Rennes 2. Le feu aux poudres joue de ses excentricités au Tambour

Toutes excentricités comprises Cie le feu aux poudres

Toutes excentricités comprises de la compagnie nantaise Le feu aux poudres est à découvrir au Tambour de l’université Rennes 2 le 21 janvier 2025. Dans ce spectacle drôle, bouillonnant et rocambolesque, deux drag-queens s’indignent contre la société hétéro-patriarcal. Leur révolte va déclencher un enchaînement de catastrophes. Entre boîte de nuit, vengeance, séquestration et Dalida, l’affaire explosive de l’Acapulco Sunlight risque de vous surprendre !

Toutes excentricités comprises 
Cie le feu aux poudres

Valentin Naulin a commencé sur les planches au Conservatoire de Nantes. Comédien et interprète depuis une dizaine d’années, il jongle entre différentes compagnies de théâtre et de cinéma. C’est lors d’un festival de culture queer à Nantes qu’il fait la rencontre de Laurian Rufflé, costumier et performeur drag. Ensemble, ils commenceront à travailler un spectacle drag sous différentes formes avant de créer la pièce Toutes Excentricités Comprises. « Notre travail se traduisait au début par beaucoup de recherches, et c’est plus tard, en 2022, que nous avons créé la Compagnie Le feu aux poudres. C’est à ce moment-là que nous assumions enfin de monter notre premier spectacle ! », explique le duo.

Toutes excentricités comprises 
Cie le feu aux poudres
Crédit : MarineBréhin

Le début de la pièce commence à l’entrée de la boîte de nuit l’Acapulco Sunlight. Les drag-queens Sainte et Martyre dansent, chantent et discutent avant de rentrer en piste. Mais un événement va venir bousculer leur soirée : Martyre retrouve son amie paniquée et décide de l’aider. Malheureusement (ou pas), la situation empire. Séquestration, prise d’otage puis putsche, un enchaînement de catastrophes invraisemblables embarque le public dans un spectacle absurdement fantasque. Et parce que toutes les excentricités sont permises, le duo se retrouve face à un pays qui craint le grand remplacement LGBTQIA+. L’armée doit alors intervenir, Dalida et Kylie Minogue aussi.

Toutes excentricités comprises 
Cie le feu aux poudres
Crédit : Laura Severi

Toutes excentricités comprises est une fiction déjantée et engagée qui se rie de la binarité des genres et parodie avec humour la société patriarcale en proposant une montée crescendo dans l’extravagance. « Nous défendons un Drag kitsch, punk et genderfuck », revendiquent Valentin et Laurian. Un art de l’excès donc, ringard et flamboyant, aux influences pop et pailletées, où des personnages immoraux viennent bousculer les valeurs traditionnelles. « C’est une fiction qui s’adresse à toutes personnes, de tout univers et de tout âge. Nous souhaitons avant tout que chaque spectateur comprenne le Drag et son second degré. » La Compagnie Le feu aux poudres s’est ainsi donné deux semaines de résidence pour assurer la réception et la compréhension du spectacle au public qui ne connaît pas toujours le monde Drag. Un quart d’heure avant de rentrer en salle, elle accueille les personnes dans le hall avec des fanzines explicatifs sur les bases de ce mouvement. « C’est aussi un moment où nous pouvons discuter avec les gens, explique Valentin, et danser !, ajoute Laurian. C’est une introduction au spectacle qui permet de s’unir au public, un peu comme dans la queue d’une boîte de nuit ».

Toutes excentricités comprises 
Cie le feu aux poudres

« Nous travaillons à deux », explique fièrement le duo. Le texte, en constante évolution depuis quatre ans, s’est construit à quatre mains complémentaires : Valentin Naulin à la mise en scène et Laurian Rufflé à la direction artistique pour les lumières, la création des costumes, des perruques et des accessoires de plateau comme une peinture de Dalida de 5 mètres de haut. Pour la création sonore, le binôme a fait appel au nantais TedaAk, artiste queer aux influences rap et techno-punk. « À la différence des comédiens au théâtre, les drag-queens et kings se produisent essentiellement dans de petites salles ou des clubs. Il y a aussi la dimension de débrouillardise pour les drags : nous préparons nos maquillages, costumes, textes, mise en scène et scénographie nous-même. C’est, en un sens, une forme de liberté. » En utilisant les usages du théâtre, les deux artistes se réapproprient un monde qui ne rend encore que très peu visible la culture Drag.

Après deux représentations à Nantes en octobre 2024, Toutes excentricités comprises se produira au Tambour à Rennes le 21 janvier, le 24 à Nantes, le 13 mars à Angers, le 21 mai au Mans et le 5 juin au Festival Démostratif de Strasbourg. En lien avec le spectacle, la Cie Le feu aux poudres présente le 20 janvier à la salle Pina de L’arène théâtre de Rennes la conférence-performance Drag : le document’hair. Inspiré de leur première étape de travail, cette performance drôle, pédagogique et interactive, retrace l’histoire du mouvement Drag sous la forme d’un faux documentaire animalier. 

Toutes excentricités comprises, Cie Le feu aux poudres, 1h :

21 janvier à 20h au Tambour de l’Université de Rennes 2.
2, place Henri Le Moal, 35000 Rennes

Tarifs : 12, 5 ou 3 euros. Gratuit pour les étudiants des universités de Rennes. Billetterie

Article précédentL’Abbaye royale de l’Epau, huit siècles d’histoire dévoilés par les éditions 303
Article suivantLe Rennais Jean-Pierre, poète sdf, fait salle comble au cinéma

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici