L’année 2016 promet de grands moments de cinéma. Iñárritu, Burton, Scorsese, Malick, sans oublier les frères Coen. Le marathon a commencé aujourd’hui avec la sortie nationale de Huit Salopards, The Hateful Eight, « le huitième film de Quentin Tarantino ». Que dire ? Si l’on suit un peu près la recette, un gâteau blanc reste toujours un gâteau blanc, c’est-à-dire une valeur sûre. Tarantino fait donc du Tarantino, la surprise en moins.



Non seulement Tarantino remâche sa propre soupe, mais il le fait de moins en moins bien. On peut se réjouir qu’il n’ait pas continué le virage commencé avec Inglorious Basterds et Django, à savoir une sorte de réécriture presque uchronique de l’histoire. Mais où sont passés cette ductilité narrative, ce rythme, ces dialogues cultissimes ? Le cinéaste réitère son organisation en chapitres mais la structure du film demeure globalement bancale. 3 heures de film, et la moitié à attendre qu’il devienne un minimum jubilant. D’accord, plastiquement, on tient quelque chose. Et puis, un western sous la neige, cela brise radicalement les codes. Surtout, cela brise le cœur de voir un artiste devenir l’ombre de lui-même. On rigole peu, on s’ennuie beaucoup. La caméra capte certes parfaitement l’ambiance et les recoins du huis-clos. Mais n’est-ce-pas cette obsession du méta qui, à la fin, en plus de lasser, empêche complètement le spectateur d’immerger dans la paranoïa de la situation ou la recherche du twist ?
Titre original : The Hateful Eight
Titre français : Les Huit Salopards
Titre québecois : Les Huit Enragés
Réalisation et scénario : Quentin Tarantino
Photographie : Robert Richardson
Montage : Fred Raskin
Décors : Yohei Taneda
Costumes : Courtney Hoffman
Musique originale : Ennio Morricone
Production : Richard N. Gladstein, Shannon McIntosh et Stacey Sher
Société de production : The Weinstein Company
Sociétés de distribution : The Weinstein Company (États-Unis), SND (France)2, E1 Entertainment Benelux (Belgique, Luxembourg), Les Films Séville (Québec)
Budget : 44 000 000 $3
Pays d’origine : États-Unis
Langue originale : anglais
Format : couleur – 2,76:1 – 70 mm
Genre : western
Durée : 167 minutes
Distribution :
Samuel L. Jackson
Kurt Russell
Jennifer Jason Leigh
Walton Goggins
Demián Bichir
Tim Roth
Michael Madsen
Bruce Dern
James Parks
