Larmor-Plage. Les Étoiles du cabaret au Kasino du 1er au 9 mars 2025

Les Etoiles du cabaret

Après avoir séduit les visiteurs du Centre des congrès de Saint-Quay-Portrieux, l’exposition itinérante sur l’histoire du cabaret sera visible à Larmor-Plage dans le Morbihan du 1er au 9 mars 2025. Elle rejoindra ensuite Pléneuf-Val-André dans les Côtes-d’Armor, puis Vannes dans le Morbihan…

Organisée grâce à la passion commune de Benjamin Gicquel le transformiste et d’Alexandre Fourchon le magicien, membres de l’association Binôme, l’exposition unique en France L’expo show- les Etoiles du cabaret plongera le public de Larmor-plage dans les entrailles de l’histoire du cabaret. Avec sa centaine de costumes et ses 150 accessoires, elle parcourra les origines à nos jours avec ses grandes meneuses de revues comme Mistinguett, Suzy Solidor, Lisette Malidor, Zii jeanmaire, Line Renaud et tant d’autres…

Cette exposition a pour vocation de faire partager la passion des artistes et des techniciens du spectacle vivant, à travers l’histoire des 150 ans du Cabaret et du music-hall. A l’origine de ce projet, on retrouve Benjamin Gicquel et Alexandre Fourchon, ces deux artistes bretons qui ont acquis lors d’une prestigieuse vente aux enchères, de très nombreux costumes de scène des années 1950 à 2000, portés par de nombreux artistes au cours des années de galas aux casinos de Monaco et de Paris et aux cabarets mythiques parisiens qui ont fait de la France la star du monde de la nuit et de la fête : le Moulin Rouge, le Lido, les Folies Bergères, etc.  Certaines de ces tenues à plumes et à strass ont nécessité une restauration : tous les costumes et accessoires présentés au public sont donc authentiques.

Chaque  tableau du parcours immersif de l’exposition est scénographié, mis en lumière avec des points sonores et des vidéos. Une quarantaine de visuels, à la fois pédagogiques et ludiques, guident les visiteurs. Une attention supplémentaire porte également sur le travail des artisans français : les couturiers, les plumassiers, les bottiers et les bijoutiers, dont le savoir-faire est essentiel à la magie du spectacle…

Un peu d’histoire

Le plus ancien cabaret parisien est le Paradis Latin. C’est à partir des années 1830, que des spectacles commencent à être proposés aux clients des cafés parisiens afin de les distraire. Les propriétaires installent une estrade à l’intérieur de leur établissement et mandatent des chanteurs et des musiciens pour l’animation. Rapidement, ils sont surnommés les cafés-concerts.

Le mot cabaret prend son sens qu’à partir de 1881 avec le Chat Noir, situé au pied de la butte Montmartre : il est le premier débit de boisson à animation artistique. Il faudra attendre janvier 1889, au 28 rue du Cardinal-Lemoine au cœur du Quartier Latin dans le 5e arrondissement, pour inaugurer le Paradis Latin. Il a été construit à l’occasion de l’Exposition Universelle qui se tient cette année-là ! Comme la Tour Eiffel, le Paradis Latin est l’œuvre de Gustave Eiffel ; il réédifie le Théâtre Latin, qui avait été fondé en 1803 par Napoléon Bonaparte, un théâtre détruit par un incendie en 1870. 

Le Paradis Latin éblouit le public par sa beauté architecturale. Aujourd’hui encore et depuis des décennies, il attire des visiteurs du monde entier avec des spectacles époustouflants qui, fidèles à la tradition du cabaret parisien, intègrent systématiquement le célèbre French Cancan

Indissociable de la vie et de l’histoire de Paris, le concept de cabaret a évolué au fil des siècles pour devenir un phénomène culturel et de société dans le monde entier…

Infos pratiques :

Exposition Les Etoiles du cabaret du samedi 1er au dimanche 9 mars 2025. Entrée libre et gratuite
Kasino de Larmor-Plage – 24, boulevard de Port Maria à Larmor-Plage (56)
Ouvert de 11h à 19h

Visites commentées 11h, 14h, 16h et 18h

Contact : 02 97 11 07 77

Pour les communes de Pléneuf-Val-André (22) et Vannes (56) : se renseigner auprès des mairies, pour connaître les dates et horaires de l’exposition Les Etoiles du cabaret

Article précédentDans La Glace, le nouveau single de l’artiste Raumm
Article suivantL’expo de la Galerie de Binic-Étables-sur-Mer promet Monts et Merveilles
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici