Le label Night-night Records présente la première édition du festival Paysages Imaginaires du 26 au 30 mars 2025 à Rennes. Porté par le musicien Sylvain Texier, cet événement prendra place dans l’intimité de trois lieux partenaires, où résonneront des compositions musicales instrumentales et intimistes.
C’est un visuel nimbé de douceur aux couleurs poudrées, un paysage naturel à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire, qui nous invite à plonger dans les univers musicaux instrumentaux proposés par le nouveau festival rennais, Paysages Imaginaires. « Stéphanie [Cadeau] de l’Association Patchrock, malheureusement décédée l’année dernière, m’avait encouragé à créer mon festival. Elle m’avait dit que c’était une super idée et qu’un tel créneau n’existait pas encore », raconte le musicien Sylvain Texier, également fondateur du label Night-night Records. Bien que Rennes bénéficie d’une scène musicale riche, cette nouvelle proposition répond à un manque de représentation des musiques instrumentales dans les concerts. « Les programmateurs peuvent être assez frileux, car c’est une musique calme, mais je pense qu’il y a un vrai public. C’est une musique très écoutée sur les plateformes et qui mérite d’être mise en lumière. »
L’événement reflète son envie de faire jouer les groupes qu’il signe sur son label, mais aussi d’initier le public à la musique dite néo-classique (ou modern classical à l’étranger), souvent victime de préjugés comme les musiques contemporaines. « Je n’aime pas spécialement ce terme, car il ne reflète pas forcément la musique jouée. Il peut aussi paraître un peu élitiste », explique-t-il. « Mon projet Ô Lake est souvent classé comme néo-classique alors que j’ai écouté très peu de musique classique. » Le néo-classique désigne une musique instrumentale douce, empruntant au classique par ses influences ou ses instruments – principalement le piano, mais aussi les cordes (violoncelles, par exemple) –, mais intègre avant tout un mélange des genres. « C’est avant tout une musique cinématographique et accessible. » Ce genre peut se rapprocher de l’ambient par son caractère onirique. Elle peut être minimaliste, mais il existe aussi des projets plus orientés post-rock.
Paysages Imaginaires accompagnera l’arrivée du printemps, puisqu’il se déroulera du 26 au 30 mars 2025. Le festival fait écho au Piano Day, un événement international créé par le musicien allemand Niels Frahm à la même période. Se situant entre le festival de musiques contemporaines Autres Mesures et le festival Mythos (bien que celui-ci commence plus tôt cette année), il enrichit l’offre musicale du bassin rennais en proposant des créneaux en fin d’après-midi. « L’après-midi est un horaire inclusif, tout le monde ne peut pas forcément sortir le soir. »
Pour cette première édition, Sylvain Texier a privilégié des lieux ouverts et accessibles plutôt que des espaces pouvant paraître élitistes. « Je n’ai pas voulu effrayer, comme c’est peut-être déjà le cas avec le terme « néo-classique » », confie-t-il. Un bar avec Bloom Pop, des lieux culturels comme l’imposant Les Champs Libres et la plus confidentielle chapelle du Conservatoire de Rennes : l’éclectisme des partenaires permettra de toucher différents publics. « Je cherchais de beaux lieux. C’est un critère auquel je fais très attention, que ce soit dans la musique ou dans les visuels du label. » La gratuité des événements, tous en petite jauge, prolonge cette volonté d’inviter le public à découvrir cette nouvelle proposition sans contrainte budgétaire.
En ouverture du festival, la conférence « Ambient Music » de Jean-Yves Leloup, à la chapelle du Conservatoire, le mercredi 26 mars à 18h30, propose d’explorer cette musique souvent méconnue. « Les gens en écoutent sans s’en rendre compte, les films et les séries en sont truffés. »
Quant à la programmation musicale, elle met en valeur des artistes du label, mais pas exclusivement. « Nous sommes dans une démarche de développement de l’artiste. Après la sortie des singles sur les plateformes, nous voulons les accompagner plus loin. » Le duo Piano Noir (Night-night Records) proposera un concert au casque aux Champs Libres, le samedi 29 mars à 16h. « C’est du piano, mais très orienté électro. On parle plus d’electronica que de néo-classique. » Inspiré par les compositeurs contemporains de musique de film, le duo associe un piano délicat à des basses synthétiques et des envolées électroniques.
Kévin Rousseau (Night-night Records) présentera pour la première fois son album, qui comptabilise 800 000 écoutes, en concert au brewpub Bloom Pop, le dimanche 30 mars à 16h30. Élevé dans une ambiance musicale planante grâce à son père, il est revenu en 2023 aux sources avec un album de musique néo-classique, après une incursion dans la musique actuelle. « Nous sommes tous les deux programmés le même soir, je suis ravi de partager la scène avec lui. » Sylvain Texier y présentera son projet musical Ô Lake, un mélange de musique classique, électronique et pop.
Seule artiste extérieure au label, Villemin est un coup de cœur originaire de Rhône-Alpes. Elle se produira aux Champs Libres, le vendredi 28 mars à 17h30. Cette musicienne française mêle piano et textures électroniques pour créer des paysages sonores nocturnes et mystérieux. Les Champs Libres accueilleront aussi une pause musicale Pianissimo, créneau amateur proposé par la Bibliothèque entre midi et deux, le mercredi 26 mars à 12h30. « Cet événement fait le lien entre le classique et ce qu’on appelle aujourd’hui le néo-classique. » Les élèves du Conservatoire de Rennes joueront du Chopin, Debussy, Satie, mais également des compositeurs contemporains comme Arvo Pärt.
Site Internet des Paysages imaginaires
Article connexe :