Expo à Quimper. Front Shock d’Émilie Bolou sensibilise à la sécurité routière jusqu’au 30 avril

Emilie Bolou

La photographe Émilie Bolou de Kernével (29) expose ses photos grand format en plein air, rue Aristide Briand, à Quimper dans le Finistère. L’exposition Front Shock, visible jusqu’au 30 avril 2025, s’adresse à tous et particulièrement aux jeunes entre 15 et 25 ans, une tranche d’âge fortement exposée aux risques d’accidents dans le Finistère.

À travers cette exposition temporaire, à l’initiative du O’dix, avec le soutien du Ceili, du Bar Tabac Le 203 et avec la participation du photographe Laurent Boas pour le montage de son travail, Émilie Bolou explore la relation complexe de l’usager à l’automobile, entre nécessité quotidienne et danger potentiel. Ses photographies sont marquées par l’absence de corps humains, cependant leur vulnérabilité est suggérée par l’avant du véhicule.

Avec des images de tôle froissée et de verre brisé, elles immortalisent uniquement les conséquences des erreurs humaines au volant : la vitesse excessive, la prise d’alcool ou de stupéfiants ; la fatigue et l’inattention, etc. Ce choix artistique renforce l’impact émotionnel de ses œuvres. Il invite chaque spectateur à se sentir directement concerné et à se remettre en question…

Déjà enfant, Émilie Bolou est attiré par l’univers des voitures dans le garage de son père Olivier Bolou qui exerce la profession de carrossier. Elle aime photographier les vieilles voitures et les véhicules accidentées. Elle se plait dans cet univers singulier avec ses outils et ses odeurs de cambouis et de pneus… 

Émilie Bolou fait des études à l’école des Beaux Arts de Quimper et prépare aussi un master en photographie qui lui permet de développer ses connaissances en photographie et en impression. Au début de sa troisième année d’études, alors qu’elle fait de l’auto-stop, elle est confrontée à un accident de la route mortel qui la touche de très près, puisqu’elle échappe à la mort ! Ce drame va la rendre sensible à la sécurité routière et concrétiser sa démarche de photographe routière, sous forme de séries de clichés, à thème.

Émilie Bolou exerce son métier en qualité d’infographiste dans une imprimerie. Parallèlement à son travail, elle constate que 25 000 personnes sont décédées, en France entre 2010 et 2016. Elle classe ces victimes par mois en les transposant dans un livret intitulé L’un d’eux était l’un des miens. Depuis 2017, Émilie Bolou développe également des projets centrés sur la pratique de l’argentique au sein de deux binômes artistiques, BradEmi et Mat&Mie. Elle multiplie les approches créatives qu’elle conjugue et qu’elle tente de développer à travers des expositions et des éditions.

Emilie Bolou

La photographe de Kernével réalise des séries porteuses de messages : Road carsLes verres étoilés. Avec la série Road Sliptyre, elle a remporté le concours photo 2023 de la ville de Sainte-Anne-d’Auray dans le Morbihan. Elle est également lauréate et remporte le 3e prix du Jury avec cette image (ci-dessous) réalisée aux Capucins à Brest, sur le thème « Ombres et Lumières ».

En 2024, elle expose une série de clichés en lien avec la marche et la route, Black out, un univers où le danger est réel. Elle se questionne sur les liens étroits entre les marcheurs et les automobilistes, et du bas-côté de la route, à la route, mais aussi sur la relation ambiguë à l’objet qu’est l’automobile. Du marcheur à l’automobile, elle présente un univers où le danger est constant et réel. Black out est une quête profonde de l’absolu, de la sensation de vide, où les couleurs sont toutes absorbées par le sombre de la nuit.

La démarche artistique d’Émilie Bolou est indissociable de sa vie et de son vécu. Son exposition Front Shock est une réflexion percutante sur l’automobile et la sécurité routière. Elle met en lumière la capacité de la photographie à réévaluer des fragments de matière ou de territoire, en les sortant de leur contexte habituel. Plus qu’un simple constat visuel, Front Shock incite à une prise de conscience sur les dangers de la route.

Quelques chiffres :

En France : Chaque vie perdue sur nos routes est une tragédie ; il est de notre responsabilité collective d’agir pour réduire ces drames humains. Ces deux dernières années, le nombre de personnes tuées sur les routes françaises est sous la barre des 3 200 morts grâce aux efforts déployés pour améliorer la sécurité routière : soit 1 167 tués en 2023 et 1 190 en 2024. Quant au nombre de blessés, il est estimé à 233 000 dont 16 000 blessés graves ! Les jeunes adultes de 18 à 24 ans restent la tranche d’âge la plus à risque d’être tué ou blessé gravement sur les routes, soit deux fois plus que la moyenne : la mortalité chez ces jeunes gens est en hausse : 103 tués en 2024 contre 82 tués en 2023. Enfin, 83 % des personnes tuées sur les routes sont des hommes, et 93 % des responsables d’accidents mortels sont des hommes.

En Bretagne. Le nombre de morts sur les routes du Morbihan est en hausse en 2024 par rapport à 2023. Avec 49 morts en 2024, le nombre de décès sur les routes a fortement augmenté également en Ille-et-Vilaine par rapport à 2023. 

Entre 2017 et 2023, on dénombre rien que sur la Route Nationale 12 dans le Finistère 83 accidents de la circulation ayant engendré 5 morts, 123 personnes blessées dont 38 grièvement, trop souvent la conséquence de conducteurs sous l’emprise de plantes ou de substances classées comme stupéfiants et sous l’empire d’un état alcoolique ; en 2023, le département du Finistère a déploré 40 accidents mortels de la circulation, faisant 43 victimes.

Afin de lutter contre l’insécurité routière, l’État soutient les initiatives des acteurs locaux dans le cadre de son plan départemental d’actions de sécurité routière, qu’ils soient associatifs, issus du monde professionnel ou de la société civile.

 En 2023, 250 actions sur 325 journées de sensibilisation ont été réalisées dans le département du Finistère auprès de : 7 000 enfants, collégiens et lycéens ; 600 seniors ; 1 500 salariés d’entreprises ; 6300 personnes ont reçu des conseils sur les nouvelles mobilités de déplacements dites douces, et les deux-roues motorisés. La coordination sécurité routière de la Préfecture du Finistère et l’ensemble de ses collaborateurs ont su répondre aux diverses sollicitations de nombreux établissements, entreprises ou associations du département et assurer l’animation d’ateliers de sensibilisation à la Sécurité Routière. Cinq enjeux ont été retenus dans le document d’orientations 2023-2027 : 1) le risque routier professionnel ; 2) la conduite à risques due à la consommation d’alcool et de stupéfiants au volant ; 3) la vitesse excessive et le non-respect des priorités ; 4) les nouveaux modes de mobilité, tels le vélo et les engins de déplacement personnel motorisés et marche ; 5) la conduite des seniors.

Emilie Bolou

Infos pratiques :

 Exposition en plein air Front Shock de la photographe Émilie Bolou, rue Aristide Briand à Quimper (29), jusqu’au mercredi 30 avril 2025

Article précédentRennes. La maison d’édition queer Fier-es a lancé sa seconde campagne de pré-commandes
Article suivantLe Roman maléfique d’Amédée Charignol : L’abyme romanesque de Claude Kayat
Marjolaine Tanguy
Marjolaine Tanguy est correspondante de presse dans le Finistère

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici