Pour le cinquième printemps, la place du marché de Ploërmel dans le Morbihan accueillera la Fête du végétal dimanche 13 avril 2025. Organisée par la Ville de Ploërmel en collaboration avec Christophe Cloarec et Sébastien Bristiel, gérants de la société SB Marchés, la manifestation rencontre le succès chaque année !


La place du Marché deviendra ce dimanche un véritable jardin à ciel ouvert. Une quarantaine de stands d’exposants passionnés, d’ateliers créatifs et d’animations pour petits et grands célébront, sous le soleil nous espérons, la Fête du végétal. Les professionnels de la nature, les amoureux du jardinage et les visiteurs curieux sont invités à déambuler au milieu des plantes et du savoir-faire local.
Nombreuses animations composeront le programme : vente de plantes ; conseils de paysagistes ; artisanat ; exposition photos ; animations gastronomiques et ludiques, etc.
Les temps forts de la Fête du Végétal
– Les Moineaux chanteurs : Ces comédiens chanteurs offriront au public des histoires d’amour et des moments festifs. Ils déambuleront joyeusement avec leur petite guinguette roulante et leur orgue de barbarie ; à travers des chansons françaises, ils raconteront des histoires et des contes chantés pour les enfants : cinq représentations de 10h à 12h et de 14h à 18h.
– Les ateliers de Khloê feront découvrir aux visiteurs les plantes et l’herboristerie le temps de la création, à la fois collectivement et individuellement, d’un cadre végétal tissé et d’un sticker de fleurs.
– La ferme lombricole du Pays de Josselin proposera la découverte du lombricompostage et Breizh Miscanthus, celle du paillage
– Le Club Photo de Ploërmel exposera ses photographies titrées L’Eau.
– Exposition Bonsaïs de Lanvaux
– Les faisous de paniers de Comblessac procéderont à des démonstrations de vannerie
L’association de développement écologique, durable, local et solidaire Polen de Ploërmel sensibilisera le public au jardinage au naturel et livrera les secrets de quelques gestes. Elle dispensera quelques conseils pour apprivoiser le jardin : comment aménager judicieusement ce nouvel espace ? Apprendre à faire les bons choix de végétaux selon la place et le temps disponibles ? Comment organiser, aménager son jardin pour qu’il soit accueillant pour la biodiversité, peu producteur de déchets et exempt de produits chimiques de synthèse ?
– La chasse aux trésors Les espaces verts font du bruit est organisée pour les familles. Elles seront invitées à chercher des carillons à travers le centre ville. Ils ont été confectionnés par les Espaces Verts en partenariat avec les écoliers de Ploërmel. Deux carillons seront à gagner grâce à un tirage au sort qui désignera les deux gagnants à 16h place du marché.
La liste des autres exposants :
Pépinière Succu’Land à Quédillac : production de succulentes, de cactus, d’aeonium ; Patrice Bonneau : paysagiste Conseil à Augan ; Le chemin des plantes, herboriste à Mauron ; Mon jardin complice : production de plants à Saint Méen-le-Grand ; Infu’z la nature : culture de plantes aromatiques et médicinales à Augan ; Les Simples de Cohan : pépinière d’arbres fruitiers, de plantes aromatiques et ornementales rustiques de Peillac ; Pépinières de la Guérinais : pépiniériste producteur à Liffré ; Le Verger du Clos Alain : agriculteur producteur récoltant à Plessala ; Le jardin de la Ville Eslan : production de semences à Saint-Etienne-du Gué-de-l’Isle ; Les fleurs aux fées : production agricole de plants et produits transformés à Néant-sur-Yvel ; Les jardins de la Grée Besnard : vente de plantes à Forges de lanouée ; Fleurs de Garonne : productions horticoles des pépinières de Campénéac ; Sulhouët Jardin : exploitation du lycée horticole de Saint-de-Brévelay ; Magiflore : cosmétique artisanale naturelle avec vente et conseils d’huiles essentielles, créations olfactives de Ploërmel ; AGO Cosmétiques : savonnerie à Ambon ; Les pensées créatrices de Noémie : création artisanale en céramique et au crochet à Treffendel ; Les Waffles de Vonvon : vente de bubble waffle à Moréac.
La première édition de la Fête du végétal à Ploërmel est venue d’une idée de la municipalité pour mettre en avant le service des Espaces Verts à travers autre chose que ce que voit la population dans son travail quotidien : la tonte, la taille, le désherbage, le fleurissement. Les agents des Espaces Verts ont disposé des carillons dans tous les arbres de Ploërmel pour faire du bruit, avec le vent…
Infos pratiques :
Fête du végétal : dimanche 13 avril 2025, de 9h à 19h place du marché à Ploërmel (56)
Buvette et petite restauration sur place
ploermel.bzh