Pour un temps sois peu – de et par Laurène Marx – Saison Grand T mobile/TU-Nantes TU-Nantes Nantes

Pour un temps sois peu - de et par Laurène Marx - Saison Grand T mobile/TU-Nantes TU-Nantes Nantes 2025-01-31 11 Chemin de la Censive du Tertre Nantes Nord Théâtre. C’est le "stand-up triste" d’une femme trans. Rythmée par son verbe, son tact et ses punchlines, l’histoire que Laurène Marx raconte n’est pas que la sienne, c’est celle des minorités et, au final, de toute une société. Par le détail et par la chair, l’autrice-performeuse aborde la transition, la norme et la représentation, répandant autour d’elle le feu et la tendresse. Sweat coloré, jogging noir, elle s’installe au micro, au centre de l’avant-scène, face public, en mode stand-up. Elle dit "tu" à celles et ceux qui ne savent pas ce que c’est qu’être une femme trans, qui n’imaginent pas la violence de certains regards, les insultes, les coups, les opérations, le besoin d’argent, la prostitution. Laurène Marx témoigne de son vécu et de ceux de ses amies d’ici ou d’ailleurs, toujours ostracisées, aux corps souvent fétichisés. Elle parle "pour créer plus de culture et pas plus de fantasme", pour faire "comprendre-comprendre" dit-elle, la non-binarité, pas intellectuellement mais par les sensations. Ce manifeste, écrit en collaboration avec Fanny Sintès, cofondatrice avec Laurène Marx de leur compagnie basée à Nantes, est une nécessité publique. Écriture et jeu : Laurène Marx Durée : 2h Représentations du 28 au 31 janvier 2025 :tous les jours à 20h Coréalisation TU-Nantes/Grand T

Dernier monde, de Guillaume Bailliart TU-Nantes Nantes

Dernier monde, de Guillaume Bailliart TU-Nantes Nantes 2025-02-06 11 Chemin de la Censive du Tertre Nantes Nord Post-apocalypse. Le dernier survivant sur terre est condamné à la contemplation infinie de la beauté des choses, et à créer une communauté imaginaire composée de doubles de fiction pour sauver sa santé mentale. Jaume Roiq Stevens est astronaute, scientifique multi-compétent, cynique et toalement matérialiste. Seul, il observe depuis la station spatiale où il est en orbite une série de phénomènes inexplicables qui conduisent à la disparition totale de l’humanité sur Terre. Pour survivre, il se crée alors une communauté imaginaire, composée de doubles de fictions, comme ultime tentative pour sauver ce qu’il lui reste d’humanité. Ainsi, il peur s’observer lui-même, se dialoguer, se costumer, s’accompagner, et même se transcender. Ensemble, avec ses doubles, ils composent un opéra schizophrénique, chorégraphique et musical qui célèbre la mémoire vivante de l’humanité. Une ode pleine d’humour à la poésie du monde et des mots, comme ultime manière d’être au monde, vivant et éternel !Durée : 1h30À partir de 14 ansPartenariat avec Le Lieu Unique

Faire Troupeau – Marion Thomas / Compagnie Frag TU-Nantes Nantes

Faire Troupeau - Marion Thomas / Compagnie Frag TU-Nantes Nantes 2025-02-25 11 Chemin de la Censive du Tertre Nantes Nord Une célébration joyeuse qui nous invite à faire troupeau comme force de contestation politique. Faire troupeau, c’est d’abord une expérience narrative et immersive qui met le public dans la peau d’un groupe de moutons en transhumance. Au cours de leur périple, ils se font attaquer par une meute de loups. Par chance, comme ce sont des moutons et qu’ils ont une grande intelligence sociale, ils s’en sortent grâce à la solidarité et à une organisation collective sophistiquée.Pour fêter ça, ils finissent par un grand moment de célébration doux et joyeux. Entre enquête scientifique et scénario catastrophe, la metteuse en scène et performeuse Marion Thomas déconstruit l’imaginaire collectif qui veut que les moutons soient stupides, suiveurs. Et nous invite avec humour à découvrir la solidarité, l’émotion collective et l’empathie qui peut se créer entre des inconnus dans une salle de spectacle.Durée : 1hÀ partir de 12 ans

Quatre questions à Yoshi Oida, de Maxime Kurvers TU-Nantes Nantes

Quatre questions à Yoshi Oida, de Maxime Kurvers TU-Nantes Nantes 2025-03-04 11 Chemin de la Censive du Tertre Nantes Nord Un puissant hommage à la portée éthique et métaphysique du théâtre. Dans un dialogue avec le metteur en scène Maxime Kurvers, l’acteur et théoricien japonais Yoshi Oida partage, au fil de sa mémoire, ses réflexions sur l’art du théâtre qu’il pratique depuis plus d’un demi-siècle. L’entretien entre maître et élève, mené de la façon la plus spontanée possible, est structuré autour de quatre interrogations (et 4 réponses !) et tente de rendre hommage à la manière si singulière qu’a Yoshi Oida de penser le théâtre.La performance devient ici un moyen de transmission de la mémoire et de l’expérience. Et si penser le théâtre, ce n’était pas aussi une manière de cheminer dans le monde, d’apprendre à y vivre mais aussi à y mourir ? Yoshi Oida est né en 1933 et formé en tant qu’acteur aux techniques corporelles et spirituelles du théâtre japonais. À partir de 1968, sa carrière s’accomplit aux côtés de Peter Brook : il participe à ses voyages de recherches et joue dans ses plus célèbres spectacles. Maxime Kurvers est un jeune metteur en scène, depuis 2018 il aborde une partie de son travail comme une enquête sur l’art de l’acteur.Durée : 1h20À partir de 14 ans

Troisième miNiature, Demestri + Lefeuvre TU-Nantes Nantes

Troisième miNiature, Demestri + Lefeuvre TU-Nantes Nantes 2025-03-07 11 Chemin de la Censive du Tertre Nantes Nord Un monolithe fait d’une surface-miroir se transforme une multitude de formes sensibles qui révèlent des silhouettes et composent une succession d’images fugaces.Un organisme non identifié se déplace et se déploie entre les spectateurs, recouvert d’une surface dorée, rendant invisible les corps des danseurs. Des mouvements aléatoires se succèdent, entre l’organique et le mécanique.Les spectateurs sont autorisés à commenter et à faire jouer leur imagination, à voir des images dans les formes en s’inspirant du principe de paréidolie, une perception des formes qui nous pousse à l’associer aux images connues comme voir un éléphant dans un nuage ou un visage dans un tronc d’arbre.Un voyage poétique et captivant à travers l’aléatoire des formes, une invitation à regarder et ressentir le vivant.Durée : 35 minutesÀ partir de 5 ansSéances Facile à Voir* : vendredi 7 mars, 10h30 et 14h30Youpi ! C'est samedi = atelier + goûter + spectacle + boum + surprises : samedi 8 mars, 15 h et 17 h*Les séances Faciles à Voir sont ouvertes à tous et à toutes.Pendant ces séances : la lumière est tamiséele son est moins fortla porte reste ouverte à tout momentc’est possible de sortirle public est autorisé à faire du bruit et à exprimer ses émotionsune personne du TU reste disponible dans la salle de spectacle L’équipe du TU met à disposition des spectateurs et spectatrices : des casques anti-bruitsdes transatsdes couverturesun espace calme avant la représentation. L’équipe du TU est disponible avant et après le spectacle pour aider à préparer la venue, pour accueillir et accompagner.

1664, d’Hortense Belhôte TU-Nantes Nantes

1664, d'Hortense Belhôte TU-Nantes Nantes 2025-03-13 11 Chemin de la Censive du Tertre Nantes Nord 1664, c’est le nom d’une bière. C’est aussi l’année d’un renversement esthétique et politique décryptée dans un conférence spectaculaire aussi drôle qu’intelligente. Quel est le point commun entre la fondation de la brasserie Kronenbourg à Strasbourg, la création de la Compagnie des Indes, la première fête de Louis XIV à Versailles et l’envoi en prison de Fouquet ? Tous ces événements ont lieu en 1664.De la fête libératrice à la propagande politique, de la symphonie des arts à la sclérose des académies, de l’ivresse à la dépendance, cette année 1664 devient l’indice clé d’un basculement politique fondateur, dont la France d’aujourd’hui est toujours l’héritière. La comédienne et historienne de l’art Hortense Belhôte entreprend une opération de désintoxication mentale pour la joie, la folie et la liberté du premier XVIIe siècle, lorsque la peinture, l’architecture, les jardins, la danse, la musique, le théâtre et la littérature dansaient comme autant de muses surexcitées au son d’un tube de Cindy Lauper ?Durée : 50 minutesÀ partir de 15 ans

Le Bal des ardentes – Johanna Rocard en collaboration avec Amandine Braud / Brave Compagnie TU-Nantes Nantes

Le Bal des ardentes - Johanna Rocard en collaboration avec Amandine Braud / Brave Compagnie TU-Nantes Nantes 2025-03-13 11 Chemin de la Censive du Tertre Nantes Nord Casquettes à cornes, masques de perles, manteaux à franges nous entraînent dans un dancefloor thérapeutique et résistant. Une fête joyeuse ouverte à tous et toutes ! Le Bal des ardentes réhabilite les danses paysannes, populaires, non archivées, pour les remettre au cœur d’un dancefloor contemporain.Une invitation à s’emparer du TU pour le transformer en espace de soin collectif, d’hospitalité face aux violences et à la brutalité du monde extérieur. Des performeur·euses mènent le bal, accompagnant les participant·es dans un rituel festif atemporel, où les danses s’allient aux pratiques somatiques, aux gestes de luttes, à la littérature résistante et à la puissance empouvoirante de la musique.C’est le retour des créatures, des marges et des périphéries qui à nouveau embras(s)ent les sols de danses comme un acte collectif de guérison !Durée : 2h30À partir de 12 ans

Toutes les villes détruites se ressemblent – Magrit Coulon et Bogdan Kikena TU-Nantes Nantes

Toutes les villes détruites se ressemblent - Magrit Coulon et Bogdan Kikena TU-Nantes Nantes 2025-04-02 11 Chemin de la Censive du Tertre Nantes Nord Bienvenue au MEMED, le Musée Européen de la Mémoire Et de la Destruction, un musée itinérant qui met en scène les horreurs de l’Histoire européenne à destination d’un large public. « Plus jamais ça ! » C’est ce qu’on pouvait entendre en temps de paix, lorsque le public se précipitait en masse pour découvrir ce passé belliqueux. Mais depuis que la guerre a repris en Europe, les visiteur·euses ne viennent plus et tout recommence. Où sont passés les visiteur·euses ? À quoi bon le MEMED ? À quoi sert de se souvenir ? Magrit Coulon et Bogdan Kikena invitent le public au spectacle d’une mémoire européenne ruinée, au travers de la vie quotidienne et banale des gardien·ne·s désoeuvré·es du MEMED. Le spectacle aux accents tragi-comiques, parfois grotesques, explore les ambiguïtés de nos élans mémoriels et notre étrange fascination pour les ruines et tend à rendre sensible le poids qu’exercent la mémoire et la nostalgie sur nos imaginations et sur nos vies.Durée : 1h30À partir de 14 ansPartenariat avec Bain public dans le cadre du Focus Belge

Ruuptuur – Mercedes Dassy TU-Nantes Nantes

Ruuptuur - Mercedes Dassy TU-Nantes Nantes 2025-04-02 11 Chemin de la Censive du Tertre Nantes Nord Un gang de quatre centauresses-cyborg aux allures futuristes convoquent la rupture comme acte résolument libérateur. Lors d’un rituel festif, aussi tonique qu’anarchique, quatre centauresses-cyborgs d’aluminium et de plastique traversent les multiples strates de la rupture, qu’elle soit sociale, intime ou politique. Les corps mi-divins, mi-humanoïdes exaltent pour rompre ce qui doit être rompu, nourrir ce qui doit arriver, fêter un passage à venir, se donner du courage, prendre appui, se rendre puissant·es. Sur un son pulsé, palpitant entre transe et cri primal, chacune conserve son propre style : danse contemporaine, hip hop, afrobeat et performance. Dompteuses de frousses et de contraintes, fières et intrépides, elles pulvérisent la morosité ambiante et défient l’avenir, bien décidées à transformer l’art en arme fatale d’empuissancement et de lâcher-prise.Durée : 1hÀ partir de 14 ansPartenariat avec Bain public dans le cadre du Focus Belge