La double impasse, l’universel à l’épreuve des fondamentalismes religieux et marchand de Sophie Bessis, paru voilà plus de 10 ans aux éditions de La Découverte, est aujourd’hui actualisé et réédité par Riveneuve dans sa collection Pépites*.
Sophie Bessis est historienne et passionnément concernée par le développement du sud, les dialogues avec le nord, la condition des femmes, en un mot l’évolution du monde dans ses aspects économiques comme culturels et sociaux. Pour n’évoquer ici que quelques-uns de ses ouvrages : Je vous écris d’une autre rive, lettre à Hannah Arendt (2021), Les valeureuses, cinq tunisiennes dans l’Histoire (2017), tous deux aux éditions Elyzad, Les arabes, les femmes, la liberté (Albin Michel, 2007). Vous l’aurez deviné, tunisienne d’âme et française de cœur, juive, engagée dans les droits humains, interdite parfois de parler, Sophie Bessis a une parole forte et qui s’entend ici comme ailleurs.
Il est rare qu’en lisant un livre j’ai besoin de cocher toutes les pages ou presque en vue de rédiger une chronique. C’est le cas pour ce livre tellement les analyses me paraissent pertinentes, les phrases justes et les mots forts. Nous n’avons pas encore compris à l’évidence ceci : « le fait d’habiter une planète finie, entièrement connue et occupée, est une nouveauté totale pour l’humanité qu’elle ne sait pas encore penser. [.] Ainsi au moment même où le caractère fini du monde exige de l’occuper autrement, jamais le marché n’a autant imprimé sa marque sur la société humaine. » Les exemples abondent : l’achat ou le bail de terres dans des pays pauvres par les pays disposant de la puissance financière, la démographie comme arme de contrôle des espaces et des biens… La marchandisation de la totalité des activités humaines, de l’éducation à la santé et à la fabrication même de l’humain assurera sa pérennité. Ni la possession sans titre, ni l’échange gratuit, ni la valeur d’usage ne peuvent dans ce contexte être tolérés. La modernité est-elle la matrice du Dieu marchand ? Comment l’idéologie peut-elle s’accommoder de la culture ? Les récits religieux ne sont-ils pas les meilleurs exemples de cette intégration de la culture aux logiques du marché ?
Dans son ouvrage, Sophie Bessis revient sur nombre d’événements récents et malheureusement déjà largement oubliés pour en décoder les ressorts et établir ce qu’il en reste aujourd’hui. C’est le cas de ce qui a été appelé en Tunisie, en Egypte, partout, les printemps arabes. [.] En leurs débuts, les insurrections lybienne et syrienne ont été modernes, mixtes, areligieux, Dieu ne faisait pas, alors, partie des manifestants. Elle montre aussi comment les partis islamistes en quête du pouvoir ont su se construire une façade ouverte sur les droits en général et celui des femmes en particulier. La même illusion sur un islamisme modéré a été entendue lors de la prise de contrôle de l’Afghanistan par les talibans et la même question est généreusement relayée, aujourd’hui même, dans les médias après les événements en Syrie.
Identité, nationalisme, islam, totalitarisme, finance, mercantilisme, aucun des grands sujets du monde d’aujourd’hui n’est absent du livre de Sophie Bessis. Il nous aide à penser leur complexité en éclairant les mécanismes et les correspondances à l’œuvre. Elle garde pourtant, et c’est sur cela qu’elle conclut, un engagement et un optimisme qui forcent l’admiration. Contre ces deux tentations totalitaires que sont l’ordre marchand auquel nous devons nous soumettre et les régressions religieuses ne laissant aucun espace de pensée. Pour cet universel qui s’écrit justice, égalité, liberté et fraternité. Saurons-nous entendre avec elle que le désordre du monde forge sans relâche les outils de sa perte ? Personne n’en est à l’abri et notre pays en donne ces derniers mois un triste exemple. La double impasse, un livre puissant dans ses analyses, d’une actualité toujours brûlante, par une femme de conviction et de courage.
La double impasse. L’universel à l’épreuve des fondamentalismes religieux et marchand, postface de Souleymane Bachir Diagne, éditions Riveneuve, 350 pages, 14,50€. Parution : novembre 2024
* https://www.riveneuve.com/livres-de-poche/