Quimper. Le Musée départemental breton se met à la mode du Poher jusqu’au 31 décembre

Mode du Poher

La mode discrète du Poher s’expose au Musée départemental breton de Quimper dans le Finistère jusqu’au 31 décembre 2024. Comme chaque année, l’institution invite à découvrir le condensé d’une mode, sur le thème Modes et clichés. Parmi les 66 modes vestimentaires existantes en  Bretagne, celle du Poher est présente dans 42 communes.

Après les extravagantes bigoudènes proposées en 2023, Modes et clichés étoffes du Poher occupe maintenant la salle du premier étage du Musée départemental breton avec ses habits traditionnels du territoire des Montagnes noires avec les modes de Dardoup et de Gourin situées au centre de la Bretagne, de Scrignac au nord à Spézet au sud, de Botmeur à l’ouest à Plouguernével à l’est !

Mode du Poher

L’exposition est née du partenariat de Jean-Pierre Gonidec, responsables des collections des pièces textiles du Musée départemental breton et de Marie-Anna Sohier, spécialiste de la mode du Poher. Avec une série de clichés photographiques et de nombreux costumes, issus des recherches du musée et de celles de ses partenaires, le musée dédie un parcours de visite à la mise en lumière de cette mode vestimentaire particulière. Malgré des terres agricoles plus difficiles que d’autres, la mode du Poher n’a pas moins évolué que les autres territoires, avec un rythme et des choix propres à sa communauté. Le Poher est ce territoire rural, un pays traditionnel de Bretagne situé entre les monts d’Arrée et les montagnes Noires ; également appelé Haute-Cornouaille ; il s’étend sur une partie appartenant à trois départements bretons : le Finistère, les Côtes d’Armor et le Morbihan.

La mode du Poher a été portée jusque dans les années 1980. Le visiteur découvrira ainsi des vêtements féminins de 1920 à 1970 très colorés, un costume masculin qui date des années 1850, les coiffes monumentales portées par les femmes au XIXe siècle, la coiffe de tous les jours, les habits de noce, ceux du XXe siècle quand le noir s’impose, quand la coiffe diminue de taille et que les jupes raccourcissent. Le public appréciera aussi l’évolution des tissus avec l’arrivée de nouvelles étoffes : le drap de laine, les rubans en velours de soie, la broderie angevine, le crêpe de soie perlé, le diadème fait de fleurs d’orangers et de perles. La mode du Poher était discrète, mais néanmoins coquette…

Ci-dessous :

1) Un marchand de bestiaux des monts d’Arrée à la fin du XIXe siècle : le nombre de boutons décoratifs de sa veste montrent la richesse du propriétaire. Le bragou-berr ajusté habille les jambes et se prolonge par des guêtres en drap épais. La peau de mouton protège de l’humidité, comme l’imposant chapeau en feutre de laine

2) Deux jeunes filles de Spézet (29) en 1934 : les corsages et les jupes sont entièrement en velours de soie noir. La finesse du crêpe de soie permet des tabliers vaporeux, aérés par la broderie. Les motifs perlés décorent la partie haute des manches qui sont une particularité des costumes de Spézet

3) Une noce du Poher au début du XXe siècle : La mariée est à gauche ; elle porte sa livrée de fleurs d’oranger. Avec sa demoiselle d’honneur, elles sont coiffées de l’élégante cornette relevée. Entre elles, une femme porte une coiffe de Châteauneuf-du-Faou (29). Les coiffes sont encore imposantes. Le grand tablier est en soie façonnée. Le drap de mérinos noir est un peu décoré de velours.

INFOS PRATIQUES

Exposition Modes et clichés – étoffes du Poher à découvrir jusqu’au 31 décembre 2024
Musée départemental breton – 1, rue du Roi-Gradlon  à Quimper (29)

Contact :  02 98 95 21 60

Article précédentBD. L’Escamoteur Gabriel Chanine disséqué par Goethals et Colin
Article suivantPourquoi faire du camping en Bretagne durant les vacances ?
Marjolaine Tanguy
Marjolaine Tanguy est correspondante de presse dans le Finistère

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici