La Fugue est le dernier roman de la romancière Aurélie Valogne, paru en mars 2025 aux éditions JC Lattès. Le thème de l’ouvrage porte sur la reconstruction et l’amitié. Aurélie Valogne a acquis depuis peu la maison de l’Aber-Benoît, l’ancienne demeure de l’actrice et chanteuse Jane Birkin dans la commune de Lannilis dans le Finistère. Le lieu est pour l’écrivaine un endroit inspirant qui promet de donner vie à de futures et nombreuses histoires…
Parce qu’on a tous un jour eu envie de partir, de claquer la porte, de tout quitter, Aurélie Valogne a écrit La Fugue : Inès est mariée et mère de deux enfants ; arrivée à la moitié de sa vie, elle a la sensation d’être arrivée nulle part ! Elle porte, gère, s’oublie, et on l’oublie ! Alors emprisonnée dans une existence qui ne lui correspond plus, un jour elle part…
Dans la solitude d’une nature sauvage, elle trouve un lieu à elle : une maison où le temps semble s’être arrêté ; elle décide de la retaper. Tout en pansant les cicatrices de la maison, Inès se redécouvre et commence à soigner ses propres blessures. Parce que partir, c’est parfois la seule manière de revenir…


Aurélie Valogne a réalisé son rêve en devenant propriétaire d’une maison bourgeoise sur un terrain de près de 6 000 m², en Bretagne. Le manoir dont elle est tombée amoureuse n’est autre que celui de l’actrice et chanteuse Jane Birkin, acquis en 1990 et qu’elle a conservé pendant une trentaine d’années. Il est situé à Prat-Ar-Coum, à Lannilis (29), de style néo-breton, élégant et baptisé Kachalou. L’artiste, qui nous a quittés le 16 juillet 2023, aimait y séjourner pour se ressourcer loin du tumulte de la ville…
En 2024, parce que les Jeux olympiques approchent et qu’Aurélie Valogne écrit son onzième roman, La Fugue, elle décide de changer ses habitudes et de ne plus écrire à Paris. Elle a envie de trouver une maison au bord de l’eau dans le Finistère. Elle consulte un site de ventes et s’arrête sur l’annonce d’une demeure qui n’a rien d’une petite maison : 460 mètres carrés avec quatorze pièces sur quatre niveaux, dont neuf chambres dans une bâtisse construite au début du XXe siècle.

La première fois qu’Aurélie Valogne visite la demeure, pour laquelle elle va consacrer toutes ses économies, elle est éblouie par la vue imprenable sur la baie, par les rayons du soleil qui illuminent la porte d’entrée et le jardin d’hiver, par les oiseaux qui gazouillent, par une grande pièce baignée de lumière, par un salon de couleur vert foncé et par une grande bibliothèque remplie de livres du sol au plafond ! Elle tombe immédiatement sous le charme de cette propriété et l’acquiert en juillet 2024 par l’intermédiaire de Lou et Charlotte, les deux filles de Jane Birkin.

La romancière entretient maintenant le projet d’ouvrir une résidence d’écrivaines dans sa résidence Kachalou pour 2026. Deux fois dans l’année, Aurélie Valognes envisage d’ouvrir sa Maison des Écrivaines à de jeunes auteures, pour leur offrir un havre de sérénité et de liberté pour écrire leurs premières œuvres.
Il est aussi possible que Kachalou soit au centre du prochain livre de l’auteure, car elle a en tête depuis des années un roman dont l’héroïne serait une maison…
Les prochains rendez-vous de la romancière en France :

Article connexe :