Paris. Exposition La Mode en mouvement au Musée Galliera

musée Galliera
bicyclette

Pleinement engagés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, les musées de la Ville de Paris prennent part à l’événement avec de grandes expositions autour du thème Art et sport. Jusqu’au 5 janvier 2025, La Mode en mouvement, l’exposition du Musée Galliera situé sur la colline de Chaillot dans le 16e arrondissement, s’inscrit dans la programmation de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024.

Paris a toujours été considérée, à juste titre, comme la capitale historique de la mode et de la haute couture. Néanmoins, pour les vestiaires sportifs, c’est l’Angleterre qui a été pionnière en termes d’exercices physiques, de compétitions physiques et de tenues adaptées. La société anglaise puis la culture américaine eurent une influence considérable sur la mode des sportifs. En France, après la première Guerre mondiale, dans les années folles, le corps jeune et élancé est à la mode. La silhouette se prête aisément à l’exercice et les couturiers n’y restent pas indifférents. En 1928,  la créatrice de mode issue de l’aristocratie italienne Elsa Schiaparelli ouvre sa boutique : Pour le sport à Paris, au 4 rue  de la Paix.

Le Musée Galliera de Paris bénéficie de prêts exceptionnels de la part du Musée national du Sport de Nice, de la Fondation Azzedine Alaïa, de la Bibliothèque Forney de Paris, de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, du Musée Carnavalet, des collections Chanel, Émile Hermès et Yohji Yamamoto. Ces œuvres sont les témoins d’une pratique physique et sportive, de loisirs comme de compétitions, au fil des époques.

musée Galliera

Marie-Laure Gutton, chargée de l’organisation de l’exposition, a jugé utile et important de répondre à cette actualité: On a souhaité explorer la manière dont le vêtement citadin est utilisé pour la pratique sportive, tout comme la façon dont l’habit de sport a, lui aussi, influencé celui du quotidien. En confrontant ces deux vestiaires, se révèle le corps et ce qui le recouvre au fil des époques : une parure de plus en plus confortable, capable de l’aider à se mouvoir et à se libérer…

L’exposition La Mode en mouvements bénéficie de trois accrochages successifs

L’accrochage n°1, Les Couleurs de la mode, a exposé du 16 juin 2023 au 15 mars 2024 grâce à des images exceptionnelles et des photographies inédites en couleur qui avaient pour objectif de présenter à Paris le luxe français dans une manifestation d’un genre nouveau : le Salon du Goût Français de 1921 à 1923. 

musée Galliera

Du 26 avril 2024 au 5 janvier 2025, l’accrochage n°2 propose la thématique transversale du Corps en mouvement. 250 nouvelles œuvres sont présentées et retracent, à travers les collections du musée, une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours. Faisant écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le Palais Galliera s’intéresse à la place du vêtement dans la pratique d’activités physiques et sportives, à son rapport au mouvement et aux conséquences sociales de son évolution. L’exposition est également dédiée au balnéaire, révélant des pièces qui sont rarement montrées au public.

La partie balnéaire s’intéresse aux bains de mer et à la natation devenues symboles de la démocratisation de la pratique sportive dès la fin du XIXe siècle. Les théories hygiénistes prônent les vertus des bains de mer, ce qui amène à la création des premières stations balnéaires, comme celle de Dieppe. Cependant elle soulève la question de tenues adaptées et surtout décentes. Le costume de bain doit couvrir le corps ! Les visiteurs découvrent : l’importante collection de costumes de bain, de maillots de bain et de divers accessoires de plage, qui vont évoluer au fil des décennies, tout en se posant les questions sur : la notion de pudeur et de décence ; puis sur la question du bronzage ; la spécialisation du vêtement sportif ; l’adaptation des tenues féminines pour la pratique physique ; la masculinisation du vêtement féminin…

  •  musée Galliera
  • musée Galliera
  • musée Galliera
  • musée Galliera
  • musée Galliera
  • musée Galliera
  • musee-galliera
  • musee-galliera

Le vêtement conçu pour les autres sports – l’équitation et les tenues d’amazone, le tennis, le golf, la bicyclette -, est mis en regard du vestiaire de ville. Cette présentation permet au public de mesurer la spécialisation progressive du vêtement sportif comme l’introduction du sportswear dans le vestiaire quotidien.

  • musée Galliera
  • musée Galliera
  • musée Galliera
  • musée Galliera
  • musée Galliera
  • musée Galliera
  • musée galliera

L’évolution du corps, surtout sportif, et sa mise en valeur par le vêtement, sont mises en lumière pour mieux comprendre comment la libération du corps à travers l’activité physique a contribué à l’évolution des mentalités. Les tenues de cycliste, les manteaux et accessoires d’automobiliste, les tailleurs de footing ou encore les sneakers répondent aux silhouettes caractéristiques de trois siècles d’histoire de la mode.

Les souliers sont les premiers éléments pour s’adapter à une pratique sportive plus poussée ! Ils doivent répondre aux problématiques du poids de la chaussure et ceux des terrains boueux et glissants. La nouveauté est l’utilisation du caoutchouc pour les semelles. Il est utilisé aux Etats-Unis dès 1839, grâce à l’invention de Charles Gooyear.

En 1920, le célèbre éditeur Lucien Vogel, pionner de la presse illustrée, crée l’Illustration des modes, qui devient le Jardin des modes en 1923. La revue mensuelle haute gamme est destinée à présenter les créations des grands couturiers au cours des années 1920-30. Les femmes prennent alors soin de leurs corps et sont davantage représentées dans les activités sportives

Quant à l’accrochage 3, il sera visible du 8 février au 7 septembre 2025

De quelle façon le sport a-t-il influencé notre vestiaire, sans même qu’on s’en rende compte ? A travers plus de 200 pièces, le musée Galliera questionne la place du vêtement dans l’activité physique, et en profite pour soulever tout un tas de questions sociales liées à la mode. Dans une scénographie et grâce à un ensemble de silhouettes et d’objets d’archives, l’exposition nous rappelle que, si la garde-robe masculine n’a pas connu d’évolution incroyable, le corps des femmes a été tantôt soumis, tantôt libéré par le vêtement. Comment habiller une femme qui bouge ? En s’inspirant des hommes bien-sûr ! Fille, garçon, les vestiaires se confondent jusqu’à fusionner à partir des années 1990, quand les icônes du hip-hop, dont les clips cartonnent, font adopter le streetwear à tous, sans distinction de genre : de la crinoline au Lacoste TN, chanson du rappeur Moubarak

Si en 2024, le sport est à la mode, ces expositions du musée Galliera rappellent tous les obstacles qui ont jalonné cette course à la libération du corps et au triomphe des panoplies confortables, techniques et performantes….

INFOS PRATIQUES

Exposition La mode en mouvement au Palais Galliera, jusqu’au 5 janvier 2025.
10, avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16e

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h – Réservation quasi indispensable, sauf tôt le matin.

Contact : 01 56 52 86 00

Toutes les informations, tarifs et réservations sont disponibles sur le site du musée.

.

Article précédentTER Breizhgo à 7 euros. Encore faut-il trouver un billet !
Article suivantBretagne. Le thé aurait-il un avenir florissant dans notre région ?
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici