Rennes 2. VA CRÉER ! Des créations étudiantes engagées qui valorisent l’engagement étudiant

--> Pour recevoir chaque semaine par courriel les derniers articles relatifs à Rennes, cliquez ici

Va créer
Création de Béatrice à retrouver lors de l'exposition

L’exposition VA CRÉER ! se tiendra au campus Villejean de l’Université Rennes 2 du 12 novembre au 18 décembre 2024. Cette initiative met en avant l’engagement des étudiants à travers l’art. En partenariat avec des chercheurs en sociologie et des artistes, le projet vise à explorer de nouvelles formes d’expression en transformant les expériences associatives, culturelles et militantes des étudiants en œuvres artistiques.

Les créations des étudiants Edmond Bonneil, Béatrice Biron, Tanjim Chowdhury, Zora Leclair, Julie Lemaire, Thylane Pochic et Mélania Postulat, sous la direction de l’artiste Ariane Kensa et de la structure d’ingénierie culturelle 99,98°C, seront présentées dans une invitation au public à réfléchir sur la place de l’engagement dans le parcours universitaire.

étudiante du projet Va Créer, Rennes 2
Zora, l’une des étudiante du projet – Photo par Ariane Kensa

Quand la création s’invite dans l’engagement étudiant

À la croisée de la création et de la recherche, le projet VA CRÉER ! a permis aux étudiants de sortir des cadres habituels d’expression de leur engagement associatif, culturel ou militant, pour se plonger dans une démarche artistique collective. « L’objectif était d’explorer une approche différente en transposant cet engagement de manière plastique. Nous souhaitions créer une œuvre qui nous permettrait de prendre du recul et d’aborder le sujet sous un autre angle », explique Ariane Kensa, responsable de l’atelier de création.

Ce projet propose une alternative aux formes traditionnelles de reconnaissance de l’engagement étudiant, souvent limitées à des rapports écrits ou dossiers académiques. L’approche artistique permet aux étudiants de réfléchir autrement à leur implication, leur relation à l’espace public et aux valeurs de leur engagement.

Dans ce cadre, Ariane Kensa, artiste spécialisée dans les thèmes de l’effondrement de la biodiversité et de l’urbanisme, a dirigé un atelier de création visant à transformer les engagements des étudiants en œuvres visuelles. Elle a apporté une réflexion approfondie sur l’espace et les interactions humaines. « L’intérêt de cet atelier résidait dans la réunion d’étudiants issus de filières variées, afin de découvrir un fil conducteur leur permettant de raconter une histoire à travers leurs œuvres », explique-t-elle.

L’exercice souhaite encourager les participants à prendre du recul et à aller au-delà de leur propre engagement, tout en tissant des liens entre leurs différentes filières. Ce travail a permis de se questionner sur comment présenter cet engagement et a offert aux participants l’occasion d’interroger leur relation à l’espace urbain à travers des déambulations sur le campus de Villejean. Les étudiants ont exploré les lieux en intégrant la danse, la photographie et d’autres formes artistiques afin d’exprimer leur engagement. Un exemple marquant est celui d’un étudiant impliqué dans des associations culturelles qui a demandé à un danseur de s’exprimer (à travers des pas de danse) dans des zones fortement urbanisées. Il a choisi de se rendre sur le campus de Villejean afin d’introduire du mouvement, cherchant à créer un contraste entre la fluidité du corps humain et les lignes froides des bâtiments.

« Il a réalisé une série de photos captivantes illustrant comment redonner de l’humanité et du mouvement à des espaces censés être accueillants, mais qui peuvent sembler froids et parfois mal adaptés aux besoins humains. Il a ensuite monté ces photos en y ajoutant un texte expliquant ce qu’il cherchait à exprimer en lien avec son engagement », raconte Ariane Kensa. 

Visuel expo VACREER
© Illustration de Zora Leclair

Une collaboration entre recherche et création

Le projet VA CRÉER ! ne se limite pas à l’aspect artistique ; il s’inscrit dans une recherche plus large sur l’engagement étudiant, dirigée par Agathe Dirani, chercheuse à l’Université Rennes 2. Son objectif est de mieux comprendre la diversité des engagements étudiants et leur valorisation par l’institution universitaire. Agathe précise : « Les deux aspects sont conçus conjointement : il s’agit d’un projet de recherche financé par l’Université Rennes 2, qui inclut un partenariat avec Ariane et intègre une dimension créative au sein de la recherche. » 

Elle souligne que « Le projet de recherche porte sur l’engagement étudiant, qui englobe diverses expériences et formes. Nous avons exploré ces engagements de manière plus sensible en les mettant en création, à partir d’expériences concrètes, comme des missions ponctuelles ou régulières dans des associations culturelles ou de lutte contre les inégalités en éducation, avec l’accompagnement à la scolarité par exemple. »

Agathe Dirani met également en avant la pluralité des formes d’engagement en citant des exemples concrets : « Les participants au projet ont des formes d’engagement variées. Certains sont impliqués dans une association œuvrant pour le bien-être des habitants d’un quartier de Rennes. Une autre étudiante exprime son engagement à travers sa pratique artistique, fortement marquée par des préoccupations environnementales. » 

Elle souligne l’importance de la reconnaissance des engagements par l’université : « Ce qui nous intéresse, c’est de mieux comprendre la place de l’engagement dans les parcours étudiants, la façon dont il est reconnu ou non par l’université, et comment les étudiants peuvent éventuellement créer à partir de ces expériences. » Elle ajoute qu’il est nécessaire de porter attention aux pratiques parfois extracurriculaires, qui ne sont « pas toujours valorisées par l’institution ».

L’exposition comme espace de réflexion

À travers l’exposition VA CRÉER !, un véritable espace de dialogue et de réflexion s’ouvre sur la valorisation de l’engagement étudiant dans le contexte universitaire. Agathe conclut en affirmant que « l’engagement est essentiel dans leur expérience étudiante, enrichissant profondément le sens de leur parcours. » 

INFOS PRATIQUES 

Mezzanine du bâtiment O, campus Villejean, Université Rennes 2

Du 12 novembre au 18 décemembre

Entrée libre du lundi au vendredi de 8h à 20h (hors vacances scolaires)

Vernissage le mardi 12 novembre à 18H30 dans le hall du Tambour (bât. O)

Article précédentFranck Médioni rassemble dans un ouvrage les mots de la musique du XXe siècle
Article suivantSaint Brieuc. Théophile Peris expose Droit de varech à la galerie Raymond-Hains

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici