Cent-trente ans après sa création, Le Talisman – étude picturale du peintre post-impressionniste Paul Sérusier (1864-1927) réalisé en 1888 – rejoint les terres bretonnes de sa genèse pour une exposition-événement. Jusqu’au 6 janvier 2019, Le Talisman de Paul Sérusier, une prophétie de la couleur retrace l’histoire d’un tableau, d’un artiste, mais surtout celle d’une approche picturale avant-gardiste à l’orée du XXe siècle. A découvrir à Pont-Aven jusqu’au 6 janvier puis du 29 janvier au 28 avril 2019 au musée d’Orsay, à Paris.
« Comment voyez-vous ces arbres ? – aurait dit Paul Gauguin face au paysage – ils sont jaunes. Et bien, mettez du jaune ; cette ombre, plutôt bleue, peignez-la avec de l’outremer pur ; ces feuilles rouges ? Mettez du vermillon » (Maurice Denis, revue L’Occident, 1903).
Selon le peintre Maurice Denis (1870-1943), c’est par ses mots que l’approche symboliste et synthétiste de Paul Gauguin (1848-1903) influença Paul Sérusier dans les Bois d’Amour (Pont-Aven) en octobre 1888. D’une conversation libre entre deux artistes (faussement désignée comme une leçon à proprement parler) naît la première esquisse du prodigue concept de la « surface plane recouverte de couleurs en certain ordre assemblées ». Ce qui n’était à la base qu’une étude en plein air fut élevée au rang d’icône par ses camarades dès son retour à l’Académie Julian à Paris.
Après avoir visité plusieurs collections privées, celui que les nabis (« prophètes » en hébreu, mouvement artistique post-impressionniste d’avant-garde) ont rapidement nommé Le Talisman trouve sa place au musée d’Orsay en 1985. Cependant sa tâche de naissance – une inscription manuscrite au revers du panneau : « Fait en octobre 1888, sous la direction de Gauguin par P. Sérusier Pont-Aven » – prouve sa filiation avec cette petite ville bretonne, berceau de la modernité à la fin du XIXe siècle.
Le Talisman, « cœur névralgique de l’exposition »
Plus d’une décennie après le premier coup de pinceau, le paysage abstrait du Bois d’Amour est accroché au mur couleur lie de vin dans la fraîcheur des salles du musée. Malgré sa petite taille – 27 cm de hauteur pour 21,5 de largeur – il est la vedette de l’exposition et pose un regard comblé sur les peintures de ses amis artistes qui l’entourent : Paul Gauguin, Émile Bernard ou encore le moins connu Charles Laval.
À la fois étude de paysage, icône des nabis et manifeste du synthétisme (mouvement mis au point à Pont-Aven autour de 1888) Le Talisman de Sérusier, une prophétie de la couleur retrace la fabuleuse histoire de ce tableau. Des origines de sa création à son impact sur les productions artistiques de l’époque, pas moins de quatre-vingts œuvres permettent également de révéler les dernières recherches scientifiques menées par le Centre de Recherche des Musées Nationaux de France (C2RMN).
De la couleur et du Japonisme
Au fil des tableaux réalisés entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, une nouvelle conception de la peinture se profile, en adéquation avec les révolutions artistiques de l’époque. Avec ses couleurs pures et ses juxtapositions de teintes chaudes et froides, Le Talisman jette un regard discret au réalisme minutieux de la toile intérieur à Pont-Aven. L’approche mimétique a laissé place à une peinture plus vivante, émotive. Dorénavant, les peintres privilégient leur perception visuelle plutôt que l’exactitude du rendu.
Vert Véronèse, jaune, violet, bleu turquoise ou encore rouge vermillon… les couleurs du Talisman s’étalent, forment des aplats de couleurs et rebondissent sur les toiles voisines. Un parcours pictural se trace dans les salles du musée, avec un final fortement marqué par l’influence du japonisme.
« Comment voyez-vous ces arbres ? Ils sont jaunes. Eh bien, mettez du jaune ». Avec cette même couleur, le Paysage décoratif (vers 1891-1892) de Jade Verkade prend des allures d’estampes japonaises et porte à son paroxysme les principes de Gauguin à Sérusier. « […] cette ombre, plutôt bleue, peignez-la avec de l’outremer pur ». Le turquoise des ombres dans Le Talisman apporte la lumière aux Arbres rouges et fougères en automne (1905) et contraste avec les couleurs taupes et ocre de cette vue automnale d’un sous-bois.
« […] ces feuilles rouges ? Mettez du vermillon ». De la même manière, retrouvons la couleur des feuillages de Paul Sérusier dans Paysage Nabique (1890) de Paul Ranson, le nabi « plus japonard que japonard ».
Après cette période de vacances prolongées en Bretagne, le Talisman de Paul Sérusier regagnera sa demeure principale au musée d’Orsay où l’exposition sera présentée du 29 janvier au 28 avril 2019.
Le Talisman de Paul Sérusier, Musée de Pont-Aven, Finistère, du 30 juin 2018 au 6 janvier 2019 puis du 29 janvier au 28 avril 2019 au Musée d’Orsay.
JOURS ET HORAIRES D’OUVERTURE 2018
VACANCES SCOLAIRES : Du mardi au dimanche de 10h à 18h
HORS VACANCES SCOLAIRES : Février, mars, novembre, décembre du mardi au dimanche de 14h à 17h30 / Avril, mai, juin, septembre et octobre du mardi au dimanche de 10h à 18h / Juillet et août 7 / 7 jours (du lundi au dimanche) : 10h à 19h / Ouvert exceptionnellement les lundis de Pâques, le 30 avril, le 7 mai et de la Pentecôte.
TARIFS 2018
Incluant la découverte des expositions temporaires
TARIF PLEIN : adultes individuels : 8 € ou 5 € ( hors périodes d’exposition temporaire).
TARIF RÉDUIT : (sur présentation d’un justificatif) jeunes de 18-26 ans, étudiants, détenteurs du passeport culturel (cd29), enseignants, personnels du ministère de la culture, cnas, cezam, covoiture-art, amis du musée d’Orsay, de l’orangerie et du Musée du Louvre à paris et sur présentation d’un billet tarif plein de l’année en cours du fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture (Landerneau) et/ou du musée de la pêche à Concarneau : 6 € ou 3 € (hors période d’exposition temporaire).
GROUPES ADULTES DE PLUS DE 10 PERSONNES : 5 € par personne et 4 € (hors période d’exposition temporaire). Gratuit pour l’accompagnateur.
GRATUIT : (sur présentation d’un justificatif) : moins de 18 ans, demandeurs d’emplois (avec justificatifs de – 6 mois), journalistes, conservateurs du patrimoine, animateurs du patrimoine, guides-interprètes, guides-conférenciers, détenteurs de la carte icom (conseil international des musées), adhérents aux amis du musée de Pont-Aven et/ou du musée de la pêche à Concarneau, personne en situation de handicap et son accompagnateur (sur présentation d’une carte d’invalidité), scolaires.
RENDEZ-VOUS POUR LES ENSEIGNANTS, SUR INSCRIPTION,
LE MERCREDI 26 SEPTEMBRE DE 14H30 A 16H.
CONTACT : 02 98 06 14 43