Ce week-end, malgré les intempéries, certains ont goûté au plaisir de lire grâce au festival Jardins d’hiver, rencontres littéraires organisées aux Champs Libres de Rennes. Afin de prolonger ce partage autour de la littérature, voici quelques romans à découvrir en librairie en ce mois de février.
Le nouveau roman de David Foenkinos sera au cœur des vitrines de librairies. Tout le monde aime Clara (Gallimard, 6 février 2025, lire un extrait) est un roman en trois parties qui commence par la rencontre d’un animateur d’atelier d’écriture avec le père éploré de Clara. L’auteur reste dans sa ligne romanesque avec les thèmes du couple, du sentiment amoureux et du hasard. Mais il s’intéresse aussi ici au rôle de l’écrivain et à la place de la littérature.
Catherine Clément est une des plus grandes romancières historiennes. Avec Païenne (Seuil, 7 février 2025, feuilleter) elle nous emmène en 392 après Jésus-Christ. L’empire romain se disloque et se christianise. À Delphes, la fameuse pythie Aglaé IV s’apprête à livrer son dernier oracle. Tout à la fois histoire d’amour et de rédemption, peinture de la vie et de la mort des dieux et leçon d’histoire, ce nouveau roman de Catherine Clément se situe dans la droite ligne de son célèbre Voyage de Théo.
Frédérique Deghelt nous emmène avec Sauvageries (Actes Sud, février 2025, feuilleter) à la découverte des Taïnos, un peuple massacré par les colons espagnols. Tandis que Pierre Assouline propose un magnifique portrait de femme avec L’annonce (Gallimard, 13 février 2025). Ce roman d’initiation commence avec la rencontre d’un étudiant parisien et d’une jeune israélienne pendant la guerre du Kippour. Vous retrouverez aussi le regard plein de tendresse d’Antoine Laurain avec La dictée (Flammarion, 26 février 2025, feuilleter).
Mais je termine avec un premier roman sur l’abnégation d’une mère pour son fils autiste. L’élu (Philippe Rey, 6 février 2025), c’est Eli, un petit garçon autiste qui ne parle pas. Sa mère Isabelle veille toujours sur lui, au point de sacrifier toute vie privée. Jusqu’au jour où elle ne peut plus. Avec le récit de cet amour immense et bouleversant, Catherine Perreault met en lumière la difficile condition des enfants autistes et de leur entourage.
En littérature étrangère, Richard Powers, incontournable auteur américain, sensible à l’écologie, revient avec Un jeu sans fin (Actes sud, 5 février 2025, traduit par Serge Chauvin). L’auteur mêle le passé de plusieurs personnages pour ensuite les réunir sur une île du Pacifique ravagée par l’exploitation minière. Ils se retrouvent avec le dernier témoignage d’un magnat américain spécialisé dans l’Intelligence Artificielle.
Après L’automne est la dernière saison, best-seller en Iran, le nouveau roman de Nasim Marashi, La mère des palmiers (Zulma, 6 février 2025, traduit par Julie Duvigneau, lire extrait), évoque l’Iran d’après-guerre. Rassoul rejoint sa femme dans le sud de l’Iran, espérant reconstruire sa famille. Mais dans ce village meurtri par la guerre Iran-Irak, sa femme n’est plus tout à fait la même. Dans la chaleur étouffante de la nuit, Rassoul et Naval racontent chacun à sa manière les seize dernières années avec les joies et les drames d’une famille ébranlée par l’Histoire.
Écrivain et musicien, James Mc Bride propose un roman plein d’humanité, une chronique de vie de ceux qui vivent en marge de l’Amérique blanche et chrétienne. En 1972, dans un quartier pauvre de Pennsylvanie, Moshe s’occupe du théâtre et Chona, de la petite épicerie du Paradis sur Terre. Chona s’engage à défendre un pauvre gamin sourd, cible des autorités locales. L’Épicerie du Paradis sur Terre (Gallmeister, 5 février 2025, traduit par François Happe) illustre la force de l’amour et des liens de la communauté pour la défense des plus faibles.
Place aux romans noirs avec Le dossier 1569 (Gallimard, 6 février 2025, traduit par Céline Romand-Monnier, lire un extrait) du norvégien Jorn Lier Horst. Il s’agit d’une nouvelle affaire de cold case pour William Wisting. Alors que dans la presse, on évoque la disparition d’une habitante du Larvik, William reçoit une lettre anonyme qui lui rappelle le dossier 1569. Durant l’été 1999, Tone Vaterland, dix-sept ans, avait été tuée en rentrant du travail à bicyclette. L’enquêteur est sur la piste d’une erreur judiciaire.
Suspense et mystère pour le nouveau roman de Laura Lippman. A la suite d’un terrible accident, un auteur à succès est alité dans son appartement en proie à de violentes hallucinations. Surveillé par une étrange infirmière de nuit, il reçoit des appels d’Audrey, l’héroïne de son roman à succès Dream girl (Actes sud, 5 février 2025, traduit par Thierry Arson, lire un extrait). Un huis-clos qui emmène le lecteur dans un labyrinthe psychologique aux frontières de la folie.
L’héritage sans nom (Gallmeister, 5 février, traduit par Mathis Ferroussier) est annoncé comme l’un des meilleurs thriller d’Ellen Gustavsen. Un soir d’été, lors d’une fête entre amis, Elisabeth, seize ans, est violée. Saisie par une rage vengeresse, elle commet un acte lourd de conséquences qui marquera les jeunes gens à jamais. Seize ans plus tard, le policier Lars Lukassen enquête sur le meurtre macabre d’un gynécologue. Un thriller sombre et hypnotique, qui puise dans les contradictions les plus intimes de la société norvégienne.
Au rayon poche, retrouvez Western (Livre de Poche, 26 février 2025) le dernier roman de Maria Pourchet, invitée des Jardins d’hiver. C’est l’histoire moderne de deux exilés qui se croisent dans une maison de l’ouest de la France.
En littérature étrangère, place au portrait d’une héroïne victorienne avec Lily (Livre de poche, 12 février 2025, traduit par Françoise du Sorbier). Rose Tremain compose une fresque remarquable entre rédemption et vengeance dans l’Angleterre du XIXe siècle.
Nicolas Lebel signe un roman noir dans le milieu carcéral avec Peines perdues (Livre de poche, 26 février 2025). Alors que Théo purge une peine de prison suite à un accident de la route, Pierre, le mari de la victime exige de lui une rencontre mensuelle mortifère. D’autre part, Théo est victime de violences de la part d’un autre détenu. Face à cet enfer carcéral, trois femmes voient aussi leur destin vaciller. Une tragédie au rythme soutenu.