La 53e édition du festival interceltique de Lorient (FIL), au travers du thème de la jeunesse des pays celtes, a souhaité célébrer cette année le potentiel des nouveaux talents, encourager la dynamique artistique émanant de groupes émergents, favoriser les initiatives culturelles et organiser des rencontres entre les jeunes des différentes nations pour construire l’avenir
La première journée a débuté avec la traditionnelle conférence de presse au palais des congrès où Cécile CORBEL, harpiste chanteuse et compositrice, qui a exploré pendant plus d’une année l’univers de la geste arthurienne, est venue présenter son œuvre. Yann et Stéphane KERMABON sont venus présenter leur spectacle intitulé RUBIZ. Pour fêter leurs 35 ans de musique ils se produiront, accompagnés d’un quatuor à cordes. Jean-Philippe MAURAS, directeur artistique du Festival interceltique, a dévoilé le thème de l’année 2025 qui s’intitulera “Les cousins d’Amérique” (Acadie, Québec, Louisiane, etc.)
Le concours des bagadoù de première catégorie, un moment fort du Festival
Le concours des bagadoù de première catégorie est un des moments forts du festival interceltique. Le vainqueur de l’année est désigné à l’issue de cette deuxième manche du championnat national. Le classement final est le suivant:
- 1er : le Bagad Cap Caval (Plomeur) avec la note de 17,53
- 2 eme : le Bagad Brieg (Briec) avec la note de 16,99
- 3 eme : le Bagad Kemper (Quimper) avec la note de 16,77
- 4 eme : le Bagad Roñsed-Mor (Locoal-Mendon) avec la note de 16,73
- 5 eme : le Bagad Melinerion (Vannes) avec la note de 15,46
- 6 eme : la Kevrenn Alre (Auray) avec la note de 15,19
- 7 eme : la Kerlenn Pondi (Pontivy) avec la note de 14,85
- 8 eme : le Bagad Ar Meilhoù Glaz (Quimper) avec la note de 14,55
- 9 eme : le Bagad Sonerien Bro Dreger (Perros-Guirec) avec la note de 14,50
- 10 eme : le Bagad Sonerien an Oriant (Lorient) avec la note de 14,46
- 11 eme : le Bagad Bro Konk-Kerne (Concarneau) avec la note de 14,12
- 12 eme : le Bagad Pañvrid-ar-Beskont (Pommerit-le-Vicomte) avec la note de 13,43
- 13 eme : la Kevrenn Brest Sant Mark (Brest) avec la note de 12,97
- 14 eme : le Bagad Boulvriag (Bourbriac) avec la note de 11,97
Remise des prix aux vainqueurs des concours des bagadoù
La remise des prix aux vainqueurs des différentes catégories est un moment très attendu par tous les sonneurs et l’entourage des participants. Cet événement se déroule toujours avec un grand suspens, dans l’euphorie, les larmes, l’extase même et la jubilation pour certains. Mais c’est aussi la déception pour d’autres. Les trophées furent remis par les personnalités suivantes: Maïna DAOUPHARS (présidente de l’association Sonerion), Bob HASLÉ (Vice-Président Formation – Sonerion), Kaourintine HULAUD (Conseillère régionale de Bretagne), Karine BELLEC (Vice-Présidente du conseil départemental du Morbihan), Sophie PALANT (adjointe à la culture – ville de Lorient), Jean-Philippe MAURAS (directeur artistique du festival interceltique)
La Grande Parade des Nations Celtes dans les rues de Lorient et dans le stade du Moustoir le Jeudi 15 août
Un autre moment fort du Festival interceltique de Lorient est la grande parade des nations Celtes qui se déroule chaque année dans les rues de la ville et qui attire à chaque fois un nombre très importants de spectateurs. Plus de 90.000 personnes étaient présentes le long de ce défilé et plus de 11.000 personnes etaient présentes dans le grand stade du Moustoir transformé en théâtre en plein air pour l’occasion. Le thème de l’année du festival interceltique étant la jeunesse des pays celtes, les enfants furent mis à l’honneur tout au long de ce défilé. Le final du spectacle dans le stade fut impressionnant avec plus de 750 enfants en costumes bretons qui dansèrent accompagnés par les Géantes.
Retrouvez ci-dessous une galerie photos comprenant une image de chaque groupe au passage dans le stade du Moustoir pendant la grande parade :
Le Festival interceltique se poursuit jusqu’au dimanche 18 Aout avec des spectacles et des animations dans le centre ville de Lorient, dans l’espace le KLEUB, au Palais des congrès, place des pays celtes, au quai de Bretagne, dans l’espace Jean-Pierre Pichard et dans salle Carnot.