Le chant du prophète de Paul Lynch, dystopie glaçante d’actualité

le chant du prophète paul lynch

Avec Le chant du prophète, publié le 2 janvier 2025 aux éditions Albin Michel, Paul Lynch place une mère face à l’inimaginable. Annoncé comme le grand roman de ce début janvier, Le chant du prophète (Booker Prize 2023) tient toutes ses promesses et confirme le talent de l’écrivain irlandais Paul Lynch. Cette dystopie qui fait écho à l’actualité se veut un cri d’alarme face à la montée de l’extrême droite.

Eilish Stack est microbiologiste. Elle vit à Dublin avec Larry, son mari syndicaliste et ses quatre enfants. Jamais elle n’aurait pu imaginer l’enfer qui les attendait suite à la prise de pouvoir du National Alliance Party. C’est avec elle, une femme prête à tout pour défendre sa famille que nous allons vivre cette descente aux enfers.

Un soir, son bébé dans les bras, Eilish, reçoit la visite du GNSB, la police secrète de l’État. Ils veulent interroger son mari. Malgré l’arrestation d’un de ses collègues, Larry, adjoint de la secrétaire générale du syndicat des enseignants d’Irlande, assiste tout de même à la manifestation des enseignants. Il n’en reviendra pas. Est-il interné dans un camp de la plaine du Curragh ? Nul avocat engagé par Eilish n’en saura davantage.

le chant du prophète paul lynch

En casant ses membres aux postes clés, le NAP prend le contrôle de la justice puis de l’éducation nationale. Des voitures banalisées arrêtent tous ceux qui s’opposent au pouvoir.

Bientôt, c’est au tour de Marc, le fils aîné d’Eilish, à peine dix-sept ans, d’être la cible de ce régime autoritaire. Sans même pouvoir passer le bac, il sera enrôlé comme tous les lycéens de son âge pour le service militaire.

Comment lui faire quitter le pays ? Si Aime, la soeur d’Eilish installée au Canada lui propose d’exfiltrer toute la famille tant qu’il est encore temps, Eilish refuse d’abandonner son mari et son père atteint de déficience mentale.

« L’histoire est le registre silencieux de ceux qui n’ont pas su partir à temps. »

Mais qui peut blâmer tous ceux qui autrefois en Allemagne, aujourd’hui en Ukraine, en Palestine ou ailleurs, refusent de quitter leur maison, leur vie. Qu’aurions-nous fait à la place d’Eilish ? Qui peut envisager l’inimaginable ? Et pourtant, c’est bien ce que va vivre Eilish et ses enfants. Chaque nouveau décret prive un peu plus les citoyens de liberté. L’ambiance devient irrespirable avec le couvre-feu, le bruit permanent des hélicoptères dans le ciel, la peur permanente et le jugement des membres du nouveau parti qui prennent le contrôle des entreprises.

Certes, la résistance se met en place avec une armée de rebelles. Mais c’est le début d’une guerre civile injuste et meurtrière.

«  On est entrés dans un tunnel et il n’est plus possible de retourner en arrière, on n’a pas d’autre choix que d’avancer, c’est la seule solution, avancer jusqu’à ce que nous voyons la lumière à l’autre bout. »

Que deviendront ces enfants bercés par la peur de leurs parents, par le bruit des tirs de roquettes et de mortiers ? Quel avenir pour un pays gangrené par la grisaille d’un ciel sans avenir ?

Paul Lynch assombrit le tableau avec de longues phrases ténébreuses, un climat anxiogène, une grisaille hivernale tenace et prégnante. Une façon de montrer le côté insidieux de la montée de l’autoritarisme. Ici, le chant du prophète n’est pas la fin du monde mais la fin d’une vie pour certains d’entre nous comme Eilish et sa famille.

Avec beaucoup d’empathie, l’auteur nous montre aussi comment les Européens peuvent un jour devenir les migrants dont le sort nous laisse parfois insensibles ou résignés.

En ce moment où les démocraties européennes sont en difficulté, ce roman est une prise de conscience nécessaire. L’inimaginable est plausible.

Un roman immersif, captivant et indispensable.

Biographie :

Né en 1977 dans le Donegal, Paul Lynch est l’auteur de quatre précédents romans, publiés aux éditions Albin Michel : Un ciel rouge, le matin, finaliste du prix du Meilleur Livre étranger ; La Neige noire, lauréat du prix Libr’à Nous, Grace, élu Meilleur Roman de l’année en Irlande, et Au-delà de la mer, lauréat du prix Gens de mer. Il vit à Dublin.

Le chant du prophète de Paul Lynch, traduit par Marina Boraso, publié chez Albin Michel le 2 janvier 2025, 304 pages, Prix : 22,90 euros, EAN : 9782226481481

Article précédentMort de David Lynch. Good Bye, Mister Lynch !
Article suivantIl y a 50 ans, la loi Veil pour l’avortement était promulguée le 17 janvier 1975
Marie-Anne Sburlino
Lectrice boulimique et rédactrice de blog, je ne conçois pas un jour sans lecture. Au plaisir de partager mes découvertes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici