Le festival de théâtre d’objets prend ses quartiers aux Ateliers du Vent, à Jungle et à la Médiathèque du Rheu du 23 au 25 avril 2025. Porté par l’association Bakélite, l’événement Panique en avril en profitera pour fêter les vingt ans de la compagnie autour de différents spectacles, de fêtes et de rencontres. Ce sera aussi l’occasion de montrer le travail de douze autres compagnies de théâtre d’objets locales, pour étonner et faire rire petits et grands.
Fondé il y a vingt ans par Olivier Rannou à Rennes, la compagnie Bakélite compte près de 2400 représentations à son actif et est aujourd’hui une référence du théâtre d’objets en France. Jouant sur les symboles, les codes et les détournements d’objets, le théâtre d’objets permet de créer presqu’à l’infini toutes formes d’imaginaire. Comme lorsqu’on s’amuse enfant à chanter avec une brosse à cheveux ou qu’on défend son château fort en boîtes en cartons. La signature de Bakélite, c’est la précision dans le découpage et dans les enchaînements, avec toute la rigueur d’une écriture par plans qui emprunte sa dramaturgie au cinéma, et en détourne les codes. Faire sourire, tester l’équilibre entre le plaisir enfantin du jeu et la finesse du second degré. Aujourd’hui, la compagnie est installée à Jungle, lieu de résidence et de création artistique au Rheu.
Durant trois jours, Bakélite et onze autres compagnies bretonnes de théâtre d’objets produiront leurs spectacles pensés pour toutes et tous, quel que soit son âge, et à prix doux : de 4 à 6 euros l’entrée. Des expositions et ateliers compléteront la programmation de cet événement haut en couleurs. La fête sera aussi le mot d’ordre puisque des DJ set feront vibrer les Ateliers du Vent tous les soirs à 22h : Fanfan & Barbie le mercredi, Bobby Virus le jeudi et la disco funk de Moums et Standard Gabriel le vendredi. Gregaldur sera aussi de la partie avec une musique hybride électronique. Rennais d’adoption, il bricole des synthés FM, analogiques et modulaires et révèle une poésie sonore lo-fi, douces et enivrantes. (Comme un air de fête avant le weekend).
Nous vous proposons ici un avant-goût de la théâtrale panique qui va être semée durant trois jours !
État d’urgence, fragments d’un siècle à venir – Lieux dits scénographies (50 min)
Deuxième spectacle du collectif Lieux Dits Scénographies, État d’urgenc traite du dérèglement climatique et des droits humains. Entre écriture contemporaine, théâtre documentaire et scénographie immersive, les spectateurs sont accueillis par les opérateur-ices d’une plateforme balnéo-futuriste à explorer le temps. Grâce à la narration d’une intelligence artificielle, le public se retrouve plongé dans une aventure plastique et poétique, un récit d’anticipation diffusé au casque où se révèle la grande histoire de la planète au XXIe siècle et les dessous de sa gestion des ressources naturelles.
Mercredi 23 à 18h et jeudi 24 à 17h30 aux Ateliers du Vent.
Tant pis pour King Kong ! – Maniaka Théâtre (1h)
Enfant solitaire, Dian rêve de vivre entourée d’animaux sauvages. Un voyage en Afrique dans les années 60 marque sa première rencontre avec un clan de gorilles, et le début de sa fascination pour ces géants des montagnes. Elle réalise rapidement que les gorilles sont en danger et se lance dans un combat pour les protéger. Tant pis pour King Kong ! est un spectacle de théâtre d’objets documentaire inspiré de la vie de la célèbre primatologue Dian Fossey (1932-1985) et du film culte Gorilles dans la brume. Un seule en scène interprété par Audrey Boudon qui interroge notre rapport au vivant et les limites de notre engagement pour la planète.
Mercredi 23 à 20h30 aux Ateliers du Vent.
Exposition Objeux de mots – Bob Théâtre
Parmi les nombreux spectacles, Panique en avril présentera la visite « Objeux de mots« . Cette exposition est un hommage aux trois maîtres calembourdiers qui ont défendu les valeurs du jeu de mot tout au long du XVIIIe siècle : l’Allemand Hamburg Pascal, l’Américain Bus Ray et le Canadien Tade Karibou. Croyez-le ou non, des écrits racontent qu’ils auraient immortalisé leurs plus célèbres jeux de mots dans des boîtes en mettant en scène divers objets à l’intérieur… Suite à la Première Guerre mondiale, ces boîtes ont disparu sans laisser de trace, vol, destruction, les convoitises étaient grandes… En 1987, Gert Hamburg, Bus Cumulonain et Bozieu Tade, leurs descendants, découvrent lors d’une partie de chasse à la taupe les restes enfouis d’une boite d’objeux d’mots. La nouvelle, telle une traînée de poudre, se répand dans le monde jusqu’en polysémie !
Lors de la visite, et accompagné des trois « Objeux de motistes » de la compagnie Bob Théâtre, le public devra déchiffrer les mots, les personnages célèbres ou les expressions cachés dans différentes boîtes en associant des objets improbables.
En continu à partir de 18h30 tous les soirs.
Atelier Stylomaton – Étienne Charles
Une petite machine dans une petite cabine pour un petit entresort de 5 minutes. Invitez-vous dans le stylomaton pour voir de quels traits vous êtes fait, vous serez croqué par un artiste automate à moteur. Vivez cette expérience de nouvelle technologie toute droit sortie des années 70 comme si vous la redécouvriez pour la première fois. Le stylomaton est une mini machine à remonter le temps qui nous fait savourer la joie de l’attente de voir nos têtes s’imprimer sur un bout de papier.
En continu à partir de 18h30 tous les soirs.
L’Amour du risque – Cie Bakélite (30 min)
Un homme (ici Olivier Rannou) s’attable dans ce qui paraît être un restaurant pas tout à fait comme les autres… Sur fond de dîner aux chandelles et de musiques romantiques, le service est automatisé et géré par une intelligence artificielle aux capacités quelque peu limitées. Six robots aux trajectoires aléatoires vont et viennent, débarrassent le manteau, tentent de servir un verre de vin ou un plat de spaghetti dans un ballet robotique imprévisible, chaotique et absurde. Un spectacle qui interroge les limites de l’assistance robotique, dans un jeu d’équilibre où, au bord de la chute, l’accident n’est jamais loin !
Jeudi 24 à 20h30 aux Ateliers du Vent.
Chou chou ténèbres – Société protectrice de petites idées (45 min)
Chou Chou Ténèbres vous accueille dans un lieu confortable et rassurant comme un garage, une cave ou un abri antiatomique. Au milieu d’une installation électronique tombée en désuétude, de vieux caméscopes braqués sur lui, Chou Chou crée des diversions pour tromper les Ténèbres dont la menace plane en permanence. Et se (dé)bat joyeusement contre l’obsolescence programmée de son espèce, en caleçon, baskets pailletées aux pieds et casque scotché sur la tête. Le réel doit être dehors, et sûrement dans un sale état ! En interaction avec les spectateurs, ou plutôt ces êtres qui ont survécu au monde extérieur, Federico Robledo incarne un être isolé dont la perception du temps est entièrement subjective. Tout ça avec une bonne dose de folie et d’énergie !
Vendredi 25 à 19h30 aux Ateliers du Vent.
I killed the monster – RoiZIZO Théâtre (30 min)
Dans le village de Brognon, tout est calme. Sauf Daniel, qui est un peu agité du bocal… il a reçu un médicament expérimental, venu des US, cela ne peut que lui faire du bien. Tout va bien… mais où donc est passé le chien du vieux Jean-Marie ? Une lampe à abat-jour, une table et un tiroir, il n’en faut pas davantage pour inviter le cinéma de série B sur la scène du théâtre. En une succession de vignettes qui s’enchaînent à un rythme effréné, la réalité se délite peu à peu et les massacres se succèdent pour la plus grande joie des spectateurs, puisque le traitement est résolument burlesque. Gildwen Peronno signe un spectacle librement inspiré d’une chanson de Daniel Johnston. Le théâtre d’objet est ici le ressort d’effets comiques tous azimuts : déformations, substitutions, échelles télescopées, la farandole des objets du quotidien sert un conte désopilant, mais aussi inquiétant. Une fable sur l’accueil de la différence en général et celle de la maladie mentale en particulier. Une écriture soigneuse au service du plaisir du spectateur.
Vendredi 25 à 21h30 aux Ateliers du Vent.
Retrouvez toute la programmation du festival ici Panique en avril, pour découvrir le théâtre d’objets aux Ateliers du Vent, 59 rue Alexandre Duval, entre potes ou en famille !