Ouessant, cheveux au vent sera à découvrir au Musée départemental breton de Quimper dans le Finistère, du 1er février 2025 au 31 décembre 2025. Dans le cadre de l’évènement Modes et Clichés, le musée poursuit tour à tour l’exposition de chacune des 66 modes vestimentaires de Bretagne. Le public pourra admirer les tenues de l’île finistérienne de Ouessant située à 25 km au large du continent.
L’île de Ouessant, avec ses 900 habitants à l’année, longue de 8 kilomètres et large de 4 kilomètres avec ses 1558 hectares de superficie et ses roches acérées aux tempêtes est une île isolée, mais définitivement contemporaine.
![Ouessant, cheveux](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/01/ouessant-chevaux-au-vent-5.jpg.webp)
Jadis peuplée jusqu’à 3000 résidents, l’île de Ouesssant a été longtemps tenue par les femmes qui travaillaient la terre et vivaient de l’agriculture et de l’élevage ; ce sont les femmes qui labourent, qui étendent du goémon sur les terres pour les fumer, qui s’occupent du bétail, qui rentrent les récoltes, etc. Les hommes de l’île, eux, appartiennent à la mer.
![Ouessant, cheveux au vent](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/01/ouessant-cheveux-au-vent-2-2.png.webp)
![Ouessant, cheveux au vent](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/01/ouessant-cheveux-au-vent-1-2.png.webp)
A Ouessant, les époux, les pères de famille étaient marins et partaient pour de longues traversées autour du monde dans la marine marchande. Les hommes ne rentrent à la maison que pour faire des enfants, puis la mer les reprend pour longtemps, et souvent elle ne les rend pas ! Dès l’âge de quinze ans, les jeunes gens partent comme mousses, puis servent dans la marine d’Etat. Il y a cependant quelques hommes à Ouessant, tous pêcheurs de homards et de langoustes partis au loin parmi les récifs et dans les courants fous qui tourbillonnent autour de la redoutable Jument, le gros rocher au sud de Lampaul…
![Ouessant, cheveux au vent](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/01/ouessant-cheveux-au-vent-1-1.png.webp)
![Ouessant, cheveux au vent](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/01/ouessant-cheveux-au-vent-2-1.png.webp)
![Ouessant, cheveux au vent](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/01/ouessant-cheveux-au-vent.jpg.webp)
![Ouessant, cheveux au vent](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/01/ouessant-cheveux-au-vent-3-1.png.webp)
![Ouessant, cheveux au vent](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/01/ouessant-cheveux-au-vent-2-4.png.webp)
![Ouessant, cheveux au vent](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/01/ouessant-cheveux-au-vent-1-3.png.webp)
Les tenues des habitants de l’île d’Ouessant reflètent la singularité d’une population à la fois isolée, indépendante, et connectée aux influences internationales. Si les hommes portent très tôt la tenue des marins, proche de la mode citadine répandue en France, la mode des Ouessantines se distingue de celles du continent dès le XIXe siècle, notamment en libérant les chevelures souvent abondantes.
![Ouessant, cheveux](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/01/ouessant-chevaux-au-vent-2.jpg.webp)
![Ouessant, cheveux](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/01/ouessant-cheveux-au-vent-5.png.webp)
![Ouessant, cheveux](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/01/ouessant-cheveux-au-vent-6.png.webp)
La coiffe ou le bonnet des Ouessantines dégage simplement le visage. Essentiellement noir et d’une coupe identifiable, le costume ouessantin est sobre avec très peu de fantaisie, si ce n’est la présence de très nombreuses épingles qui sont utiles pour fermer le châle aux longues franges et le corsage qui l’enserre. Malgré leur isolement, les femmes d’Ouessant ont toujours intégré à leurs vêtements les tissus et les styles nouveaux selon leurs choix et leurs envies ; elles ont fait évoluer constamment une mode unique en Bretagne et en Europe…
![Ouessant, cheveux](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/01/ouessant-cheveux-au-vent-7.png.webp)
![Ouessant, cheveux](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2025/01/ouessant-cheveux-au-vent-2.png.webp)
INFOS PRATIQUES
Exposition Ouessant cheveux au vent de Modes et Clichés du 1er février au 31 décembre 2025
Musée départemental breton – 1, rue du Roi-Gradlon à Quimper (29) – 1er étage, salle 7
Contact : 0298952160 et/ou https://musee-breton.finistere.fr
Horaires :
De septembre à juin : du mardi au vendredi de 10h à 18h ; les samedis et dimanches de 14h à 18h ; fermé les lundis et les jours fériés – Fermeture exceptionnelle les 24 et 31 décembre à 16h30
Juillet-août : tous les jours de 10h à 19h
Tarifs : plein tarif : 7 € ; tarif réduit : 4 € (groupes à partir de 10 personnes, Carte Cezam) ; gratuit : pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA et le public en situation de Handicap