Des femmes de Bretagne dans la Révolution française par Solenn Mabo

Citoyennes ou rebelles solenn mabo

Le livre de Solenn MaboCitoyennes ou rebelles. Des Bretonnes dans la Révolution française, était attendu avec impatience par Radio laser et Unidivers. Ensemble, nous avions codiffusé en janvier 2024 une émission qui avait offert un aperçu fascinant des travaux de l’historienne, maîtresse de conférences à l’Université Rennes 2, en posant un regard neuf sur la place des femmes bretonnes pendant la période révolutionnaire (Unidivers Radio Laser) Un éclairage salutaire sur une histoire trop longtemps restée dans l’ombre.

Il leur aura fallu attendre quelque temps pour tenir son livre entre les mains puisqu’il n’est en librairie que depuis le 10 avril 2025 ! C’est aussi dire mon impatience tellement cette émission nous avait apporté un éclairage sur des faits et gestes que nous ne soupçonnions pas dans cette période trouble des années révolutionnaires. Ce livre est publié, et ce n’est pas un hasard, un mois après la Journée internationale des droits des femmes dont l’origine remonte aux manifestations du début du 20e siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l’égalité des droits et celui de vote.

Cette chronique est de plus inhabituelle car elle concerne un livre d’historienne et que l’accès à une telle lecture n’a rien à voir avec le roman ou la poésie, mes pages préférées. La tentation était cependant trop grande suite à notre émission pour ne pas en faire écho sur la plate-forme culturelle Unidivers. C’est aussi l’occasion de rendre hommage toutes celles et à tous ceux qui travaillent sur ces temps anciens avec une rigueur et une ténacité qui valent bien un coup de chapeau. Il suffit pour le comprendre de regarder l’immense travail, de recherche et de déchiffrage de documents, préparatoire à un tel ouvrage, le croisement de sources fragmentées, dispersées, etc. accompli par Solenn Mabo.

Citoyennes ou rebelles solenn mabo

Fonds de tribunaux, pétitions, correspondances administratives, discours, archives nationales, débats parlementaires, arrêtés, délibérations de conseils, mémoires, cahiers de doléances, feuilles locales, journaux et périodiques, et cette liste est plus longue encore… Découverte, lecture, annotation, compréhension, structuration, et tous les adjectifs du monde à ajouter à ces mots sont à la peine pour qualifier un tel effort.

Nous pouvons en prolongement imaginer combien de précautions il convient ensuite de prendre dans l’interprétation des matériaux d’une telle complexité afin de restituer le plus fidèlement possible le rôle des femmes dans ces temps plus qu’incertains.

solenn mabo
Solenn Mabo

Beaucoup de questions sont posées à travers ce livre d’histoire et des réponses sont données qui parfois nous surprennent car elles remettent en cause nos présupposés, nos préjugés, les interprétations dominantes, cette fâcheuse tendance que nous avons tous à nous attacher à des images et des histoires plus belles que vraies. Peu importe de quel côté elles parlent, pour ou contre la révolution, les femmes de Bretagne sont là, elles agissent en milieu rural comme dans les cités. Le fait qu’elle ne réclament pas de droits au sens des mouvements féministes d’aujourd’hui ne signifie pas désintérêt, désengagement de la vie publique et politique, bien au contraire.

Ce livre de Solenn Mabo nous en apprend beaucoup sur notre histoire et sur nous-mêmes. S’il n’est pas d’accès facile mais que vous avez le goût de comprendre d’où nous venons, il vous donnera à voir celles que nous n’avons jamais vues, ces femmes prises dans les plis et les replis de l’Histoire sont, là, enfin visibles !

Solenn Mabo, Citoyennes ou rebelles, Des Bretonnes dans la Révolution française. Préface de Dominique Godineau, Presses Universitaires de Rennes, 314 pages, 25€. Parution : Avril 2025