Le jeu de société Monopoly fête ses 90 ans, vive Elizabeth Magie !

monopoly

Le Monopoly est sans aucun doute un des jeux de plateau les plus connus au monde. Lancé le 6 février 1935, il est aujourd’hui commercialisé dans 114 pays et édité dans 43 langues. Rien qu’en France, 500 000 exemplaires sont vendus chaque année ! Le défi du joueur consiste à ruiner ses adversaires au jeu grâce à des achats immobiliers. Est-ce bien moral ?…

La création du Monopoly, ce jeu américain mis sur le marché en 1935 a pourtant un semblable, un ancêtre, qui daterait du tout début du XXe siècle. En effet en 1902, l’Américaine Elizabeth Magie (1866-1948) qui est créatrice de jeux de société, invente The Landlord’s Game (jeu du propriétaire foncier, en français), dont elle obtient le brevet le 5 janvier 1904.

Monopoly

Le concept du jeu est d’acheter des propriétés, des chemins de fer et de percevoir des loyers ; le joueur doit être le plus riche et dépouiller ses adversaires ! L’idée principale du jeu est de critiquer le capitalisme, et non d’en faire la promotion, car Elizabeth Magie cherche à dénoncer la nature antisociale du monopole. Elle édite le jeu à travers la société New Yorkaise, Economic Game Company, mais Le succès n’est pas au rendez-vous !

Monopoly
Elizabeth Magie

C’est ainsi que trois décennies après la création d’Elizabeth Magie, une version du jeu est éditée par un autre concepteur de jeux de société : Charles Darrow ( 1889-1967), sous l’appellation Monopoly. Puisant les idées de sa prédécesseure, le jeu est basé sur l’achat et la vente de terrains pour les développer. Il l’édite chez Parkers Brothers. 

Charles Darrow devient l’unique créateur de jeu millionnaire de l’histoire.

Monopoly
Charles Darrow

Le succès du jeu repose depuis toujours sur l’intemporalité des règles du jeu et des noms de rues emblématiques, mais surtout sur sa capacité à évoluer. Une fois les cartes et les billets de banque distribués à chaque participant et les dés lancés, le but des joueurs est de devenir riches, plus riches que ses adversaires, grâce à l’immobilier, en achetant des terrains, puis des maisons et même des hôtels ! Ils doivent cependant éviter de se retrouver en prison…

Le Monopoly peut se jouer à deux et jusqu’à huit joueurs. Une partie palpitante peut durer jusqu’à dix heures ; c’est une institution dans le monde des jeux de société qui séduit un public intergénérationnel. Il existe environ 2000 versions différentes. Le Monopoly se réinvente sans cesse dans des éditions inattendues…

Portrait :

Charles Darrow vient au monde le 10 août 1889 à Philadelphie dans l’État de New-York. Il exerce la profession de vendeur d’équipements de chauffage, mais perd son emploi au cours du krach boursier de la grande crise de 1929. Pour subvenir aux besoins de sa famille, et soigner son fils très malade, il occupe divers petits boulots. Il cherche tous les moyens pour se faire de l’argent ! Un jour il tombe sur le jeu d’Elizabeth Magie chez ses voisins à Philadelphie ; Il modifie le jeu avec l’aide de William son fils aîné et d’Esther son épouse. Ils s’y ajoutent des éléments esthétiques, puis le présentent à la firme Parker Brothers ; Charles Darrow baptise le jeu : Monopoly !

La famille Darrow fabrique ses premiers jeux manuellement, sur des pièces de toile cirée rondes et flexibles. Charles Darrow dessine lui-même les plans des propriétés avec des crayons à dessin ; quant à son fils et sa femme, ils remplissent les espaces avec des couleurs et fabriquent les cartes de titre de propriété et les cartes Chance et Caisse de communauté. Charles Darrow ajoute des icônes, qui rendront célèbre le jeu : la grande flèche rouge pour la case Départ ; les locomotives noires sur les cases de chemin de fer ; le robinet pour Compagnie de distribution des eaux ; l’ampoule pour Compagnie de distribution d’électricité ; et aussi les points d’interrogation sur les cases Chance. 

A partir de 1934, le jeu est imprimé sur du carton et les exemplaires sont vendus dans de longues boîtes blanches. Charles Darrow obtient un brevet américain (n°2026082) sur le jeu en 1935. La première année, 20 000 exemplaires du jeu sont produits chaque semaine.

Charles Darrow meurt le 28 août 1967 à l’âge de 78 ans. Des recherches ultérieures ont cependant montré que Charles Darrow était loin d’être l’unique inventeur du jeu, qu’Elizabeth Magie en premier, et même Jesse Raiford, Ruth Hoskins, Louis et Ferdinand Thun et Daniel Layman sont à l’origine de la plupart des éléments importants du jeu. La contribution de Charles Darrow a été surtout : l’apparence visuelle du jeu ; les illustrations emblématiques de type cartoon sur les cases d’angle ; et la standardisation du nombre de maisons et d’hôtels…

En 2005, à l’occasion des 70 ans du jeu, une édition grandeur nature a été conçue, soit un plateau de 440 m2. En 2015, pour l’anniversaire des 80 ans du Monopoly, de vrais billets ont été cachés dans 80 des 30 000 boîtes de l’édition spéciale française, pour une somme totale de 20 580 euros… Et pour les 90 ans ? La marque propose trois packs extensions conçus pour renouveler l’expérience de jeu. Le pack Go to Jail apporte une touche stratégique en ajoutant de nouvelles règles pour éviter ou exploiter les arrestations. Cette fonctionnalité permet aux joueurs d’échanger des autocollants…

Article connexe :

Article précédentBriec. Ariel Neo expose ses oiseaux au Centre culturel Arthémuse
Article suivantÀ la fin de l’été, le premier roman de Magdalena Blazević
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici