Vendredi 4 Aout 2023
De l’ancienne Armorique à la Bretagne moderne !
Les festivaliers furent très nombreux dès le Vendredi 4 aout pour la première journée d’ouverture du Festival Interceltique de Lorient. Cette première journée débuta à 9H30 par un Colloque intitulé : Bretagne… Celtique ! La salle du palais des congrès affichait complet pour ce débat sur le thème “De l’ancienne Armorique à la Bretagne moderne”. Cette rencontre était dédiée à la dimension celtique de la Bretagne avec la présence d’Alan Stivell en grand témoin de cette conférence qui se termina en fin d’après-midi. Un sujet polémique étant donné que plusieurs scientifiques soutiennent que la Bretagne n’aurait connu aucune implantation celtique exceptée la première vague gauloise commune à toute l’actuelle France, et exceptée l’apport du breton qui est pour sa part une langue d’origine celte. L’intervention de Corinne Poulain, directrice des Champs libres a été particulièrement remarquée.
Samedi 5 Aout 2023
Concours des Bagadoù
Cette seconde journée du Festival fut marquée par différents concours de Bagadoù (pluriel de Bagad en breton). Le concours de deuxième catégorie se déroula le matin à l’espace le KLEUB sur l’esplanade du théâtre pendant que la 4eme catégorie se déroulait au village Celte. Le moment fort de la journée fut le concours de première catégorie, le plus ancien concours de Bretagne, où pas moins de 16 Bagadoù concoururent pour le titre de champion de Bretagne 2023. Le célèbre Bagad Kemper, le plus titré à ce jour et vainqueur du championnat 2022, remettait son titre en jeu. Mais ce fut le Bagad Cap Caval de Plomeur (29) qui remporta le concours et par là même le titre de champion de Bretagne des Bagadoù 2023. La remise des prix eu lieu à 20H sur l’esplanade du théâtre où une foule importante était présente pour découvrir les résultats. Ce fut, comme à chaque fois, sous les cris et les manifestations de joie des vainqueurs que les notes furent annoncées.
Dimanche 6 Aout 2023
La Grande Parade des nations Celtes
Le moment fort de la Troisième journée du Festival interceltique de Lorient, un moment unique, inoubliable et incontournable à vivre au moins une fois dans sa vie, fut la Grande Parade des Nations Celtes qui commença à 9H30 Cours de Chazelles pour se terminer à 14H. Plus de 3000 artistes venus d’Irlande, d’Écosse, du Pays de Galles, de Galice, des Asturies de Bretagne et même d’Australie participèrent à ce magnifique défilé. Une foule importante était présente le long des rues et boulevard du centre-ville de Lorient jusqu’au stade du Moustoir. Les danseurs s’arrêtaient régulièrement le long du parcours pour effectuer des chorégraphies associant la tradition et la modernité. La foule qui remplissait les tribunes du stade du Moustoir se leva pour ovationner le Bagad des pompiers qui clôtura comme chaque année ce magnifique spectacle. Mais une surprise organisée par la fédération KENLEUR attendait les spectateurs qui s’apprêtaient à quitter le stade lorsqu’un spectacle de personnages géants entra en costumes bretons accompagnés par plus de 700 enfants dansants au son d’une puissante musique émerveillant toutes les personnes présentes jusqu’à la fin dans le stade du Moustoir.
Un après-midi Bagadoù
L’après-midi les bagadoù se succédèrent sur la scène du Quai de Bretagne. Le Bagad Kemper, vainqueur du concours de l’année passée, se produisit sur la grande scène place des Pays Celtes.
Le Festival interceltique continue toute la semaine avec des animations, des expositions, des conférences, des spectacles, des concerts, des défilés, mais aussi des ateliers de danses bretonnes, sans oublier tous les stands installés tout au long de l’allée interceltique.