MASS PROD, 25 ANS D’ACTIVISME PUNK EN BRETAGNE

Le livre Mass Prod : 25 ans d’activisme punk paraissait en octobre 2021 aux Éditions Goater pour marquer le quart de siècle de Mass Productions. Depuis 1996, l’association label et organisatrice de concerts fédère la scène punk-rock bretonne, notamment à travers ses compilations Breizh Disorder, ses festivals et ses tournées. Pour ses 25 ans, elle s’offre un somptueux fanzine retraçant son histoire, et avec elle, celle du punk breton.

mass productions
À l’origine Mass Productions a été créée pour accompagner les tournées du groupe Mass Murderers, composé de Rico, Marco, Gaëtan et Laurent (de gauche à droite). Le groupe est actif entre 1995 et 2000 avant de se disperser dans d’autres projets © Richard Perruez

Mass Productions fêtait ses 25 ans en 2021. Pour l’occasion, l’association punk a édité un volume de presque 500 pages qui conte l’histoire, riche en crêtes colorées et en Dr Martens défoncées, de son activité musicale. Lancée officiellement en 1996 pour accompagner le groupe Mass Murderers, Mass Productions devient rapidement un label organisateur de concerts, de tournées et de festival. Son livre anniversaire est un formidable travail d’archive, compilant témoignages, photos de concerts ou personnelles, flyers, affiches, illustrations, coupures de journaux, etc. S’inspirant de l’esthétique du fanzine, c’est aussi un remarquable travail de mise en page de la part des Éditions Goater. Leur directeur, Jean-Marie Goater, acteur de longue date de la culture punk en Bretagne, offre d’ailleurs son témoignage en fin d’ouvrage :

« Mon compagnonnage avec le punk et plus particulièrement les Mass (Murderers et Prod’) est encore plus ancien. Venant de Saint-Brieuc, enfant des Bérurier noir, de Ludwig von 88 ou des Nains de jardin, groupes que je diffusais dans les années 1980 sur les antennes de Radio Caméléon, j’ai suivi mon destin à Rennes où j’ai pu vivre plus intensément l’esprit punk et libertaire de la ville. J’ai eu la chance d’organiser à l’Ubu le premier Breizh Disorder, en 1997, avec l’association Breizh Positive — Biz Bihan, concert mémorable où se sont produits notamment les Mass Murderers. La compilation Breizh Disorder a suivi avec ses onze volumes et de nombreux concerts. Accompagner ce livre était un rêve, celui de contempler la virulence d’un punk sans condition, mais avec une intégrité. »

MASS PROD
Punkadelic, Armand et Hugo Bouveret

Livre très riche, coordonné par Vincent Bride, Mass Prod : 25 ans d’activisme punk offre une rétrospective complète de cette aventure musicale. On y trouve d’abord une présentation de l’association et de son fonctionnement, avec son bureau, ses assemblées générales, son conseil d’administration et ses bénévoles, mais aussi le récit de sa structuration professionnelle à travers le temps et les activités, le portrait d’associations sœurs ou de structures partenaire comme le Studio Camembert à Chauvigné (Ille-et-Vilaine). La parole est donnée également à nombre de groupes qui rendent hommage à Mass Productions.

  • mass productions, mass prod, punk bretagne, 25 ans d'activisme punk, éditions goater
  • mass productions, mass prod, punk bretagne, 25 ans d'activisme punk, éditions goater

Après une chronologie année par année de l’association, ses différentes activités sont décryptées en n’omettant aucun détail : les débuts de label, les tenants et les aboutissants de l’édition de disques vinyles ou CD, le merchandising, etc. Les groupes qui ont signé chez Mass Productions, plus de 150, sont répertoriés, présentés un par un et situés sur différentes cartes : du monde, de la France, de Bretagne. La même méticulosité est appliquée pour les concerts : l’asso rennaise en a monté 275 dans 56 lieux de 8 départements du nord-ouest de la France. Elle a aussi programmé de nombreuses tournées pour les groupes signés sur le label, et organisé différents festivals : Breizh Disorder, Girls Disorder, Vive Le Punk et Fiesta La Mass.

  • mass productions
  • mass productions

Au-delà des chiffres, au demeurant impressionnant, l’intérêt de l’ouvrage réside dans la mise en récit de cette aventure : l’écriture de textes ainsi que l’importante documentation qui les illustre et qui en fait ressortir la dimension principalement humaine de l’activité musicale et culturelle. À ce titre, une section “Faits divers” agrémente le volume d’anecdotes « drôles, tristes, tendres, miraculeu[ses], pathétiques ». Elle s’ouvre sur le faire-part de mariage d’Émilie et Hugues, qui se sont rencontrés au Fiesta La Mass de 2015, et passe par plusieurs histoires, de celles dont regorge l’organisation d’événements : de l’action, des accidents, des rencontres, des souvenirs. Ce sont encore beaucoup de réminiscences qui apparaissent dans la section “Cartes blanches”, qui donne la parole à des membres de l’équipe, des proches, des artistes reconnaissants.

Si Mass Prod : 25 ans d’activisme punk est l’occasion pour beaucoup de leurs collaborateur·rice·s de rendre hommage à Mass Productions, l’inverse est tout aussi vrai. Une section entière du livre est dédiée à présenter les graphistes ayant travaillé avec l’association. Une autre met en avant les photographes. Une autre encore celles et ceux qui ont contribué au fanzine Punkulture, édité par l’asso. Marchant rarement seule, la musique a tendance à être le fer de lance de contre-cultures qui vivent à travers différentes expressions artistiques : les tenues vestimentaires des punks ont marqué les esprits au moins autant que leur musique, et l’énergie de ce mouvement, encore sensible dans sa musique, reste immortalisée par les photos d’époque ou par l’imagerie des flyers, des affiches et des pochettes d’album.

Mass Prod : 25 ans d’activisme punk
© Neilton Carvalho

Dans sa forme dynamique et vivante, l’ouvrage n’en est pas moins un mini-musée du punk en Bretagne, donnant à voir un pan de l’histoire du rock hexagonal, d’une culture alternative qui s’est écrite en la vivant, et en la gardant en mémoire. Gaëtan Le Locat, bassiste des Mass Murderers et premier président de l’asso Mass Productions conclut ainsi l’édito qui introduit le livre : « Ce bouquin vous permettra de découvrir la région et pourquoi il y a autant de “ROCK’N’ROLL” et de “dérisions”. Nous fondons de grands espoirs sur la relève de gamins qui veulent faire du rock et le faire à fond. Si tout le monde fait sa part, l’opération underground restera d’actualité. Nous devons soutenir tous les milieux underground. J’espère vous revoir encore dans les concerts, ne vous laissez pas dicter votre façon de vivre et surtout ne brisez pas le lien social que la musique procure et véhicule. Continuez à venir aux concerts et restez libres. »

La force d’une contre-culture réside dans la passion de ses partisans. Aussi, malgré un apparent paradoxe, il n’est dans le fond pas si étonnant qu’un mouvement qui s’est fait connaître au cri de “No Future” entonné par toute une génération, puisse aujourd’hui se targuer d’une si belle postérité.

Mass Prod : 25 ans d’activisme punk
Dessin : « L’Écorchée », Armand Bouveret

Mass Prod : 25 ans d’activisme punk est disponible en librairie ainsi que chez tous les disquaires rennais. Il est aussi en vente sur le site Internet des Éditions Goater. Il peut être acheté avec une double compilation CD de 58 morceaux de groupes ayant participé à l’aventure de Mass Productions, et ainsi apporté leur pierre à l’édifice du punk breton.

MASS PROD
Série très limitée de 2000 exemplaires au prix le plus bas possible par rapport à l’objet et son coût, 29,5€.

Mass Prod 25 ans d’activisme punk. Un livre de 496 pages de Vincent Bride, mais aussi un double CD de 58 groupes vendu séparément. Aux Éditions Goater.

Article précédentBREST CINÉ-CONCERT, Maxime Dangles ‘Les Délivrés’ AU MAC ORLAN jeudi 10 février 2022
Article suivantBD MEZKAL, UN ROAD MOVIE COLORÉ
Jean Gueguen
J'aime ma littérature télévisée, ma musique électronique, et ma culture festive !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici