Le projet Face à la guerre – dialogues européens initié par l’Institut français ouvre des cadres de discussion qui permettent de mieux appréhender les enjeux globaux auxquels le projet européen est confronté depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022. Les dialogues européens ont fait escale aux Champs libres de Rennes du 27 novembre au 1er décembre 2024. Retrouvez le reportage de 26′ et les entretiens complets réalisés en coproduction Champs-libres-TVR-Unidivers.
Après Vilnius, Amsterdam, Varsovie, Helsinki… c’est à Rennes, principalement aux Champs libres, que l’événement « Face à la guerre – Dialogues européens », porté par l’Institut français, a fait escale en novembre. Un beau et intense moment d’échanges et de réflexions autour d’invités prestigieux qui aura fait salle comble :
Retrouvez sa présentation par Eva Nguyen Binh, directrice de l’Institut français, Corinne Poulain, directrice des Champs libres.
Émilie Aubry est rédactrice en chef du Dessous des cartes, l’émission qui décrypte les enjeux de notre monde contemporain au moyen de cartes géographiques. Elle échange avec Nicolas Roberti au sujet de son nouvel Atlas, La puissance et la mer, ainsi que de l’évolution des rapports entre histoire et géographie, de la guerre en Ukraine et de la menace contre la civilisation européenne et le droit mondial que représente la Russie poutinienne.
Constantin Sigov, professeur de philosophie, déconstruit avec Nicolas Roberti le fonctionnement du révisionnisme et de la désinformation de Russie de Poutine. Objectif de Poutine : manipuler l’histoire afin de déstabiliser l’Europe démocratique au profit d’un empire néo-soviétique.
Frédéric Petit, député des Français à l’étranger, décrypte avec Nicolas Roberti les canaux et méthodes de désinformation de la Russie impérialiste post-soviétique de Poutine. Objectif : détruire l’Europe démocratique et le progrès des droits civils et individuels au profit d’une dictature rétrograde et conservatrice.
Delphine Allès, vice-présidente de l’Inalco, présente à Nicolas Roberti les méthodes de gestion des ingérences étrangères, notamment russes et chinoises, au sein des institutions académiques ainsi que le projet des Routes de la Soie que poursuit l’empire de la chine communiste.