Le Onigiri et Mochi Shop Hiyoko a ouvert mi-janvier 2025 au cœur du centre-ville de Rennes, 14 rue Vasselot. Ce café-restaurant-pâtisserie mêle avec raffinement la pâtisserie japonaise artisanale et les classiques de la gastronomie nippone. Une expérience culinaire appréciable.
Quand on entre dans Hiyoko, on s’y sent bien. Les tons neutres et le design alliant verdure, bois, marbre et pierre invite la détente et à la sympathie, peut-être est-ce dû aussi à l’accueil souriant de l’hôtesse. Les poutres apparentes et le parquet d’époque confèrent au lieu une certaine authenticité tandis que les lustres suspendus en quinconce, à hauteur variable, créent un effet de vague aérien malgré un espace intérieur réduit. À initiative de ce nouveau lieu : Anne-Hélène et Antoine Corbey (déjà propriétaires de Denise Donut’s à Rennes et Saint-Malo et Bluebird coffee) et Kanae Toyama, avec qui le couple a ouvert Oko Café.
![Hiyoko rennes](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/02/hiyoko-rennes-rue-vasselot-avis.jpeg.webp)
À la carte d’Hiyoko, deux mets principaux : des onigiris et des mochis artisanaux, à emporter ou sur place.
Il était rare d’en trouver à Rennes il y a encore quelques temps, mais 2025 sera peut-être l’année des onigiris. Mets salés, ces boules de riz souvent triangulaires sont fourrées de plusieurs ingrédients et emballées dans une feuille de nori. L’onigiri est un encas rapide et équilibré, idéal pour manger sur le pouce, mais on apprécie aussi que le lieu possède une petite dizaine de places assises pour s’installer si on veut prendre son temps. À Hiyoko, ils sont de format plutôt généreux, mais si le riz est bien cuit et le goût est au rendez-vous, ils manquent un peu de consistance, notamment en raison d’une feuille de nori parfois humide ; ce qui empêche cette découverte et son tarif (3€90) d’être totalement à la hauteur des attentes. Mention spéciale pour ceux au Ume, une prune salée japonaise, et au Shio Kombu aux algues séchées et sésame dont on apprécie les saveurs.
Le mochi est la pâtisserie la plus populaire au Japon, mais il est malheureusement rare d’en trouver des artisanaux dans les restaurants. Après l’étonnement de la texture la première fois que l’on y goûte, cette petite douceur ronde à base de pâte de riz gluant fourrée d’une garniture se révèle une friandise dont il sera difficile de se passer. Avec leur pâte de riz fondante, il faut avouer que les mochis maison d’Hiyoko sont une réussite, un délice pour le palais en plus d’un généreux. Plusieurs saveurs sont à découvrir : pistache, haricots rouges sucrés, chocolat, yuzu, goma, etc. Coup de cœur pour le mochi au sésame noir torréfié dont la garniture surprend très agréablement et a un goût de reviens-y. Le gourmand noisette-praliné, plus sucré que le premier, sera particulièrement apprécié par les personnes qui sont moins familières des saveurs nippones.
En plus des mochis, le lieu propose aussi des cheesecakes japonais dont la particularité est d’être léger et aérien grâce à sa cuisson au bain-marie. Ils se déclinent en quatres saveurs : nature, matcha, yuzu ou sésame noir.
![Hiyoko rennes](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/02/hiyoko-rue-vasselot-rennes.jpeg.webp)
En accompagnement, le restaurant propose des thés matcha, des boissons froides, comme l’incontournable bubble tea, et chaudes. Vous pouvez également accompagner votre menu de soupes, dont une soupe miso réussie. Malgré ces quelques remarques, Hiyoko séduira la population rennaise autant par sa cuisine que par son ambiance.
![Hiyoko rennes](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/02/hiyoko-rennes.jpeg.webp)
Hiyoko 14 Rue Vasselot, 35000 Rennes Instagram
Horaires :
Du mardi au samedi 12:00–18:00
dimanche Fermé
lundi Fermé
Téléphone : 02 99 77 78 73
Articles connexes :