Le cheminement de L (Raphaële Lannadère) en janvier 2025 au Quartz de Brest

raphaele lannadere, concert brest
Photo: Léa Boeglin

Depuis ses débuts il y a 23 ans, L (Raphaëlle Lannadère) s’est construite une place bien à elle dans le paysage de la chanson française. Révélée au grand public en 2011 par son premier album Initiale, l’autrice-compositrice-interprète n’a de cesse de redéfinir les contours de sa musique, sous des formules renouvelées à chaque création. Le 5 septembre dernier, elle repartait en tournée pour porter son spectacle Cheminement, qu’elle présentera les 21 et 22 janvier 2025 au Quartz de Brest.

Née en 1981 à Paris, L alias Raphaëlle Lannadère a grandi au sein d’une famille éprise de littérature et de musique. Son éducation artistique prend ses racines dès sa plus tendre enfance, période où elle se passionne pour les œuvres des grands noms de la chanson française tels que Jacques Brel, Léo Ferré et surtout Barbara, qui devient sa première héroïne musicale. Son panthéon s’agrandit à l’adolescence, alors qu’elle découvre les textes d’auteurs majeurs comme Marguerite Duras, Louis Aragon ou encore Henri Michaux, qui l’ouvrent à de nouveaux imaginaires inspirants. Si elle chante depuis l’âge de 7 ans, sa pratique musicale ne se révèle véritablement qu’au début des années 2000. Âgée de 20 ans, la jeune Raphaële intègre un cursus d’études et de chant aux Globe-trotters, centre de recherche et de formation vocale, où elle reçoit les enseignements de Martina A. Catella. A son contact, elle se familiarise alors avec un répertoire de polyphonies et de chants du monde entier, initiée en outre aux chants tziganes, corses et bulgares.

raphaele lannadere, concert brest
Photo: Lx Susannah

Forte de cette formation, elle rejoint ensuite un groupe de chant polyphonique, au sein duquel elle se produit sur de nombreuses scènes comme Les Suds d’Arles ou le Théâtre du Lierre à Paris. C’est en 2002 qu’elle lance sa carrière solo et choisit le pseudonyme L. Une simple lettre qui se réfère au roman Lady L de Romain Gary, autant qu’elle correspond aussi à l’initiale des noms de famille de chacun de ses grands-parents. Sous ce nouveau nom, elle donne ses premiers concerts dans les petites salles et bars de la capitale, sous un répertoire alors constitué de reprises des classiques de la chanson française qu’elle affectionne depuis toujours. Elle y est alors accompagné au piano par David Babin, musicien rencontré aux Globe-trotters et qui se fera connaître plus tard sous le nom de Babx. Ce dernier l’invite ensuite à assurer les premières parties de ses concerts en 2004, l’incitant au passage à se forger son propre univers personnel. C’est ainsi que petit à petit, L commence à écrire ses premières chansons, qu’elle peaufine avec son compère et d’autres musiciens comme la pianiste Donia Berriri et le violoncelliste Julien Lefèvre.

En leur compagnie, elle enregistre tout d’abord un EP baptisé Premières lettres, qui paraît en 2007 sur Karbaoui Records, petit label qu’elle vient alors de créer. Cet opus lui vaut d’être remarqué par plusieurs radios dont la station FIP, qui intègre le morceau « Jalouse » à sa programmation. Par la suite, L est signée sur le label Tôt Ou Tard où elle publie Initiale, son premier album sorti en 2011. Ce dernier obtient un grand succès auprès des médias spécialisés et remporte plusieurs distinctions, dont le prix Barbara du Ministère de la Culture et le prix Félix Leclerc de la chanson. La jeune artiste entame alors sa première grande tournée, assurant près de 150 concerts en plus de deux ans.

raphaele lannadere, concert brest
Photo: Lx Susannah

En 2015, L fonde son propre label L est au bois et, la même année, sort un deuxième opus éponyme. Paré d’arrangements synthpop/électro, il précise encore davantage l’univers et la personnalité artistique de la jeune femme qui, au passage, rend hommage à la musicienne Lhasa De Sela décédée cinq ans plus tôt. Par la suite, elle fait appel au compositeur Clément Ducol pour son album suivant Chansons (2018), qui bénéficie d’arrangements pour quatuor à cordes et harpe. Cette même année, L quitte la capitale et part s’installer dans le Morbihan, amorçant un nouveau départ dans son parcours. A la même période, elle participe aux premiers concerts du projet Protest Songs en compagnie de Jeanne Added, Camélia Jordana et Sandra Nkaké, en prolongement d’une carte blanche donnée à la Maison de la Poésie de Paris.

Après l’opus Paysages sorti en 2021, L dévoile l’album Cheminement, publié en 2023 et dont le propos résilient lui fut inspiré par la crise COVID. Une création qui fait l’objet d’une tournée toujours en cours et qu’elle présentera les 21 et 22 janvier 2025 sur la scène du Quartz de Brest.

raphaele lannadere, concert brest
Photo: Léa Boeglin

Afin de se mettre dans l’ambiance en attendant cet évènement, nous vous proposons l’écoute de « La rivière », le morceau d’ouverture de Cheminement dont le clip réalisé par Zenzel fut dévoilé le 29 août 2023. Sous un jeu de guitare électrique aux délicates teintes folk rock, L y évoque le réconfort procuré par un lieu refuge, un sanctuaire réel ou fantasmé qu’on retrouve parfois pour mieux affronter le monde extérieur, « quand le lien affectif ou social a été durement éprouvé ». Une nostalgie réchauffante qui se reflète dans la belle voix de l’artiste, marquée par une douceur apaisante qui côtoie des moments d’intensité plus vibrante. Un lyrisme à l’aura lumineuse et dotée d’une véritable force expressive, dont elle devrait éclairer la scène brestoise pour le début de cette nouvelle année 2025.

L (Raphaële Lannadère) sera en concert au Quartz de Brest :

  • Le mardi 21 janvier 2025 à 20h30
  • Le mercredi 22 janvier 2025 à 19h

Pour les personnes sourdes ou malentendantes, ce spectacle sera joué en chansigne le mercredi 22 janvier à 19h.

Billetterie

Pour écouter l’album Cheminement, c’est ICI

Article précédentLa Traversée du feu de Jean Philippe Blondel
Article suivantFinistère. Fabien Yvon expose ses paysages intérieurs à Pleyber-Christ
Pierre Kergus
Journaliste musical à Unidivers, Pierre Kergus est titulaire d'un master en Arts spécialité musicologie/recherche. Il est aussi un musicien amateur ouvert à de nombreux styles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici