La peintre Michaela Sanson-Braun expose en vitrine son œuvre Peaches and Cream devant le Musée d’art de Nantes en Loire-Atlantique. Curieux et passionnés d’art pourront l’admirer jusqu’au dimanche 4 janvier 2026.
Peaches and Cream de Michaela Sanson-Braun est l’exposition temporaire de 2025 dans ce cube de verre. Une présentation et visite guidée de l’œuvre Peaches and Cream sera orchestrée, en présence de l’artiste Michaela Sanson-Braun, par Marie Dupas, la responsable de l’art contemporain du musée d’art de Nantes, le jeudi 27 février 2025 de 12h30 à 13h30 :
Le titre, Peaches and Cream, a été choisi pour faire allusion, d’une part à l’abondance d’ornementations et de stimuli visuels, et d’autre part, à l’expression anglaise qui décrit une situation idéale où tout se déroule sans encombre. Il s’agit d’un ensemble composé de fragments, de sculptures anciennes et d’éléments architecturaux imparfaits, à la fois anciens et récents. Ils se mélangent avec subtilités à des détails d’œuvres de la collection du musée ainsi que de son architecture. L’ensemble est aggloméré en une ruine désordonnée mais extravagante, qui intègre esthétiquement une façade néo-classique. Ce vestige chaotique suggère une beauté de l’instant face aux incohérentes strates du temps. Sa posture ironisante, avec son assemblage bancal des fragments architecturaux, évoque un monde en ébullition et en péril.
L’artiste Michaela Sanson-Braun aime explorer une mise en situation de la peinture, en la déployant à la fois sur la toile, en sculpture, en collage, en dessin, en photographie, en installation…
Biographie :
Michaela Sanson-Braun est née en 1975 en Allemagne. Elle commence ses études à l’École des Beaux-Arts de Stuttgart entre de 1994 à 1999, avant de rejoindre la Slade School of Fine Art de Londres en Angleterre jusqu’en 2001. Elle s’installe à Londres jusqu’en 2019, avant d’arriver à Nantes où depuis elle vit et travaille maintenant.
Michaela Sanson-Braun est une peintre dans l’âme et son travail est figuratif ! Elle aime brouiller les frontières entre peinture et sculpture, entre sculpture et socle. Elle interroge la copie, la reproduction, et plus généralement la production manuelle. Elle puise dans l’histoire de l’art et les aléas de la vie ; elle évoque la beauté du quotidien, en même tant que l’état de précarité, de fragilité et de bouleversement du monde. Son dialogue est décalé, mais ses œuvres sont poétiques et effrontées, jouant avec les codes de l’art classique comme la peinture et ses genres : les paysages, les natures mortes et les portraits…
Michaela Sanson-Braun expose régulièrement son travail. Parmi ses dernières expositions, on retrouve : à Londres, de nombreuses expositions collectives comme à la Dulwich Picture Gallery où elle a exposé Secret Charter en 2019 ; en 2020, au Grand Huit du collectif Bonus à Nantes (44) : 55 Jours de confinement ; en 2022, à l’Atelier Legault à Ombrée d’Anjou (49) en collaboration avec le Frac des Pays de la Loire et le département Maine et Loire, avec Il faut que tu revoies ta copie ; en 2023 à L’Abbaye Royale de Fontevraud (49) avec Le curieux rêve de Renée de Bourbon, Parcours d’Art dans l’Abbaye ; et en 2024, à l’occasion de son exposition personnelle au CAC Le Carré à Château Gontier (53) : Other People’s Sunsets.
Lorsqu’elle découvre l’Abbaye royale de Fontevraud (49) lors de son exposition de 2022, Michaela Sanson-Braun s’arrête sur les bizarreries du monument : des colonnes qui ne soutiennent rien, des voûtes à moitié mangées par des ouvertures, des portes désaxées. Elle décide de s’approprier cette architecture, la modifie et crée avec humour Peaches and Cream, cette installation où la sculpture n’a pas à rougir de ses défauts.
Cette année, Michaela Sanson-Braun sera en résidence à Blast collectif à Angers (49). La Scroll Galerie de Nantes l’invitera pour une exposition personnelle et le Musée d’art moderne et contemporain des Sables d’Olonne (85) lui proposera aussi d’intervenir dans son exposition permanente.
Infos pratiques :
Exposition Peaches and Cream de Michaela Sanson-Braun jusqu’au 4 janvier 2026. Musée d’art – 10, rue Georges Clémenceau à Nantes (44)
Contact : 02 51 17 45 00
*Réservation pour la visite guidée du jeudi 27 février 2025
Un catalogue monographique de Michaela Sanson-Braun sortira à l’automne 2025 aux éditions Empire paraîtra à l’automne 2025.