Du 21 au 23 mars 2025, Les Champs Libres de Rennes, en partenariat avec Sciences Po Rennes et le journal Le Monde, organisent la quatrième édition du festival Nos futurs. Cet événement unique offre aux lycéens et étudiants une plateforme pour exprimer leurs idées, partager leurs préoccupations et ouvrir le débat sur les grands défis que nous avons à affronter collectivement, individuellement mais aussi intimement.
Depuis sa création, Nos futurs s’est imposé comme un rendez-vous unique, permettant d’entendre les voix d’une jeunesse engagée et pleine de désirs. Épaulés par les équipes des Champs Libres et du journal Le Monde, les jeunes ont carte blanche pour construire le festival : ce sont eux qui programment, choisissent les thèmes, invitent des personnalités inspirantes et partagent des initiatives novatrices avec le public. Près de 20 000 personnes ont participé à chaque édition.
Une identité visuelle conçue pour tous
Cette année, le festival Nos futurs se distingue par une affiche accessible et inclusive, fruit d’une démarche innovante. Ainsi, l’identité visuelle de l’édition 2025 a été élaborée à l’occasion d’un hackathon créatif organisé en novembre 2024 à l’Hôtel Pasteur (Rennes). Cet événement a réuni des étudiants rennais en design graphique (DNMADE Bréquigny, EESAB et LISAA) ainsi que des personnes en situation de handicap issues du GEM Gayeulles, de l’ESAT Utopi Cesson-Sévigné et du SAMS 35, qui ont imaginé ensemble toute l’identité visuelle de Nos Futurs. Plus d’informations sur ce hackathon sur le Mag.
Affiche nos futurs 2025 – Louise Bourdieu, Louise Gallon, Thomas Bayet, Sébastien Richomme, Denis Tranvouez L’affiche représente le bâtiment des Champs Libres en noir et blanc, duquel surgit une grande explosion de lumière blanche. Le fond de l’affiche est coloré – un dégradé orange. Il est indiqué Rennes 21 – 23 mars mars 2025 gratuit. Festival Nos futurs, par les jeunes pour tout le monde
Focus sur l’édition 2025
Nos futurs propose de nombreux rendez-vous, avec des formats très différents, notamment :
• Des Penser autrement : 45 minutes sur un sujet, animé par des jeunes du territoire, dans un format propice à l’échange
• Des grandes assemblées : des rencontres dans l’auditorium des Champs Libres
• Des formats pour se rencontrer et échanger avec des personnes investies et discuter sur de nombreuses thématiques : kiosques, ateliers, bibliothèque vivante…
Parmi les invités : le cinéaste Cyril Dion, les activistes Mathilde Caillard (MC danse pour le climat), Léna Lazare (Les soulèvements de la terre), la journaliste et autrice Salomé Saqué, le streameur Jean Massiet, la journaliste Paloma Moritz(Blast) le journaliste du Monde Nabil Wakim (auteur du podcast Chaleur humaine), la chanteuse Yelle, la chercheuse Camille Masclet, le psychiatre Jean-Victor Blanc, le linguiste Rémi Soulé…