La Galerie de Binic-Étable-sur-Mer, dans les Côtes d’Armor, expose une sélection d’œuvres de la collection du Frac Bretagne et du fonds départemental d’art contemporain d’Ill-et-Vilaine, du 1er mars au 20 avril 2025. Dans Monts et merveilles, le public voyage au coeur de mondes artistiques imaginaires.
L’expression « promettre monts et merveilles » signifie promettre des choses précieuses à une personne. La prochaine exposition de La Galerie de Binic-Étable-sur-Mer aura de précieux, les univers artistiques qu’elle invite à découvrir. C’est dans le croisement de la thématique de la programmation culturelle de la commune (Dehors !) et du sujet de travail de l’école municipale La Vigie (Animaux marins) qu’elle a éclot, pour offrir des visions hétéroclites, souvent oniriques d’un monde perdu, peut-être enfin retrouvé. Les propositions artistiques présentées ont en commun un univers fantastique peuplé de créatures des abysses, d’animaux disparus et de végétation débordante.
Dans le cadre du nouveau partenariat entre la commune de Binic/Étables-sur-Mer et le Frac Bretagne, un groupe d’élèves des classes de CE1 et CM1 a en effet participé à la sélection d’œuvres dans les collections du Frac. Au-delà de la découverte de l’institution, les enfants ont pu apprendre à débattre afin de sélectionner des œuvres en adéquation avec leur thème dans une collection entière.
Quinze œuvres de trois artistes sont à découvrir. Parmi eux, on retrouve le travail de Quentin Montagne dans lequel la ruine, le végétal et l’animal forment une unité artistique. Dans des collages incroyablement minutieux, des espèces disparues côtoient d’autres vivantes, reflétant les sensibilités de l’artiste et, dans une double lecture, son engagement.
Dans un autre registre, l’artiste Makiko Furruichi invite à une douce contemplation. Dans ce monde onirique, la nature y est foisonnante, où vivent humains et espèces animales. Ses aquarelles, compositions de couleurs estompées, ravivent des esprits malicieux et petits monstres telles de réminiscences de la mythologie japonaise qui ont bercé son enfance.
Le monde de Christine Crozat se développe quant à lui dans une épuration de couleurs qui fait la part belle au végétal et à l’humain. Le bleu, rouge, ou noir cohabite avec le blanc dans des compositions d’une grande finesse qui joue parfois avec la transparence.
Infos pratiques :
Exposition Monts et merveilles, du 1er mars au 20 avril 2025. Entrée gratuite
La Galerie, rue Touroux, Étables-sur-Mer.
Ouvert les mardis de 10 à 13 h, les mercredis, vendredis et samedis de 15 à 18 h et les dimanches de 10 à 13 h et de 15 à 18 h