Bouillon Satio a ouvert depuis le 13 janvier dans la zone industrielle du sud-est de Rennes. Avec un concept différent de ses grands frères Satio et Satio Apéritivo, celui-ci opte pour une cuisine populaire, simple et généreuse mais surtout abordable, à l’instar des bouillons parisiens. A consommer sur place…
Établissements parisiens où l’on vient se rassasier pour peu cher, les bouillons sont connus pour leurs plats typiquement français, populaires, nourrissants et à petit prix. C’est au 6 rue de Sauvaie, dans le sud-est de Rennes, que Bouillon Satio a posé sa cuisine après deux mois et demi de travaux. « On nous a proposé de reprendre cet immense local, et nous avons saisi l’opportunité au vu de la capacité d’accueil » raconte Corentin Nassy, cogérant du restaurant avec Raphael Cabanis et Timothé Porcher. Avec 150 couverts à l’intérieur et 150 à l’extérieur, le pari était lancé : faire de ces grands espaces un lieu convivial inspiré des brasseries parisiennes. « Après le succès des bouillons à Paris, nous nous sommes lancés dans cette aventure, faisant de Bouillon Satio le premier bouillon de Rennes, et sûrement de Bretagne » défend Corentin Nassy.
Ouvert depuis le 13 janvier, le restaurant a déjà conquis les premiers clients, (ou futurs habitués) : poireaux vinaigrette, oeufs mayo, demi-poulet et frites, boeuf confit au cidre, île flottante, riz au lait,… en sommes, des plats traditionnels de la cuisine française et à petits prix : entre 2,50 et 9,20 euros pour les entrées, 8,50 et 15,70 euros pour les plats et entre 3,90 et 5,50 euros pour les desserts. Des assiettes de fromages viennent compléter la carte : 4,90 euros pour deux fromages et 7,90 les quatre. « Nous gardons les mêmes fournisseurs que nos collègues des autres restaurants Satio, avec des produits les plus locaux possibles et des viandes françaises dont le cochon breton et le poulet fournit par l’entreprise Volailles de Janzé ». Cuits à la rôtissoire dans la salle, les poulets grillent lentement et perdent leur gras pour une chair tendre et moelleuse. Même si plusieurs entrées végétariennes sont proposées, nous regretterons seulement deux alternatives pour les plats : les ravioles du Dauphiné et une poêlée de champignons accompagnée d’un condiment courge, Bleu d’Auvergne et oeuf parfait. Des plats traditionnels oui, mais avec quelques originalités comme la « crofiterole » en dessert, une profiterole avec une base de pâte à croissant !
Côté boissons, on se régale avec plus de 80 références de vins provenant des quatre coins des vignobles français, et pas des moindre : Sancerre et Menetou en Loire, Pessac-Léognan et Saint-Estèphe dans le Bordelais, et de très belles appellations en Bourgogne comme le Chambolle-Musigny ou Gevrey-Chambertin en rouge et Chablis ou Pouilly-Fuissé en blanc. « Il est important pour nous d’inviter le client à découvrir les vins de nos régions françaises, et en accord avec les plats. Mais pour offrir une expérience gustative à tous les porte-monnaies, nous proposons aussi des vins à prix plus doux » explique Corentin Nassy. Allant de 3 à 7 euros le verre, ou de 18 à 39 euros la bouteille à la carte, Bouillon Satio propose en plus différents formats comme des quilles, magnums et jéroboams. Entre le service du midi et du soir, Bouillon Satio se transforme en bar où l’on peut siroter un Spritz, un Negroni ou un Costa Verde entre autres, shakés dans le bar central de la salle. En sans alcool, la carte propose sept mocktails différents à déguster au milieu des tableaux impressionnistes qui ornent les murs, ou près de la fontaine sur la terrasse.
Ouvert sept jours sur sept, Bouillon Satio tourne grâce à une équipe dynamique de 18 personnes, dont 8 en cuisine. « L’ouverture étant encore fraîche, le service en continue est encore calme. A l’avenir, et surtout pour les beaux jours, nous embaucherons plus de monde pour assurer des services complets et faire tourner le bouillon ! » termine Corentin Nassy.
Bouillon Satio : 6, rue de La Sauvaie, 35000 Rennes
Ouvert de midi à minuit tous les jours