Le Petit Palais, musée de Paris, rend hommage au peintre suédois Bruno Liljefors (1860-1939) à travers l’exposition La Suède sauvage visible jusqu’au dimanche 16 février 2025. Bruno Liljefors est connu pour ses œuvres représentant la nature et les animaux, souvent dans des situations dramatiques.
L’exposition La Suède sauvage s’inscrit dans la programmation du Petit Palais autour de l’illustre trio précurseur d’artistes suédois ABC, dont le nom est tiré de l’association des premières lettres de chaque prénom des trois artistes : Anders Zorn (1860-1920) ; Bruno Liljefors ; Carl Larsson (1853-1919), à savoir que les deux premières expositions orchestrées par le Petit Palais se sont déroulées en 2014 pour Carl Larsson et en 2017 pour Anders Zorn.
Bien que moins connus que ses confrères, Bruno Liljefors demeure une figure incontournable de la scène artistique scandinave de la fin du XIXe siècle. Présenté pour la première fois au public français, le Petit Palais révèle sa virtuosité picturale et son apport original dans la construction de l’imaginaire de la nature suédoise.
Organisée par Annick Lemoine, directrice du Petit Palais avec Anne-Charlotte Cathelineau, conservatrice en chef, en partenariat avec le Nationalmuseum de Stockholm, l’exposition inédite La Suède sauvage présente une centaine d’œuvres, issues des collections des musées suédois et composées de peintures, de dessins et de photographies. Le parcours de l’exposition est chronologique et thématique. Elle est complétée par des sons et des cris d’oiseaux qui mettent les visiteurs dans l’ambiance ! ; elle aborde les différents aspects de l’art de Bruno Liljefors avec ses inspirations et ses influences ainsi que sur sa technique singulière de travail. L’ensemble des sujets est exclusivement dédié à la nature suédoise et aux animaux qui la peuplent. Grand observateur et passionné par le monde vivant dans toute sa diversité, Bruno Liljefors a saisi sur le vif des balbuzards pêcheurs aux sommets de pins maritimes, des eiders évoluant sur les eaux froides des archipels, des tétras paradant dans les forêts.
Le public peut admirer un panel d’animaux et de volatiles, grâce à l’acuité scientifique et au grand talent de coloriste de Bruno Liljefors : des renards, des hiboux, des cygnes, des chats, des pies, des canards, des coqs de bruyère, des lièvres, avec en toile de fond des paysages suédois reposants, où souvent la netteté du sujet contraste avec le flou environnant ou avec des motifs de camouflages de manière à accentuer la dimension de sur le vif !
Un extrait du film Le peintre animalier Bruno Liljefors est également présenté au cours de l’exposition : il date de 1917, alors qu’il était déjà célèbre et qu’il vivait dans son manoir d’Österbybruck.
Portrait de Bruno Liljefors
Bruno Liljefors est né le 14 mai 1860 à Uppsala et y a grandi : c’est une ville au nord de Stockholm entourée de vastes étendues sauvages. Dès son plus jeune âge, il peint sur le vif et se révèle particulièrement doué, également pour les caricatures et l’illustration. A l’âge de 19 ans, il s’inscrit à l’Académie royale de peinture de Suède. Il y rencontre Anders Zorn (1860-1920), figure centrale de la peinture suédoise. Ils resteront amis ! Bruno Liljefors voyage ensuite à Düsseldorf en Allemagne où il étudie la peinture animalière, puis en Italie et en France : à Paris, il perfectionne son talent et s’inscrit dans le courant du romantisme national, qui bat son plein dans l’Europe des années 1880. Après sa courte résidence à Grez-sur-Loing au sud-est de Paris, le mal du pays le reconduit sur sa terre natale.
Bruno Liljefors retourne définitivement en Suède en 1884 où il se consacre exclusivement à la représentation de la nature suédoise et de ses animaux : il décrit le quotidien des animaux sauvages, leurs mouvements, leur anatomie dans leur milieu naturel. Influencé par le japonisme et l’art extrême-oriental, le style de Bruno Liljefors se caractérise par un traitement virtuose de la lumière et de l’atmosphère.
La forêt est la symbolique de son œuvre car elle est propice au déploiement des imaginaires qu’il travaille à l’accent scandinave. Ses paysages enneigés contribuent à susciter un sentiment d’apaisement face à un temps figé. En 1893, il peint les paysages du Musée de biologie de Stockholm. L’année suivante, il s’installe dans l’archipel de Stockholm et son atelier est situé à Österbybruk, dans la région d’Uppsala. En 1932, il rédige ses mémoires Det vildas rike (Le royaume sauvage) : elles sont publiées en 1934. Il a 79 ans, quand il meurt à Stockholm le 18 décembre 1939. Il repose au cimetière d’Uppsala, sa commune natale.
A découvrir en fin d’exposition : Au cours des années 1890, Bruno Liljefors participe à la production d’un nombre de dioramas : il expose des animaux naturalisés avec une mise en scène reconstituée de leur environnement d’origine
À l’heure où la sauvegarde de la biodiversité est devenue un enjeu majeur pour la planète, les peintures de Bruno Liljefors invite les visiteurs à prendre conscience de l’ensemble du monde vivant dont nous faisons tous partie…
INFOS PRATIQUES
La Suède sauvage du peintre Bruno Liljefors : à découvrir jusqu’au 16 février 2025
Le Petit Palais – Avenue Winston Churchill – 8e arrondissement de Paris
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