Bretagne. L’Extraordinaire histoire de la Villa Alice ou l’origine de la demeure de Maële Vincensini

Maëlle Vincensini
Maëlle Vincensini

La graphiste et auteure Maële Vincensini retrace la vie d’Alice, l’ancienne propriétaire de la maison qu’elle a acquise en 2022 dans le Finistère. L’Extraordinaire histoire de la Villa Alice est parue en février 2025 aux éditions LGF. Cette grande bâtisse abandonnée a réservé bien des surprises à sa nouvelle propriétaire.

En 2020, Maële Vincensini et son mari Renaud tombent, lors d’une promenade, sur une maison abandonnée ensevelie sous le lierre ; la grande bâtisse se situe derrière l’église Saint-Jérôme de Cast dans le Finistère. Le couple tombe sous le charme. La maison est restée meublée et emplie de souvenirs demeurés intacts. Après l’avoir visitée, l’auteure finit par l’acquérir. En 2022, le couple quitte définitivement la région parisienne avec ses deux filles. 

C’est alors que Maële Vincensini fait des découvertes incroyables dans des pièces secrètes, des recoins de cheminée, des photos jaunies d’Alice l’ancienne propriétaire qui a été institutrice dans les années 1940-1960 et est décédée depuis peu à l’âge de 99 ans depuis peu, et d’autres personnages. Le couple explore les lieux et se prend de passion pour les objets d’un autre temps laissés par Alice ; il retrouve une valise cachée dans une petite pièce contenant les affaires d’un certain monsieur Page : des photos, des lettres, des documents notariés, de vieilles publicités ! Des identités apparaissent : Guillaume, Joséphine, Louise, etc.

Passionnée par sa découverte de la « Villa Alice », comme elle la surnomme, Maële Vincensini décide de la partager sur les réseaux sociaux ; elle met en ligne une quarantaine d’épisodes qui totalisent vingt millions de vues de personnes passionnées par cette histoire, celle d’une femme, presque centenaire, au destin traversé par deux guerres mondiales. 

Alors, pour honorer la mémoire de ces petites gens et pour que personne ne les oublie, Maële Vincensini a l’idée d’en faire un beau-livre mêlant textes et photographies, et d’écrire l’histoire de cette maison et de ses occupants, riche de rebondissements : pas à pas sur les traces de la Villa Alice, l’auteure perce les mystères de ce lieu qui a gardé son âme, et que ce livre fera partager de manière originale, sensible et divertissante…

Maëlle Vincensini

Biographie :

Maële Vincensini est la petite-fille du poète corse Paul Vincensini (1930-1985). Elle fait des études supérieures en danse contemporaine. Elle exerce professionnelement d’abord en tant que danseuse, mais passionnée de design et de graphisme, elle devient vite graphiste freelance. Elle a aussi le goût de la narration et s’intéresse au monde du livre en travaillant pour les Éditions Gallimard, Bulles de Savon et pour le Groupe Albin Michel.

Maële Vincensini est aussi auteure d’histoires pour la jeunesse. Deux ouvrages sont parus en 2024 : Les gens de la plage et La taille d’un câlin.

Maëlle Vincensini

Après l’histoire vécue de L’Extraordinaire histoire de la Villa Alice, Maëlle Vincensini est allée encore plus loin dans le projet de faire revivre la Maison Alice, en créant un gîte-musée dans la dépendance et l’étable en terre battue de l’ancienne bâtisse. Elle y a exposé tous les objets retrouvés pour mettre en lumière la vie des personnes ayant traversé ces murs depuis 1880 : meubles anciens, photographies, vaisselle, etc… Le livre L’extraordinaire histoire de la Villa Alice est proposé en prêt le temps du séjour des personnes qui ont fait le choix d’y résider…

Infos pratiques :

Maison Alice – Gîte musée –  9 rue Pors Clos à  Cast (29)
Contact : contactvillaalice@gmail.com  ou/et  07 78 54 70 19