Brest. La Traque du photographe Guillaume Rivière aux ateliers des Capucins

Guillaume Rivière
Exposition : La Traque

Dans le cadre de la 20e édition du festival Pluie d’Images, Guillaume Rivière expose La Traque à la Médiathèque François Mitterrand Les Capucins de Brest dans le Finistère. À découvrir jusqu’au samedi 8 mars 2025.

Tempêtes et pluies torrentielles ont récemment sévi en Bretagne, mais il existe une Pluie d’images à Brest qui réconforte et submerge de plaisirs un public finistérien des plus fidèles. Le vernissage de l’exposition La Traque, avec le motif panthère, de Guillaume Rivière a a connu un grand succès dimanche 26 janvier 2025 à la Médiathèque François Mitterrand – Les Capucins de Brest.

Guillaume Rivière a confié à cette occasion comment lui est venu le projet de cette réalisation : il a commencé en 2015 par hasard, l’a concrétisé l’année d’après, puis poursuivi jusqu’en décembre 2020. Le photographe se souvient très précisément de comment a débuté la traque de ces jolis spécimens de motifs léopard-panthère, comment les images ont été volées, capturées : la première image de cette série est celle d’une chaise dans la chambre d’un hôtel des Pyrénées dans lequel il réside le temps d’un reportage en 2015. Cette première capture lui donne l’envie de faire quelque chose de léger sur un long terme.

Guillaume Rivière

En 2016, à Arles (13), pendant les Rencontres de la photographie, il réalise une nouvelle prise avec une femme qui porte un grand tee-shirt panthère, puis une autre femme avec une paire de chaussures léopard. Guillaume Rivière vient de démarrer une longue traque… Fasciné par les modes, par la couleur jaune à ce moment-là, il enchaîne la traque de beaux spécimens : des shorts, des pulls, des capes, des foulards, des chapeaux, des sacs, etc. Il immortalise tous ces clichés lorsqu’il se déplace à pied et en voiture.

Le photographe rencontre des panthères partout : dans les quartiers populaires et les quartiers chics ; sur les étals des marchés ; dans les vitrines de magasins de luxe. Mais qu’est-ce qui fait rêver autant les gens pour leur donner envie de porter sur eux l’effigie de ces animaux en voie de disparition ?

Aujourd’hui, après cette réussite, Guillaume Rivière aimerait rencontrer des gens de lettres, des sociologues, des écrivains, des philosophes qui sauraient écrire sur ce sujet pour poursuivre la série léopard-panthère…

Guillaume Rivière propose aux visiteurs de son exposition de venir avec un accessoire ou un vêtement léopard-tigre… et de se prendre en photo dans l’exposition !

Biographie :

Guillaume Rivière a 49 ans et vit à Toulouse (31). Formé et diplômé en 1999 du campus ETPA, lieu dédié à la transmission des savoirs techniques et artistiques en photographie, il est photographe indépendant depuis 25 ans et travaille essentiellement pour la presse généraliste ou spécialisée : Télérama ; Géo ; Grands Reportages ; Libération ; Le Monde ; La Vie ; L’Obs ; Science & Vie, etc. Il réalise pour elle des reportages, mais aussi des portraits de personnalités, notamment pour la presse internationale (Nouvelle-Zélande, Russie, Suisse, Pologne et États Unis)

Guillaume Rivière est aussi un photographe engagé depuis une quinzaine d’années. Il se consacre régulièrement à des sujets liés à la terre et aux problématiques autour de la biologie, peut-être parce qu’il a vécu jeune dans le monde rural du Gers avec la culture du local, du terroir, du bon produit, entouré de petits producteurs : leurs problématiques ont toujours été au cœur des conversations dès son enfance. La démarche du photographe n’est pas neutre, il aime montrer des gens qui vont dans le bon sens et qui prennent soin des consommateurs : en 2016, il réalise pour Polka Magazine : Nicolas Hulot. Les champs du possible, un reportage dans lequel on retrouve quatre agriculteurs bretons recommandés par l’écologiste. 

Guillaume Rivière

Membre et cofondateur du collectif de photographes Odessa qui a vu le jour à Toulouse en 2002, Guillaume Rivière a aussi travaillé autour du monde de l’œnologie.

Infos pratiques :

Exposition La Traque de Guillaume Rivière : depuis le samedi 25 janvier et jusqu’au samedi 8 mars 2025

Médiathèque François Mitterrand – Les Capucins – 4 rue Anatole France à Brest (29)

Horaires d’ouverture de la médiathèque

Contact : drivecapab18@gmail.com 

festivalpluiedimages.com

Article précédentParis comme un baiser sur la bouche, La rumba de Zoé Valdés
Article suivantRennes. Dans La Marelle, Maelan Paranthoen joue avec les préjugés de la maternité et du travail du sexe
Marjolaine Tanguy
Marjolaine Tanguy est correspondante de presse dans le Finistère

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici