La Finistérienne Lucie Billon remporte le championnat de France du dessert dans la catégorie Juniors

dessert-lucie-billon

La Finistérienne Lucie Billon se hisse à la première place de la finale nationale de la 51e édition du championnat de France du dessert dans la Catégorie Juniors, jeudi 3 avril 2025. Elle devient la championne de France du dessert 2025.

Pendant deux jours, les 2 et 3 avril 2025 à Rennes, les finalistes du championnat de France du dessert, un concours Cultures sucre, se sont affrontés au Lycée des Métiers Louis Guilloux à Rennes, sous la présidence du chef doublement étoilé Franck Putelat. 

lucie billon
Le Rennais Martin Gaspard, qualifié pour la finale du championnat de France de desserts, et la Finistérienne Lucie Billon, championne de France de dessert © Ecole Ferrandi

Concourant dans la Catégorie Juniors, Lucie Billon, âgée de 19 ans et étudiante en bachelor « art culinaire et entrepreneuriat option pâtisserie » à l’École Ferrandi Paris – Campus de Rennes (35) a remporté le prix prestigieux. Elle avait décroché sa place en finale avec son dessert « Hent ar Blaz« , qui signifie « le chemin du goût » en breton. Cet hommage gourmand à son enfance et à ses racines finistériennes, dont le cœur était le sarrasin sous différentes formes, a séduit le jury. La céréale était associée aux saveurs délicates de la poire et aux notes subtiles de la baie de Timut. Au bon goût du pays, cette création gourmande et authentique sans gluten est le fruit d’une démarche engagée qui valorise la richesse des produits locaux et le savoir-faire artisanal breton.

Le dessert d’argent a été attribué à Tara Launay et son « Flocon Artémisia » tandis que le dessert de bronze a été attribué à Lola Creux et son « Safran du Dauphiné, rafraîchi aux agrumes ».