Une épidémie se profile ? N’ayez pas peur… Mais achetez le journal ! C’est le message envoyé par les affichettes jaunes placardées devant les points de vente de Ouest-France. Depuis des années, ces titres « faisaient marrer » Mathieu Renard. Le responsable de Lendroit Editions a décidé d’en faire une publication. Désopilant !

« C’est d’abord un objet de collection », rétorque Mathieu Renard, fier de préciser « complètement local. Imprimé chez Identic à Rennes ». Le tirage ? 50 exemplaires (cocasse quand on compare avec les 800 000 exemplaires du grand quotidien).
« Entre art brut et conceptuel, c’est du pur ready made », lance le fou de papier qui en connaît un rayon en art contemporain. Il y voit aussi de la sociologie et bien sûr, un révélateur de la presse. Car ces courtes phrases indiquent ce qui intéresse les gens. Ou « ce qui est censé les intéresser » précise Mathieu qui se demandent si « les mecs en font exprès ». Car il a réalisé que les deux titres sélectionnés fonctionnent ensemble, ou construisent une poétique singulière.
Pour ne rien rater de ce qui avait motivé son abonnement à la newsletter, il a commencé à photographier ces affichettes. Le projet entamé il y a plusieurs années avait déjà trouvé un écho en étant publié sous la forme d’une longue liste dans la revue suisse Tissu. L’idée d’un projet éditorial est ensuite devenu une évidence au gré des collectages. Quand il a eu 90 affichettes, il a demandé à Marion Caron, stagiaire en design graphique de travailler à la maquette : « on est ultra-fidèle aux proportions, à la typo et à la couleur. Au plus près des originaux. Mais on passe de l’affiche au livre ».


