Le festival Sevenadur du Cercle celtique de Rennes fête ses 25 ans du 19 février au 9 mars 2025 avec une édition qui met en lumière la thématique du lien.
Il peut être familial, culturel, littéraire ou social. Le lien est omniprésent dans notre société : il est un besoin et nous invite à nous rapprocher les uns des autres. Les années qui se sont écoulées ont pu le renforcer même s’il est malmené et, à l’instar d’artistes ou d’autres structures, c’est cette thématique que le festival Tilibora a choisi de décliner dans sa programmation 2025.

Aperçu de la programmation 2025
Il vous a manqué l’année dernière, il est de retour cette année : vendredi 21 février, à partir de 17h, le festival lancera son traditionnel bal sauvage en plein cœur du centre de Rennes. Organisé par le Cercle Celtique de Rennes, Astour, La Bouèze, Bretagne Chigoma, ASCREB et Les Zeclectiques Acoustiques, ce temps fort introduira l’inauguration du festival en animant joyeusement les places du Parlement, Saint-Germain et Hoche avec des musiques bretonnes, folks et comoriennes. Rendez-vous place de Bretagne pour faire, ensemble, quelques pas de danse ! L’inauguration aura ensuite lieu à 18h30, à la Marie de Rennes.
Samedi 22 février 2025
Le Cercle celtique de Rennes (CCR) invite à la Breizh bazar parade – La Retraite aux flambeaux, la parade d’ouverture du festival Sevenadur. Elle aura lieu de nuit, aux rythmes des sons du Breizh Bazar Jâze dans une invitation à chanter et danser à la lumière des lampions, et à réaliser, qui sait, la plus grand chaîne du monde ? Réservez dès maintenant votre lampion solidaire sur HelloAsso ! Une partie de la vente sera reversée en soutien à Mayotte.
Itinéraire – 18h00 : Place de la Mairie, 18h45 : Place du Parlement, 19h10 : Place Hoche, 19h35 : Place Sainte-Anne, 20h05 : Place Saint-Michel, 20h20 : Place des Lices

De 18h à 20h, Les Tisseurs de contes vous proposeront quant à eux une scène ouverte au salon de thé culturel Références Électriques, place du souvenir. Entrée : une consommation – Renseignements : gilbert.chevelu@gmail.com
Lundi 24 février 2025
Événement particulier puisqu’il se déroulera en visioconférence (zoom). À 20h, Brigitte Kloarec et Marie Annick Roussel, deux chanteuses de chant traditionnel, animeront la soirée « Veillée Tuchan« , une veillée chantée internationale autour des répertoires traditionnels. Aucune tête d’affiche, tout le monde est le bienvenu dans ce temps fort qui reprendra le thème de Sevendadur 2025, le lien.
Venez partager le plaisir du chant à répondre d’un pays à l’autre. Lien pour participer à la veillée
Vendredi 28 février 2025
Dans le bâtiment de l’école Créative Seeds, à Cesson Sévigné, sera projeté à 18h30 le film documentaire Dastum, La Maison des source du réalisateur Giuseppe De Vecchi. « La vitalité de la culture traditionnelle bretonne est tributaire de l’invention d’un objet : le magnétophone sur cassette. Il permit à une certaine jeunesse de recueillir juste à temps les paroles, les musiques et les chants d’un monde qui allait disparaître. Aujourd’hui, à l’heure d’Internet, des centaines de milliers d’heures de ces enregistrements sont accessibles en ligne, gratuitement et par tout le monde. Interrogeant le sens d’un tel héritage, le film raconte une extraordinaire aventure collective : la création des emblématiques archives sonores DASTUM. » Entrée libre (places limitées à 80)

Jeudi 06 mars 2025
Aziliz Manrow proposera un voyage musical entre les cultures américaines et celtes au Parquet de bal de Rennes dès 21h. Dans ses compositions chantées en français, anglais et breton, « la chanteuse et guitariste donnera à entendre et ressentir ce bout du monde où les harmonies celtes et folk viennent appuyer sa voix à la fois douce et puissante ». Dans son deuxième album Et tout prend vie, dont la sortie est prévue en février 2025, « elle parle de Bretagne, terre chargée d’embruns et de magie, comme dans sa chanson « Etrement », teintée de légende celtique. Elle y aborde également des thèmes plus personnels et introspectifs, empreints d’émotion, de spiritualité et d’amour ». Entrée 10€
Samedi 08 mars 2025
En cette journée internationale des droits des femmes, Les Liffredaines, groupe local de chant traditionnel a cappella 100% féminin, nous parlera de la condition des femmes. Venus de Haute- Bretagne et d’ailleurs, leurs chants viendront illustrer quelques extraits de textes de lois de 20 à 21h30, à la salle de diffusion Ar Militamm de Servon-sur-Vilaine (2 rue Saint-Martin).
Pendant le festival, le cercle celtique de Rennes vous invite aussi à découvrir plusieurs expositions, notamment Carnavals au Musée de Bretagne et Prière de toucher au Musée des Beaux-Arts de Rennes. Découvrez aussi, du 19 février au 8 mars à la ferme de la Harpe, l’exposition de photos Diskouez Din d’Éric Legret donne à voir le patrimoine culturel immatériel du Pays du Centre Ouest Bretagne. Un patrimoine vivant qui comprend, entre autres, le fest-noz, les langues, les pardons, les jeux et sports traditionnels, les usages populaires des plantes, le chant, les savoir-faire culinaires…
Plusieurs conférences et rencontres sont également organisées. Parmi elles, « Combattre la glottophobie pour favoriser des liens plurilingues », avec Philippe Blanchet, jeudi 6 mars à 18h30 à la ferme de la Harpe. Qu’est-ce que la glottophobie ? « C’est la dévalorisation, le mépris, le rejet, l’interdiction de l’usage des nombreuses langues et façons de les parler, qui a des conséquences directes sur les personnes concernées. Combattre la glottophobie, c’est éduquer à des relations plurilingues et interculturelles bienveillantes. C’est ne plus concevoir les langues comme des barrières. C’est une autre façon, plus juste, plus égalitaire et plus ouverte, de vivre ensemble. »

.
Après une quinzaine de jours de rencontres et de liens, le festival se terminera en festivités, dimanche 9 mars, de 12h30 à 18h : jeux traditionnels, fest deiz, chorale des enfants, forum des associations, ateliers.
Pour retrouver l’intégralité de la programmation et plus d’information : site Internet
Contact : 02 99 54 36 45 / contact@cercleceltiquederennes.org.