À travers un récit véridique, et passionnant comme un roman policier, dans la BD Le Postello Richez et Winoc nous ouvrent en grand les portes du monde de l’art. Déroutant, mais instructif…
C’était au début du XXe siècle. À cette époque, un tableau d’un des plus grands peintres de l’histoire pouvait servir à boucher un trou dans un poulailler. Ce tableau appelé « Portrait du docteur Rey » du nom de l’interne qui avait soigné Van Gogh à Arles en 1889 et à qui l’œuvre avait été offerte, avait paru totalement incongrue au bénéficiaire qui le remisa auprès de ces poules d’élevage. Retrouvé, expertisé, il est aujourd’hui un des fleurons du musée Pouchkine de Moscou. Cette histoire depuis des décennies de nombreux amateurs d’art la connaissent et espèrent un jour trouver dans un grenier, ou ailleurs, le tableau inconnu qui assurera leur fortune (1).

Cette quête, Stéphane K, un voisin de Hervé Richez, le scénariste de la BD « Le Postello », l’a menée pour un tableau acheté par hasard sur un marché aux puces. La BD raconte cette histoire de l’achat à l’authentification d’un tableau censé être un Degas, œuvre préparatoire ou postérieure d’un autre tableau célèbre conservé à Boston. Car la trouvaille et l’acquisition ne sont pas suffisantes pour atteindre le Graal. La toile doit être ensuite expertisée et validée, au cours d’un éprouvant parcours du combattant que les auteurs transforment en une véritable enquête policière passionnante et édifiante. Stéphane n’est pas un spéculateur, mais un véritable « fou » de la peinture capable de se ruiner pour mettre sur le mur du modeste appartement de ces débuts les œuvres qui le touchent, l’émeuvent et donnent un sens à sa vie et à son amour de la beauté. Il met même en péril sa vie de couple pour cette passion dévorante et vitale.


Un Modello ou un Postello? À votre tour de mener l’enquête. Elle ne durera pas vingt ans, mais le simple temps d’une lecture passionnante et édifiante. Que vous soyez intéressé par le monde de l’art ou pas.
BD Le Postello Scénario de Hervé Richez Dessin et couleurs par Winoc, éditions Grand Angle, 113 pages, 18,90 €
(1) À lire le remarquable ouvrage « Un Van Gogh au poulailler et autres incroyables aventures de chefs-d’œuvre » de Maureen Marozeau. Editions Philippe Rey
Hervé Richez est né dans le Nord en 1967. Il travaille pendant 12 ans comme cadre bancaire avant de se consacrer totalement à l’écriture en 2004. Son premier album, Buzzi, une série jeunesse réalisée avec Eric Miller sort en 1997. Elle est préfacée par Albert Uderzo et rééditée chez Bamboo en 2001. En 2002, Sam Lawry marque sa première collaboration avec Mig. Suivra Le Messager, sa deuxième série réaliste avec Mig. Depuis, il alterne entre scénarios réalistes (Groom Lake) et séries humoristiques (Les Fondus, Mafia Tuno, Les Poulets du Kentucky…).
Winoc : Après un apprentissage BD à l’Institut Saint Luc de Bruxelles, Winoc publie trois albums d’histoires policières régionales Les Pierres du Nord, puis un album retraçant la vie d’Auguste Mariette, égyptologue du 19e siècle et père de l’égyptologie moderne. Il publie chez Grand Angle Cliff & Co et dessine le 3e tome de Traffic avant de réaliser La Rafale.
