Après une première édition réussie place Saint-Germain, Unir Céramiques contemporaines revient place Hoche les 25 et 26 avril 2026. L’association Argile Bretagne vient d’ouvrir les candidatures pour les céramistes qui souhaiteraient participer.
Organisé par l’association Argile Bretagne, l’événement propose une formule inédite autour de la céramique : il donne à voir la diversité des pratiques, autant dans la fabrication de pièces utilitaires qu’artistiques, et déploie une programmation guidée par la thématique de la terre.

À l’initiative de l’événement, sept céramistes bretonnes, dont six membres de l’association régionale Argile Bretagne : Ellen Couasnon, Julie Bellec, Vanessa Mauriet (Graphiste en terre), Coralie Mézières, Michelle Gregy, Léa Bénétou (Atelier Surtout) et Sabine Muller. « L’association organise des événements autour de la céramique, fait réseau entre les professionnels à travers la région », explique Léa Bénétou, artiste-plasticienne qui pratique la céramique depuis quatre ans.
Ensemble, elles ont souhaité proposer un rendez-vous dédié à la céramique, où le public pourra découvrir leur travail, mais aussi celui d’autres artistes, majoritairement régionaux. Parmi les 135 candidatures reçues pour la première édition, seize avaient été retenues : l’envie principale était de montrer la diversité des techniques et des pratiques actuelles, et de tisser un lien entre art et artisanat. « On a aussi fait attention à une diversité dans les profils, dans la pratique, mais aussi dans les âges, l’expérience, etc. »
Dans un équilibre entre l’usage utilitaire de la céramique et son pendant artistique, l’association avait relevé le défi de révéler une grande variété de pratiques : des pièces cuites à haute température (principalement grès et porcelaine), mais aussi de la faïence ; et des approches plus insolites, à base de terre sauvage ou de roches, par exemple.

En 2026, la ligne de conduite ne change pas, et les candidatures viennent d’ouvrir. Lors de la première édition, une œuvre collective avait été imaginée : chaque céramiste sélectionné était invité à apporter une pièce afin de composer un banquet au milieu des stands. « On souhaitait mélanger les pratiques, montrer les différentes techniques et manières de faire, pour ne pas proposer que des stands, mais aussi un rapport direct entre les pièces », disait Léa Bénétou dans un entretien accordé en 2025. Que nous réserve cette deuxième édition ? Réponse prochainement.
Infos pratiques :
Place Hoche, 35000 Rennes
samedi 25 avril (10h – 19h) / dimanche 26 avril (10h – 18h)
Pour postuler, rendez-vous sur le site de l’association : www.argile-bretagne.com/rennes
Contact : unirceramique@gmail.com
Suivez l’Instagram Unir Céramiques pour découvrir l’actualité du festival
