Polar du terroir. Tirs croisés à Plougastel-Daoulas, le dernier roman de Martine Le Pensec cartonne

Martine Le Pensec

Martine Le Pensec, auteure de romans policiers et de suspense depuis 2002, a écrit son 20e ouvrage. Intitulé Tirs croisés à Plougastel-Daoulas, le polar est sorti aux Éditions Alain Bargain le 11 décembre 2024.

 Martine Le Pensec
Martine Le Pensec

Tirs croisés à Plougastel-Daoulas : La vie de château à Plougastel-Daoulas ? Léa Mattei n’en demandait pas tant ! Après l’explosion de l’appartement de son ami Joss, elle se demande qui lui en voulait au point d’attenter à sa vie ? Le mystère se cacherait-il au sein du château et de sa cristallerie ? Joss y menait, en effet, une enquête généalogique pour la comtesse du Vern récemment veuve ; à moins qu’il faille chercher dans son passé d’ancien militaire ? Léa reprend l’enquête de Joss, se fait employer par la comtesse ; elle va de surprise en surprise dans ce château des secrets où l’héritier a disparu dans l’indifférence générale ! Tirs croisés entre tous les protagonistes ? Léa va devoir jouer le double jeu pour dévoiler la vérité et débusquer les mystères qui entourent cette affaire… 

Martine Le Pensec est née à Cherbourg-Octeville dans la Manche en 1954 et tire ses origines à la fois de Normandie et de Bretagne. Aujourd’hui, elle vit à Toulon dans le Var, après avoir vécu à Brest dans le Finistère, où elle a étudié à l’Université de Bretagne Occidentale, avant de résider à Lorient dans le Morbihan. Restée profondément attachée à la Bretagne, son inspiration pour imaginer le déroulement de ses romans policiers lui vient de la région ; d’ailleurs depuis 2002, ses histoires se déroulent principalement en Bretagne…

 Martine Le Pensec

L’écriture est une seconde nature depuis toujours pour Martine Le Pensec ! Pourtant, elle exerce la profession de conseillère à l’emploi à Toulon, pendant de nombreuses années. Ses premières lectures la mettent cependant sur la voie de l’écriture. Elle écrit depuis très longtemps, sans jamais oser être publiée  ! C’est ainsi qu’elle attend le début des années 2000 pour se lancer dans l’écriture, sa véritable envie et passion : elle est alors épouse et mère de quatre enfants ! Elle va puiser son inspiration dans l’Ouest de la france et dans le secteur médical où elle a également  travaillé pendant une douzaine d’années. Elle se lance dans le polar régional, notamment avec sa série Léa Mattéi, qui dans ses premiers récits est une gendarme débutante et qui devient au fil du temps, l’héroïne récurrente de l’auteure, pour laquelle elle a fait prendre du galon et qui intègre la brigade de recherches de Brest…

Martine Le Pensec se passionne pour toutes les situations psychologiques et l’ambivalence des personnages. Comme elle aime les voyages et la découverte de nouveaux espaces, elle associe d’autres lieux et d’autres cultures dans ses intrigues policières, comme : l’Irlande, les Etats-Unis et les Pays-Bas, etc. Les accidents de la vie, qui émaillent celles de personnages ordinaires, sont pour l’auteure une source inépuisable d’inspiration. Elle aime écrire des histoires qui parlent de mémoire oubliée, de deuils, de maternités, d’enlèvements d’enfants, de séparations, de divorces, etc. Les ambiances choisies sont mystérieuses, avec des paysages de brume sur fond de rivages bretons, avec des angoisses sourdes qui enveloppent les personnages et qui forment la base de ses suspenses…

Il peut arriver aussi que Martine Le Pensec s’inspire d’histoire vraie, vécue, comme pour l’écriture de Chat noir à Brest : un banal matou qui fausse compagnie à sa maîtresse, et qui trace une diagonale menant tout droit à un ruisseau souterrain dans lequel flotte le cadavre d’une femme…

 Martine Le Pensec

                                                Infos pratiques

Retrouvez Tirs croisés à Plougastel-Daoulas, et tous les romans policiers et thrillers de Martine Le Pensec

aux Éditions Alain Bargain

 Martine Le Pensec
Article précédentComment bien choisir son fournisseur de gaz et d’électricité ?
Article suivantDans la BD Salvator Mundi, l’oeuvre la plus chère du monde
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici