Après avoir fait tourner les têtes en Centre-Bretagne, l’exposition « 50 ans de dessins militants de Nono » pose ses cadres à Brest, à la MJC / MPT de l’Harteloire.
Deux mois pour traverser, au trait vif, cinquante ans d’actualités bretonnes : celles qui grondent, celles qui polluent, celles qui rassemblent — et celles qui finissent en une, un matin, comme une évidence.
Nono, c’est celui qui dessine plus vite que son crayon. Toujours avec son petit calepin à dessin, assis à une table de café et prêt à saisir une image, un portrait, une répartie, au soleil sur un banc à croquer celle ou celui qui passe, le regard pétillant à Étonnants Voyageurs derrière les rangées de livres qu’il a illustrés et ses carnets de voyages au Maroc ou en voilier sur la Méditerranée. Il croque, lui le professeur de philo à Carhaix et le documentaliste intermittent au collège Jean-Jaurès de Saint Nicolas du Pélem avant de jeter l’ancre à Vannes. Il croque en commençant toujours par le nez, nous dit-il, la pièce centrale à partir de laquelle tout s’organise. Une ou deux réparties des personnages capturés sur une feuille format A5 ou environ, le dessin est expédié dans la grande machine journalistique de Morlaix, 17h dernier carat, avalé et recraché le lendemain en pages intérieures ou en une.

Étonnants Voyageurs 2010, nous étions, le peintre Mariano Otero et moi, avec Nono
50 ans à ce rythme, sans rien perdre de l’humour et du rire, de son goût pour l’irrévérence et parfois de la provocation, ça mérite notre attention. Qu’importe qu’il penche à gauche dans ses engagements et si la Bretagne reste (en tout honneur) sa maîtresse, il sait mieux que personne qu’un dessin doit être compris de toutes et de tous en un clin d’œil, qu’il doit faire réfléchir et ouvrir le débat sur la ou les questions du jour. Ils ne sont pas si nombreux à pouvoir le faire depuis l’assassinat de Cabu, Wolinski, Tignous, Charb, Honoré.
À Brest, l’accrochage prend la forme d’une plongée dans les actualités régionales depuis les années 1970 : conflits sociaux, marées noires, algues vertes… Un demi-siècle de Bretagne « au présent », tel qu’un journal le fixe puis l’oublie — et que le dessin, lui, retient. La MJC annonce en outre la présence de l’artiste, avec des ateliers et des visites organisés pendant la durée de l’exposition.
Vernissage : mardi 27 janvier 2026 à 18h, dans l’espace clin d’œil (MPT de l’Harteloire, 1er étage).
À Nono, affectueusement,
Informations pratiques :
- Lieu : MJC / MPT de l’Harteloire (Espace clin d’œil, 1er étage)
- Adresse : 39 avenue Georges Clemenceau, 29200 Brest
- Dates : du lundi 26 janvier au vendredi 27 mars 2026
- Horaires (accueil / secrétariat) : lundi à jeudi 9h–12h30 / 13h30–18h30 ; vendredi 13h30–18h
- Vernissage : mardi 27 janvier 2026 à 18h
- Accessibilité : handicap moteur (indiqué par l’agenda de Brest métropole)
- Téléphone : 02 98 46 07 46
Plus d’informations : MJC / MPT Harteloire
