Organisée par Kaer e mem bro, l’association de restauration et de valorisation des vieux gréements annonce la Fête de Huîtres, voiles et compagnie, les samedi 17 et dimanche 18 août 2024 à Locmariaquer dans le Morbihan.
Le Comité des fêtes de Locmariaquer organisait chaque été la Fête de l’Huître depuis une trentaine d’années. Depuis 2022, elle a été reprise sous le nom de Huîtres, voiles, et compagnie : une nouveauté dans la continuité ! Même si la manifestation a changé de nom il y a deux ans, les rencontres, les retrouvailles, les moments partagés qui lient les habitants du territoire et qui écrivent l’histoire de Locmariaquer, se perpétuent sur le socle des bons souvenirs. Une soixantaine de bénévoles apportent son aide pour le bon déroulement de la fête aux organisateurs et à Eric Gérard, leur président, qui est dans l’organisation depuis une quinzaine d’années. L’activité principale de la commune de Locmariaquer étant l’ostréiculture, la commune se devait d’avoir sa fête dédiée à l’huître, quelle que soit son appellation. Et, comme Locmariaquer est aussi un port ancestral, il était logique d’y mêler quelques voiles traditionnelles. C’est ainsi qu’est née cette nouvelle fête, intitulée Huîtres, voiles et compagnie !
Locmariaquer a été baptisée Cité de l’huître, car pas loin d’une cinquantaine de producteurs ostréicoles y sont installés. Locmariaquer et son port sont les lieux idéals pour déguster ces fruits de mer qui ont fait la réputation de la commune.
Cette fête annuelle qui a lieu pendant la deuxième quinzaine du mois d’août attire depuis toujours de nombreux gourmets et gourmands qui peuvent déguster, avec abondance de pain et de beurre salé, les huîtres des producteurs locaux tout au long de la journée . Quant aux amoureux de la culture bretonne, ils profiteront des chants de marins, des musiques et danses folkloriques et des cercles celtiques. Le programme des festivités prévoit également un concours d’écaillers avec amateurs et aguerris qui existe depuis 26 ans. Ce concours perpétue les traditions bretonnes des communes d’ostréiculteurs, qui s’affrontaient dans le passé afin de savoir qui était le meilleur et le plus rapide ouvreur d’huîtres…
Sur le port, une exposition présentera le matériel nécessaire à l’ostréiculture ainsi qu’une trentaine de voiliers traditionnels que le public pourra visiter sur les pontons, ainsi que des vieux gréements. Les voiliers référencés Bateaux d’intérêt Patrimonial (BIP) seront mis à l’honneur
Un grand fest-noz jusque tard dans la nuit clôturera la fête. Il sera accompagné par un grand bal populaire et un feu d’artifice tiré à la tombée de la nuit…
Locmariaquer est un des berceaux de l’huître plate, l’Ostrea Edulis. La commune reste aujourd’hui un grand centre ostréicole du Morbihan.
Au Moyen Âge, l’huître est le repas des pauvres pour la population côtière ! Au XVII e et XVIIIe siècles, les huîtres prospèrent dans des abris naturels, comme à l’entrée des rivières et le roi de France Louis XVI aime retrouver l’huître plate, dite ostrea edulis, sur toutes les tables à Versailles ! Dans le Morbihan, on trouve de beaux bancs d’huîtres plates et sauvages. Hélas dragués par les marins en force, cette ressource naturelle finit par s’épuiser…
Cependant l’ostréiculture ne fait son apparition qu’à la fin du XIXe siècle et c’est Napoléon III qui soumet la récolte des huîtres à l’obligation d’une concession. Les premières concessions, en rivière d’Auray, sont délivrées en 1882. Trois générations s’emploient alors à construire des parcs à huîtres plates sur le rivage de Locmariaquer. Il faut d’abord retirer la vase, la remplacer par du sable puis délimiter les emplacements. Le travail consiste à recueillir les larves d’huîtres sur des tuiles chaulées puis les décoller pour les semer dans les parcs : l’élevage va durer trois ans pendant lesquels il faut protéger les huîtres contre les prédateurs, les algues et les tempêtes.
Après 1927, Locmariaquer se spécialise surtout dans la reproduction et le demi- élevage. L’industrie ostréicole est prospère : 350 à 400 personnes travaillent dans les parcs à huîtres. Les Pays Bas sont de fidèles clients.
Mais, en 1973-74, l’huître plate du Golfe du Morbihan se trouve décimée par deux parasites. C’est alors qu’est introduite la culture de l’huître creuse d’origine japonaise : la Crassostrea gigas.
De nos jours, les ostréiculteurs de Locmariaquer sont devenus éleveurs d’huîtres creuses dans le Golfe du Morbihan et la rivière de Saint-Philibert. La récolte et l’élevage de l’huître plate se fait plutôt dans la baie de Quiberon. Malgré la mécanisation, la main-d’œuvre reste importante dans la culture, dans l’affinage, le calibrage et la commercialisation. Chaque exploitant s’occupe lui-même de la vente de sa production soit à des grossistes, soit à des détaillants, soit directement à des consommateurs, et emploie du personnel saisonnier entre mai et octobre chaque année…
Locmariaquer va fêter le mollusque bivalve et mettre les traditions maritimes et ostréicoles en avant. Les organisateurs promettent une belle et grande fête maritime dans la tradition, à vivre sans modération…
INFOS PRATIQUES
Huîtres, voiles, et compagnie : La fête de l’huître, le week-end du 17 et 18 août 2024
Rendez-vous sur la place Dariorigum dans le port de Locmariaquer (56)
Dégustations d’huîtres avec far breton et verre de muscadet à toute heure !
L’association Kaer e men bro de Locmariaquer, ce sont 140 adhérents, une amicale de propriétaires de voiliers, 18 bateaux et trois vieux gréements, regroupés au sein d’une amicale : une goélette de type Loup de mer et un misainier qui naviguent dans le Golfe du Morbihan et un coquillier de la rade Brest, classé BIP.
Kaer e Mem Bro
Boîte Postale n° 30 – Locmariaquer (56)
Contact : kaeremembro@gmail.com ou au 06 09 22 25 05 (tél du président Eric Gérard)