Faune sauvage. Un loup photographié à Bédée

loup
Photo d'illustration, Loup gris italien par Pierre Lemarchant, 2024

Dans la journée du 10 février 2025, un grand canidé a été photographié sur la commune de Bédée dans le département d’Ille-et-Vilaine. Les experts de l’Office français de la biodiversité (OFB) confirment l’observation visuelle d’un canidé présentant les critères morphologiques d’un loup. Ce type d’apparition d’un animal isolé ne permet pas d’affirmer que le loup s’installe dans le département.

La présence du loup en Ille-et-Vilaine avait déjà été observée en 2022 sur la commune de Goven. Cette nouvelle observation, à Bédée en Ille-et-Vilaine, n’est donc pas une première. L’espèce est connue pour sa grande capacité de dispersion, notamment en phase de recherche de territoire. Ainsi, depuis le retour du loup en France dans les Alpes du Sud en 1992, l’espèce s’est installée sur les principaux massifs montagneux français. Elle est ponctuellement mais régulièrement aperçue sur des territoires alpins éloignés du cœur de population, comme ça a été le cas dans les départements de la Vendée, de la Charente-Maritime, de la Loire-Atlantique, de le Calvados ou de la Seine-Maritime.

  • Un appel à la vigilance

Le préfet d’Ille-et-Vilaine a classé l’ensemble du département en cercle 3 au titre du plan national loup depuis le 24 avril 2024. Avec ce classement traduit que l’ensemble du département est considéré comme une zone de survenue possible de la prédation du loup à moyen terme.
Aussi convient-il de signaler sans délai : toute observation potentielle de loup, au « service départemental » de l’OFB, par téléphone : 02.99.41.15.99, par mail : sd35@ofb.gouv.fr ou sur le site www.loupfrance.fr ;

toute suspicion de prédation sur un animal domestique au « service eau et biodiversité » de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer d’Ille-et-Vilaine,par téléphone : 02.90.02.31.72 ou par mail : ddtm-seb@ille-et-vilaine.gouv.fr.

Par ailleurs, une fiche réflexe listant les bonnes pratiques pour maximiser l’efficacité des constats est à disposition des éleveurs 

L’Office français de la biodiversité dispose d’un maillage territorial d’agents spécialement formés à la reconnaissance des indices de présence du loup et aux expertises de constats d’attaques, y compris dans l’ensemble des départements bretons.

Plus d’informations sur le suivi du loup en France : www.loupfrance.fr

Articles connexes :

Article précédentSortir à Rennes Atelier théâtre Aladom Mardi 25 février, 14h30
Article suivantSortir à Saint-Malo Rencontre-démonstration avec Hervé Bédouin et Michel Desfeux Centre Cristel Éditeur d’Art Samedi 22 février, 16h00

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici