Rennes. Le cinéma Arvor accueille la Convention Cinéphile  de l’association 97mm

Convention Cinéphile

Pour sa cinquième édition, et la deuxième année consécutive, la Convention Cinéphile prend ses quartiers au Cinéma Arvor de Rennes. Organisée par l’association 97 mm, elle fera vibrer le septième art avec des projections et des rencontres avec des professionnels du métier les 12 et 13 avril 2025.

Impulsée par Willy Cadoret, le président de l’association, la Convention Cinéphile est portée chaque année par l’association 97mm qui réunit des passionnés du cinéma autour d’une sélection sur mesure. À ses débuts, l’association projetait des films dans les bars : « La première projection était pour le film d’animation Paprika dans le bar le BabaZula », confie Alexandre Leguedé, membre de l’association. 

Convention Cinéphile
Alexandre Leguedé

« L’idée est née de l’absence selon Willy. Il n’y a que le marché du DVD à Lyon qui permet aux éditeurs de DVD d’interagir en fait avec leur public. On essaie de faire ça à plus petite échelle », explique Alexandre Leguedé. Depuis l’année dernière, le Cinéma Arvor, grâce au soutien d’Antonin Moreau, a ouvert ses portes à l’événement. Cet accès donne une impulsion nouvelle au festival : « On propose aux éditeurs de projeter sur grand écran des films qu’ils éditent et les remasterisent eux-mêmes. »

Les passionnés pourront découvrir un salon d’éditeurs vidéo et collectionneurs, assister à des rencontres et dédicaces avec plusieurs auteurs : « C’est vraiment l’occasion pour que les curieux puissent regarder des films qu’ils ne verraient pas normalement. » Pour l’ouverture du festival, le 12 avril à 20h, Jean-Baptiste Thoret animera un temps de discussion après la projection de Christine de John Carpenter. Simon Daniellou (Penser la photographie du film) sera également présent.

Convention Cinéphile

Côté projections, des films cultes, choisis en fonction des intervenants, seront mis à l’honneur, avec une entrée à 1€ en plein tarif et gratuitp pour les moins de 12 ans. L’adaptation du roman de Stephen King Christine par John Carpenter, sortie en 1983 – la même année que le roman -, sera projetée samedi 12 avril à 20h00. Il mélange entre teen movie, horreur et thriller psychologique avec une touche de fantastique : un cocktail typique de l’univers de King, sublimé par la mise en scène du réalisateur. Puis, Les Maîtres du Temps de René Laloux, un film d’animation sorti en 1982 et adapté du roman de science-fiction L’Orphelin de Perdide de Stefan Wul : l’intrigue se déroule sur la planète Perdide, où un petit garçon nommé Piel se retrouve seul après l’attaque de mystérieuses créatures (dimanche 13 avril, 11h00). Avant de mourir, son père lui confie un émetteur qui lui permet de rester en contact avec Jaffar, un aventurier spatial qui tente de venir le secourir. Vous pourrez également retrouver Le Franc Tireur (dimanche 13 avril, 13h30), Le Terroriste (dimanche 13 avril, 17h30) ou encore Né un 4 juillet d’Oliver Stone (dimanche 13 avril, 19h30).

Christine de John Carpenter : teaser

Des éditeurs vidéo exposeront leur travail : Rimini éditions, Extralucid Films, Tamasa distribution. Enfin, un stand de l’association 97mm proposera également DVD et goodies à prix libre.

En ce qui concerne la suite, l’association 97mm souhaite consolider ses liens avec les structures rennaises qui offrent une grande visibilité à leur travail : « c’est un vrai confort de pouvoir animer, dans des lieux culturellement établis comme le TNB ou l’Arvor ». Ils organisent régulièrement des « Quiz d’affiches » au TNB et des projections spéciales à l’Arvor pour partager l’amour du cinéma : « Notre but a toujours été de partager et nous ne sommes pas pour l’entre-soi de certains podcasters ».

convention cinéphile

Infos pratiques :

Cinéma Arvor (11 rue de Châtillon 35000 Rennes), les 12 et 13 avril, de 10h à 18h.
Plein tarif : 1 € et gratuit pour les moins de 12 ans.
Séances de cinéma aux tarifs habituels de l’Arvor