Concert « entrer dans la lumière » Théâtre Sauvageot Paray-le-Monial

Concert "entrer dans la lumière" Théâtre Sauvageot 26 Avenue Charles de Gaulle Paray-le-Monial Saône-et-Loire débute le Début : 2025-01-26 15:00:00 2025-01-26 . Concert "Entrer dans la Lumière" des Undesix au profit de l'association "La lumière pour Baptiste".
Buvette à l'entracte et après le spectacle.
Des lots seront attribués par tirage au sort à chaque représentation grâce à la générosité des partenaires bons d'achat Leclerc, repas au Domaine des Marguerites, repas à la Maison Verneuil.

La chevelure Théâtre Sauvageot Paray-le-Monial

La chevelure Théâtre Sauvageot Avenue Charles de Gaulle Paray-le-Monial Saône-et-Loire débute le Début : 2025-02-09 16:00:00 2025-02-09 . La chevelure retrace le destin tragique d'Henry, jeune journaliste, collectionneur de vieux objets et passionné par la vie. Un jour, en se baladant en brocante, il trouve un meuble qu'il trouve singulier. Il va y trouver quelques temps après une ondulante mèche de cheveux. Cette mèche va progressivement prendre le contrôle d'Henry jusqu'à le pousser dans une folie macabre. Nous retraçons son histoire à travers un recueil qu'il aura écrit durant sa descente aux enfers.

Colloque « De la crypte à la flèche les étages de la liturgie dans les églises » Théâtre Sauvageot Paray-le-Monial

Colloque "De la crypte à la flèche les étages de la liturgie dans les églises" Théâtre Sauvageot 26 Avenue Charles de Gaulle Paray-le-Monial Saône-et-Loire débute le Début : 2025-10-04 08:30:00 2025-10-04 . Crypte, sanctuaire surélevé, plateforme du jubé, tribune monastique en hauteur, galilée clunisienne, cocher porte, Westwerk, chapelles hautes, flèches ... L'architecture d'une église médiévale, qu'elle soit carolingienne, romane ou gothique, se décline en hauteur. Mais si la multiplication des espaces liturgiques, du sous-sol au faîte d'une tour, semble disperser des lieux particuliers en apparence autonomes, au risque d'une fragmentation de la communauté, l'unité de chaque église reste un intangible, à l'image de l'unité de l'Église. Ainsi, une fois
la construction de l'édifice achevée, la consécration d'une église est célébrée au même moment dans le sanctuaire et dans la crypte par plusieurs évêques. Et, sur le plan liturgique, on sait que dans les avant-nefs clunisiennes, les moines montés dans la chapelle haute chantaient à l'unisson des moines installés dans le chœur c'est, dans la galilée de la priorale romane de Paray III par exemple, la fonction dévolue à la grande baie qui fait communiquer la chapelle Saint-Michel avec la nef.