Unir Céramiques contemporaines est le nouveau festival qui débarque à Rennes, place Saint-Germain, samedi 3 et dimanche 4 mai 2025. Organisé par l’association Argile Bretagne, l’événement propose une formule inédite autour de la céramique : il donne à voir la diversité de pratiques autant dans la fabrication de pièces utilitaires qu’artistiques, et propose une programmation autour de la thématique de la terre.
À l’initiative de ce nouvel événement culturel, sept céramistes bretonnes, dont six sont membres de l’association régionale Argile Bretagne : Ellen Couasnon, Julie Bellec, Vanessa Mauriet de Graphiste en terre, Coralie Mézières, Michelle Gregy, Léa Bénétou de l’Atelier Surtout et Sabine Muller. « L’association organise des événements autour de la céramique, fait réseau entre les professionnels à travers la région », informe Léa Bénétou, artiste-plasticienne qui pratique la céramique depuis quatre ans maintenant. Ensemble, elles ont souhaité proposé un événement inédit dédié à la céramique dans lequel le public pourra découvrir leur travail, mais aussi celui d’autres artistes, majoritairement régionaux. Parmi les 135 candidatures reçues, seize ont été retenues : l’envie principale était de montrer la diversité de techniques et pratiques actuelles et de tisser un lien entre art et artisanat. « On a aussi fait attention à une diversité dans les profils, dans la pratique, mais aussi dans les âges, l’expérience, etc. »
Le public retrouvera notamment beaucoup de pièces cuites en terre haute température, principalement du grès et de la porcelaine ainsi que de la faïence. « Ce sont les trois types de terre principaux », précise Léa Bénétou.
Issue d’une formation aux Beaux-Arts d’Angers, Maria Luz s’est formée à la céramique et propose des objets décoratifs et sculpturaux, parfois utilitaires, réalisés en grès émaillé cuit au gaz. Ses pièces sont habillées de décors floraux inspirés de l’art et l’artisanat du début du XXe siècle. Les formes naïves des pièces utilitaires de Zazie Brosse, de l’atelier EIZAZ, accompagnent quant à elles le quotidien avec couleur et gaieté. « Elle s’inspire tantôt de détails de la vie de tous les jours, tantôt d’artistes qu’elle affectionne comme le groupe Memphis, Miro, Calder. »
Mathilde Dumousseau explore le grès et travaille une gamme majoritairement utilitaire autour du bol, mais aussi des pièces sculptées inspirées des masques du monde. Elle fabrique ses émaux. Elle travaille à la plaque et au colombin, une technique primitive de la poterie qui existe depuis la préhistoire. Depuis 2024 elle prend en main son four à bois type olsen.
Unir Céramiques contemporaines valorise aussi des techniques plus insolites comme les pièces uniques de Julien Bernard Berkel réalisées à partir de terres et matières sauvages, c’est-à-dire qu’il récolte la terre en extérieur, grâce auxquelles il façonne des objets aux décors inspirés des arts premiers.
Ce qui également le cas de Julie Bellec qui travaille des pièces uniques en porcelaines et roches. « Sa recherche se porte sur le travail de l’objet et de la texture. Elle s’exprime à travers des volumes, des proportions, où elle cherche à trouver une harmonie quitte à repousser les limites techniques. »
L’événement n’est pas seulement un marché avec des stands. L’équipe a souhaité proposer un véritable festival dans le but de mêler l’usage utilitaire de la céramique et son pendant artistique. Elles ont notamment imaginé une oeuvre collective : au milieu des stands, le public pourra découvrir un banquet composé de pièces d’usage comme de la vaisselle et de sculptures. Chaque céramiste sélectionné a été invité à apporter une pièce pour participer à l’installation. « On souhaitait mélanger les pratiques, montrer les différentes techniques et manières de faire pour ne pas proposer que des stands, mais aussi un rapport direct entre les pièces », exprime Léa Bénétou.
Une programmation culturelle autour de la thématique a aussi été prévue : Alexandre Daull fera une dégustation insolite le jour du vernissage du banquet, samedi 3 mai à 12h. Il reviendra dans la journée du dimanche. Durant le weekend, Marie Ciff’ Mine et Matao Rollo proposeront à tour de rôle des balades contées, et une performance de Léa Bénetou. Une tombola est aussi organisée avec des résultats dimanche 4 mai à 18h. Des pièces de céramiques ainsi que des ateliers d’initiation sont notamment à gagner.
Suivez l’instagram Unir Céramiques pour découvrir l’intégralité des céramistes invités
Infos pratiques :
Place Saint-Germain, Rennes
Samedi 3 mai (10h-20h) & Dimanche 4 mai 2025 (10h-18h)
Métro B – arrêt Saint-Germain
Contact : unirceramique@gmail.com