Le monde la presse est en crise. On ne cesse de l’entendre. Les ventes de journaux papier sont en baisse et beaucoup de lecteurs décrient la banalité des contenus et le matraquage médiatique des grands médias subventionnés par l’Etat. Parmi ce paysage fort peu avenant, la revue XXI a fait depuis cinq ans un pari à contre-courant des tendances journalistiques actuelles. Relativement onéreuse (15,5€), sans publicité et à parution trimestrielle, la revue indépendante privilégie les articles longs et les reportages de terrain, alors que la priorité est trop souvent donnée aux informations immédiates et aux articles courts dans le reste de la presse. Patrick de St Exupéry et Laurent Beccaria, co-fondateurs de la revue XXI et de la revue 6 mois, étaient aux Champs libres de Rennes mercredi 18 septembre pour présenter leur vision du journalisme indépendant. Dans une salle majoritairement composée de représentants de la profession journalistique, les deux intervenants ont répondu aux questions de leur confrère Yvon Lechevestrier et d’un public venu en nombre.
Genèse de la revue XXI

La définition d’un « autre journalisme »

Le grand débat qui a animé la séance de questions-réponses avec le public tournait autour de la réalité de l’impact et de la puissance de transformation des articles sur le cours du monde. Alors que les intervenants ne cachaient pas leur réserve, d’autres avis ont souligné le rôle de quatrième pouvoir des médias. Les deux avis, bien que divergents, n’étaient pas antagonistes : les uns mettant l’accent sur la place du journaliste, les autres sur la place du lecteur, reléguant le journaliste à un simple passeur d’informations, dont le lecteur peut s’emparer pour changer les choses.
Les enjeux du journalisme actuel
Au cœur du débat sur le journalisme actuel se trouvent deux problématiques : la place grandissante du numérique et la crise actuelle de la presse, notamment écrite. En matière de crise de la presse écrite, le succès de la revue XXI – qui fut bénéficiaire dès le premier numéro – vient contredire tous ceux qui enterrent les médias papier sous les gravats du numérique. Il n’en reste pas moins que les grands quotidiens ont du mal à conserver leur public. Plutôt que d’accuser le numérique de concurrence déloyale, du fait de sa gratuité pour l’utilisateur, il serait sans doute pertinent de s’interroger sur les fondements du journalisme comme le font les nouveaux médias émergents, notamment Unidivers. D’un autre côté, la place grandissante du numérique vient elle-même questionner la notion de journalisme. Toutefois, une conception fondée sur la qualité portée ne semble pas en soi entrer en contradiction avec la croissance des technologies numériques. Le débat autour du support – numérique, papier ou même télévisuel et radiophonique – serait finalement un faux débat. Ce qui prime, c’est la qualité et l’honnêteté de l’information donnée. Et il convient de définir d’entrée, que l’on soit journaliste, lecteur ou spectateur, l’information que l’on souhaite voir transmettre et recevoir. A suivre et à lire…
Chloé Rébillard

