Le samedi 22 février 2025, Anton Burel, élu municipal à Cintré, a été violemment agressé à la sortie d’un bar de la commune d’Ille-et-Vilaine. Selon les premiers éléments de l’enquête, un groupe de jeunes s’en serait pris à lui après qu’il leur a reproché d’avoir effectué des saluts nazis et tenu des propos racistes. Une enquête est ouverte, l’élu a déposé plainte.
Les faits se sont déroulés lundi peu avant minuit. Anton Burel, militant de la gauche indépendantiste bretonne, passait la soirée avec une trentaine d’habitants de Cintré dans un bar de la commune. Selon son témoignage, l’ambiance était bonne jusqu’à ce qu’un groupe de six jeunes hommes, extérieurs au village, attire l’attention par leur comportement.
« Vers 23 heures, le gérant nous a dit qu’il allait fermer car il avait déjà eu maille à partir avec eux et qu’il ne voulait pas que ça dégénère », raconte Anton Burel à Libération. Une fois à l’extérieur, la situation a rapidement pris une tournure inquiétante. « Le groupe s’est mis à lancer des slogans nationalistes comme La France aux Français et à faire des saluts nazis devant tout le monde », poursuit l’élu. « Je me suis approché de celui qui avait fait le salut hitlérien et je lui ai dit que ce genre de geste et leurs propos racistes n’avaient rien à faire ici. » C’est à ce moment-là que l’agression a eu lieu.
Anton Burel décrit une scène rapide et brutale : « J’ai pris un coup de poing dans l’œil et un autre à la mâchoire. Je suis tombé à la renverse et j’ai percuté le trottoir. Ma tête a cogné et j’ai perdu connaissance. » Lorsqu’il revient à lui, il est sonné et encore confus sur les circonstances exactes de l’attaque. Les témoins présents sur place confirment que plusieurs individus ont participé à l’agression et que la scène s’est déroulée en quelques instants avant que les agresseurs ne prennent la fuite.
Deux plaintes ont été déposées, et une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs des violences et déterminer les circonstances exactes des faits.
Dans une France et une Europe traversées par des tensions nationalistes grandissantes, cet incident relance les débats sur la place, particulièrement complexe en Bretagne, des mouvances indépendantistes, nationalistes et identitaires. L’enquête devra faire toute la lumière sur cette agression alors que les appels à la vigilance et à l’apaisement se multiplient.