Sacrées fourmis ! Toute riquiqui et pourtant la masse de toutes les bébêtes réunies (la myrmécofaune) excède le poids de l’humanité ! On a donc plutôt intérêt à se mettre bien avec elle. Présentations, avec la nouvelle expo de l’Espace des Sciences des Champs libres à Rennes.
Cette exposition, conçue et réalisée par le Palais de la Découverte à Paris, s’articule en quatre séquences. La première – la planète des fourmis – répond aux questions élémentaires. Quand sont-elles apparues ? Il y a 120 millions d’années – ce sont des descendantes des guêpes. Combien d’espèces ? Plus de 12 000, dont 200 en France – mais seulement une cinquantaine bien étudiées. Leur taille ? De 0,8 mm à 3 cm. Comment communiquent-elles ? Par leurs phéromones. Comment vivent-elles ? En société très organisée – présentée dans les séquences suivantes.
Le nid
Il offre une protection et des conditions stables à la reine, aux œufs et aux larves constituant le couvain. Un film en images de synthèse présente la fondation de nouvelles colonies par des femelles fécondées devenues reines. Deux catégories sociales assurent la continuation de la colo : les reproductrices et les ouvrières qui se partagent les autres tâches – recherche alimentaire, nourrissage des larves et de la reine. Toutes bossent comme des tarées. Pas le temps de tailler une bavette avec une cigale !
La vie en société
Une fourmi ne vit jamais seule, elle s’active au sein d’une communauté qui peut atteindre 20 millions d’individus. Son existence exige une organisation rigoureuse et efficace avec un partage des tâches et des comportements sophistiqués par auto-organisation. Un terrarium en verre permet au visiteur d’admirer à l’œil nu le va-et-vient de ces infatigables travailleuses entre le nid et deux cages de verre avec la pitance. Le menu de ces fourmis : pétales de rose et écorces d’orange. Elles sont trop mignonnes avec leur chargement sur le dos (soigneusement découpé au préalable avec leurs mandibules) !
Les fourmis à la loupe
La quatrième zone passe en revue les particularités morphologiques des fourmis grâce à une table multimédia qui permet de les observer. Un spectacle aussi captivant pour les adultes que pour les jeunes. Ceux-ci trouveront de nombreuses animations pour compléter leur découverte. Les passionnés de myrmécologie ne rateront pas la conférence de Christian Peeters, universitaire et chercheur au CNRS, à la salle Curien le 23 septembre.
Si tu ne vas pas à la fourmi…
…La fourmi ira à toi ! Grâce à l’Insectobus, ce bus exceptionnel (sans doute unique au monde) équipé pour présenter les insectes, sillonne les routes de l’ouest vers les écoles, les communes et les salons. Au volant, Frédéri Bac et Raphaël Gamand, deux ingénieurs (respectivement écologie et agro) qui ont osé ce pari risqué (sans subventions) pour partager leur passion des insectes (message aux arachnophobes : les araignées n’en font pas partie. Même pas peur !). Ils proposent notamment un atelier de fabrication de votre propre fourmilière et un autre de construction de nichoirs, chambres d’hôtes-insectes.
Peut-on y échapper ?
À moins d’aller vivre au Groenland ou en Antarctique, non ! Les fourmis ont colonisé le monde entier, et n’ont pas d’autres prédateurs… qu’elles-mêmes ! Un peu comme des humains, en fait. Est-ce pour cela qu’elles nous fascinent tant ?
Du 16 septembre 2014 au 17 mai 2015, Exposition Fourmis, Espace des Sciences, Les Champs Libres, Cours des Alliés, Rennes. Renseignements et réservations : 02 23 40 66 00. www.insecto.fr. www.espace-sciences.org
Photos :
Fourmis à la loupe © Bernard Dupont
Intro © Michaklootwijk – fotolia.com
Planète des fourmis © Geoffrey Gallice