .Hors les murs du 12 au 19 mars 2025
En partenariat avec la Communauté de Communes Campagne de Caux

Dès 8 ans
Durée 1h

Le spectacle se compose de trois opus d’une durée de vingt minutes, témoignant du combat des laissés-pour-compte pour continuer à exister. Ces fables marionnettiques mettent en scène des personnages animaliers. Dans le premier opus intitulé La forêt ça n’existe pas, il s’agit d’un singe et d’un paresseux, le deuxième De plus en plus de rien, implique une hyène tachetée et un lombric terrestre et le dernier Le dialogue des fossiles nous montre deux créatures squelettiques devenues séniles.
Le texte est ciselé, les dialogues rythmés et l’ensemble déborde d’humour. Sous-texte philosophique ou politique s’allie à un premier niveau de lecture très drôle où chacun.e peut s’attacher aux différents protagonistes.

Après l’excellent premier opus, ce deuxième enchante par sa brièveté et son humour, ses dialogues rythmés par l’éloquence du silence et la manipulation subtile de deux créatures irrésistibles jusque dans leurs tentatives de survie à travers le camouflage.
Françoise Sabatier Morel Télérama

MANUAL Théâtre Le Passage Fécamp

MANUAL Théâtre Le Passage 54, rue Jules Ferry Fécamp Seine-Maritime 2025-03-27 à 20:30:00 .Dès 10 ans
Durée 55 mn

Dans ce spectacle visuel, les mains sont la matière première des trois interprètes. Elles se disloquent, se désintègrent pour créer de nouveaux corps qui racontent de nouvelles histoires. Elles ne cessent d’être en mouvement et en rythme tout en servant la dramaturgie. Des concepts universels sont évoqués tels que la peur, la solitude, la paranoïa, le pouvoir, le travail, l’acceptation ou non de soi. Un spectacle débordant d’humour et de simplicité qui vont nous faire regarder autrement nos mains.

Nous avons le plaisir d’accueillir cette compagnie uruguayenne qui a obtenu de nombreux prix à travers le monde pour chacun de leurs spectacles.

ATTRAPER L’ANGE Théâtre Le Passage Fécamp

ATTRAPER L’ANGE Théâtre Le Passage 54, rue Jules Ferry Fécamp Seine-Maritime 2025-04-04 à 20:30:00 .Dès 12 ans
Durée 1h10

Alice alias Chérie est une enfant de la balle. Ses parents sont de grands artistes reconnus et admirés. Mais elle, elle n’éprouve pas cette même passion. Entrer en scène ou en piste en ayant peur de la moquerie de ses partenaires ou du public, se sentir coupable d’occuper une place usurpéeou rompre avec sa famille et avoir l’impression de trahir les attentes de sa mère? Telle est sa problématique. Par des images animées ou masques, Geneviève de Kermabon incarne chaque personnage et nous touche avec cette histoire fragile et baroque.

J’ai profondément admiré ce travail à la fois minuscule et colossal... Allez la voir
Ariane Mnouchkine.

> Un bord de scène est proposé avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.

J’AI TROP D’AMIS Théâtre Le Passage Fécamp

J’AI TROP D’AMIS Théâtre Le Passage 54, rue Jules Ferry Fécamp Seine-Maritime 2025-04-25 à 19:00:00 .Dès 8 ans
Durée 50mn

Cette pièce fait suite au spectacle J’ai trop peur que nous avons accueilli en janvier 2019. Le garçon de 10 ans est arrivé en sixième. Est-il dans la bonne sixième ? Va-t-il rester avec ses copains de CM2 ? Est-il populaire ? De nouveau, inquiétudes et étonnements vont traverser son parcours durant cette première année de collège. C’est vif et réjouissant.

Visible par les adultes comme par les enfants à partir de 8 ans, ce spectacle à l’intelligence subtile, drôle et terrible à la fois, ravive les mémoires comme il conjure le présent, faisant s’épouser et communier avec une infinie délicatesse l’hier et l’aujourd’hui, les parents et leurs collégiens dans ce temps si joliment retrouvé pour chacun.
Télérama

SIMONE EN APARTÉ Théâtre Le Passage Fécamp

SIMONE EN APARTÉ Théâtre Le Passage 54, rue Jules Ferry Fécamp Seine-Maritime 2025-04-29 à 20:30:00 .Dès 14 ans
Durée 1h20

Dans l’intimité, une femme évoque tous les moments de sa vie mais dans le désordre sympathique de souvenirs accompagnant son quotidien.
Survivante des camps d’extermination, symbole de l’émancipation des femmes et militante du droit à l’avortement, première présidente du Parlement européen, Simone Veil, interprétée par Sophie Caritté, nous invite à partager son parcours.

Sophie Caritté, fascinante dans ce rôle, joue avec beaucoup d’émotion, de fougue, de sensualité et d’humour son personnage. Elle nous propose une Simone si humaine, si vivante et actuelle aux combats devenus bien souvent des acquis.
Frédéric Bonfils foudArt.fr

> Un atelier théâtre est proposé avec Sophie Caritté, comédienne.

LE PETIT FUGITIF Théâtre Le Passage Fécamp

LE PETIT FUGITIF Théâtre Le Passage 54, rue Jules Ferry Fécamp Seine-Maritime 2025-05-06 à 20:30:00 .Dans le cadre de La Séance Curieuse au Cinéma Grand Large de Fécamp.

> Cinéma Grand Large Fécamp

Dès 10 ans
Durée 1h30

Réalisation Morris Engel, Ruth Orkin, Ray Ashley (USA/1953)
Accompagnement musical Éric Chenaux

Le film, de 1953, retrace l’errance d’un jeune garçon de sept ans des rues de Brooklyn perdu au milieu des attractions foraines de Coney Island. Lors du tournage, une caméra portative fut conçue spécialement afin de pouvoir suivre le garçonnet parmi la foule en toute discrétion. La bande son fut donc créée postérieurement. Éric Chenaux nous propose une recréation totale avec guitare, dialogues annonés et enregistrements incongrus. Ce renouvellement complet donne une fraicheur dynamique au film et nous embarque délicatement dans cette fiction.

FILLE OU GARÇON ? Théâtre Le Passage Fécamp

FILLE OU GARÇON ? Théâtre Le Passage 54, rue Jules Ferry Fécamp Seine-Maritime 2025-05-14 à 15:00:00 .Dès 6 ans
Durée 45mn

À l’heure où la question de l’égalité entre hommes et femmes se pose, le spectacle aborde en chansons toutes les questions d’identité, d’altérité, de respect des différences. Comment être un garçon ou une fille aujourd’hui sans s’enfermer dans des codes ? Et comment être ce que l’on a envie, comment être soi ? Différents portraits questionnent l’influence du monde adulte sur l’enfant en construction, que ce soit à travers les couleurs, les vêtements, les jouets, les comportements... Un concert enlevé, joyeux, pertinent et tendre.

Tout en délicatesse, et avec grand talent, Marion Rouxin et Éric Doria s’aventurent au pays des enfants d’aujourd’hui, explorant leurs envies, leurs façons de se construire, au-delà des stéréotypes racornis.
Télérama Sortir.